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Flux rss du site maths sciences de l'académie de Lille

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mathssciences

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L'adresse du lien est : http://mathssciences.discipline.ac-lille.fr/

Repères "Algorithmique et Programmation"

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Même si la programmation n’est pas l’élément central de ce module, elle n’en demeure pas moins essentielle pour le traiter correctement. Ainsi, ledit document vise à apporter des pistes de réflexion autour des spécificités du langage Python pour profiter des larges possibilités de cet outil tout en respectant des repères de progressivité. À noter qu'afin de garantir la sécurisation du parcours des élèves, la programmation fonctionnelle y est privilégiée.

Repères "Algorithmique et Programmation" - Lire la suite…

Présentation sur Eduscol

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Une page où l'on trouve toute l'actualité liée à la transformation de la voie professionnelle

Toute l'actualité mise à jour sur :  EDUSCOL

#NouveauLyceePro: une nouvelle voie vers l'excellence
Clip de 30 secondes réalisé dans le cadre de la campagne de communication du ministère pour valoriser la transformation du lycée professionnel auprès des collégiens et lycéens, de leurs familles et de la communauté éducative.

Le test de positionnement de début de seconde

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À la rentrée 2018, un test numérique de positionnement sera réalisé en début d'année, pour permettre à chaque élève de seconde générale, technologique ou professionnelle de savoir où il en est en français et en mathématiques.
  1. Qui ? Tous les élèves de seconde
  2. Quand ? Au cours de la deuxième quinzaine de septembre
  3. Pourquoi ? Ajuster l'accompagnement personnalisé de chaque élève
  4. Comment ? Au lycée, sur une plateforme numérique


Le test de positionnement comprend deux passations de 50 minutes chacune, organisées au cours de la deuxième quinzaine de septembre.

Le test de mathématiques sera organisé en deux sous-thèmes communs :

  • Organisation et gestion de données
  • Nombres et calcul

Deux autres sous-thèmes seront abordés de manière modulaire :

  • Géométrie (exercices différents selon la voie) :
    - voie professionnelle : exercices autour de la géométrie du calcul de grandeurs (longueurs, aires et volumes)

  • Calcul littéral (exercices différents selon la voie) :
    - voie professionnelle : exercices autour de la modélisation, en contexte et équations du premier degré

La correction est automatisée. Les résultats sont communiqués aux élèves. Ils sont totalement anonymes en dehors de l’établissement.

Un profil individuel de chaque élève, référé à des repères nationaux, sera disponible très rapidement après le test. Le lycéen sera positionné selon quatre degrés de maîtrise dans chaque sous-ensemble de connaissances et de compétences évalué. Ce profil permettra de construire un dispositif d’accompagnement personnalisé et adapté.

Le test de positionnement est la première étape de l’accompagnement personnalisé. Ce dernier permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.


À la suite des tests de positionnement, l’accompagnement personnalisé sera dédié, si besoin, à l’approfondissement de l’expression écrite et orale en langue française et des compétences en mathématiques. Il sera conçu en fonction des besoins spécifiques des élèves pour remédier à leurs difficultés éventuelles ou approfondir ce qui serait nécessaire.

En plus de l’accompagnement personnalisé, les établissements pourront mettre en place, s’ils le souhaitent, un accompagnement spécifique des élèves sur leur dotation horaire.

Rapport des inspections générales sur la certification intermédiaire.

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Sept ans après l'introduction d'une certification intermédiaire en cours de cursus conduisant à l'obtention d'un diplôme intermédiaire (DI) de niveau V (certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou brevet d'études professionnelles (BEP), les inspections générales dressent un bilan contrasté de ce dispositif conçu à l'origine pour sécuriser les parcours des élèves.

Au vu du peu de valeur accordée par le monde professionnel à ces DI et de l'introduction récente des blocs de compétence, les inspections générales s'interrogent sur le maintien de cette certification dans le cadre du cycle du baccalauréat professionnel en 3 ans, et à tout le moins les conditions de la délivrance de cette certification, jugées complexes et chronophages.

Consulter le rapport sur la certification intermédiaire.

BO n°23 du 7 juin 2018

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  • boTraitement automatisé de données 
    Mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé Service d'attestation numérique des diplômes 
    arrêté du 23-5-2018 - J.O. du 24-5-2018 (NOR MENE1814012A)


Semaine des maths 2019

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La thématique de la prochaine édition est désormais choisie : « Jouons ensemble aux mathématiques ».

Jouons donc ensemble aux mathématiques comme on peut jouer ensemble de la musique : avec passion, en écoutant la voix de l’autre, en laissant libre cours à son imagination dans les règles de l’harmonie et en inventant d’autres règles, en se confrontant à la difficulté et au mystère comme préludes au plaisir et à la découverte.

Jouons ensemble à concevoir et fabriquer des polyèdres géants, décorer des salles en fractales, carreler une cour de pavages, créer un escape game ou un jeu de plateau et le faire jouer à d’autres, jouer des pièces de théâtre mathématiques... À vous de jouer ensemble pour préparer dès maintenant cette semaine qui aura lieu du 11 au 17 mars 2019.

Et bien sûr, jouons aussi ensemble à des jeux, comme nous y invite La lettre Édu_Num 2018 « Pédagogie par le jeu »  qui propose un panorama des différents types de jeux possibles (serious gamesescape games, jeux numériques...) et de leurs utilisations en classe.

Vademecum La laïcité à l'école (pdf, 2,4 Mo)

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Pour soutenir les enseignants, directeurs d'école et chefs d'établissement, le MEN publie une édition actualisée du vademecum de la laïcité à l'école. Celui-ci propose, sous forme de fiches, des situations concrètes d'application du principe de laïcité, une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

L'adresse du lien est : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/laicite/89/4/Vademecum_laicite_VF2_955894.pdf

MSLP13 : ALGORITHMIQUE ET SCIENCES PHYSIQUES EN BAC. PRO.

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Objectifs de la formation
 


Former les élèves à créer un algorithme soit en langage naturel, soit à l'aide d'un algorigramme dans le cadre de l'enseignement des sciences physiques dans le cursus de baccalauréat professionnel.



 
2 journées en présentiel 

Descriptif
 

Apprendre à illustrer la résolution d'un problème scientifique par un algorithme (qu'il soit en langage naturel ou à l'aide d'un algorigramme).


Découvrir le vocabulaire lié à la programmation d'un algorithme (déclaration, quantification et initialisation des variables, phase de traitement de l'information, sortie).


Comprendre et utiliser les bases de la programmation : itérations, instructions d'affichage et de saisie, boucles, blocs d'instructions conditionnelles, etc.


Concevoir des séquences en rapport avec le référentiel de sciences physiques en LP mettant en jeu l'utilisation de l'algorithmique.




À partir du 12 juin! 

Applications > Gestion des personnels > Accès Gaia individuel > Inscription individuelle > Suivant > Rechercher > 

 

Sélectionner le thème : "MSLP - MATHS SCIENCES EN LP" 


du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018.

MSLP02 : ENSEIGNER LES MATHS SCIENCES EN 3e PRÉPA. PRO.

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Objectifs de la formation
 

Prendre en compte les nouveaux programmes et modalités pédagogiques du cycle 4 pour enseigner les mathématiques et la physique - chimie en 3e Prépa. Pro.

Construire des situations d’apprentissage s’inscrivant dans une approche par compétences. 

Former les élèves de 3e Prépa. Pro. à l’algorithmique.




 
2 journées en présentiel 


Descriptif
 

Découvrir les nouveaux programmes et modalités pédagogiques du cycle 4.

Découvrir les bases de l’algorithmique avec le logiciel Scratch.

Construire des situations d’apprentissage.

À partir du 12 juin! 

Applications > Gestion des personnels > Accès Gaia individuel > Inscription individuelle > Suivant > Rechercher > 

 

Sélectionner le thème : "MSLP - MATHS SCIENCES EN LP" 


du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018.

MSLP16 : POURQUOI MES ÉLÈVES NE COMPRENNENT-ILS PAS ?

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Objectifs de la formation
 


Comprendre pourquoi nos élèves ne comprennent pas.

Découvrir des stratégies pour rendre notre enseignement plus explicite.




 
2 journées en présentiel 


Descriptif
 


Comprendre les difficultés qui empêchent nos élèves d'entrer dans les apprentissages en mathématiques sciences.

Découvrir les résultats de la recherche sur cette thématique.

Identifier des modalités pédagogiques efficaces qui permettent au plus grand nombre d'élèves d'apprendre.

Proposer des pratiques de classe et des activités pédagogiques pour enseigner les mathématiques sciences plus explicitement.


Les entretiens de Cap canal


Jean-Yves Rochex chercheur et professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris 8 revient lors des entretiens de Cap canal avec Philippe Meirieu sur l'enseignement explicite.

À partir du 12 juin! 

Applications > Gestion des personnels > Accès Gaia individuel > Inscription individuelle > Suivant > Rechercher > 

 

Sélectionner le thème : "MSLP - MATHS SCIENCES EN LP" 


du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018.

MSLP11 : MATHS SCIENCES ET ART DU SECRET

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Objectifs de la formation

 


Faire des mathématiques et des sciences en rapport avec la cryptologie, de l'antiquité à la seconde guerre mondiale.





2 journées en présentiel 

Descriptif


Lors de votre venue à la Coupole, vous serez amené à étudier des mécanismes de cryptage en utilisant les mathématiques, les sciences et l’algorithmique.

Ces techniques vous seront utiles pour vous échapper du site lors d’un « escape game ».

La transmission des messages a pris une importance particulière pendant les conflits. Afin de protéger le secret des informations militaires (dates et lieux des offensives en particulier) et de se prémunir contre les conséquences d’une interception, deux méthodes ont été employées depuis des temps très anciens : 

  • la stéganographie : l’art de rendre le message invisible ; 
  • la cryptographie : l’art de crypter un message pour le rendre illisible grâce à un codage.
     

En contrepartie, le « décryptage » d’un code entraînait la possibilité de percer les plans secrets de l’adversaire. Aussi, pendant des siècles, la cryptographie a-t-elle été une affaire de militaires et de diplomates. 

Depuis l’Antiquité, des codes (le remplacement de mots entiers) et des chiffres (le remplacement d’une lettre par une autre) ont été développés à partir de principes mathématiques, donnant naissance à des systèmes de plus en plus complexes et difficiles à percer. Les deux grands conflits mondiaux qui ont déchiré le XXesiècle n’ont bien sûr pas échappé à la règle. La mobilisation totale des forces matérielles et humaines s’est accompagnée d’un essor prodigieux des communications et donc des possibilités d’interception.

La cryptologie, la science des codes et des chiffres secrets, a connu en conséquence un formidable développement.

À partir du 12 juin! 

Applications > Gestion des personnels > Accès Gaia individuel > Inscription individuelle > Suivant > Rechercher > 

 

Sélectionner le thème : "MSLP - MATHS SCIENCES EN LP" 


du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018.

STAGES PAF 2018/2019 À PUBLIC VOLONTAIRE

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MSLP 02 :

ENSEIGNER LES MATHS SCIENCES EN 3e PRÉPA. PRO.


Construire des situations d'apprentissage s'inscrivant dans une approche par compétences dans l'esprit des nouveaux programmes de 3e.



2 journées en présentiel


 

En savoir 

MSLP 03 :

ALGORITHMIQUE ET CALCUL FORMEL EN LP


Former les élèves de 3e Prépa. Pro. à l’algorithmique.

S’appuyer sur les compétences acquises au collège dans le domaine de l’algorithmique pour traiter certains points des programmes de CAP et de Bac. Pro.


 
2 journées en présentiel

 

En savoir 

MSLP 04 :

ENSEIGNER LES MATHS SCIENCES AVEC LES SMARTPHONES !

Découvrir les apports pédagogiques de l’utilisation par les élèves des équipements mobiles en classe, en sortie, à la maison.  

 

1 journée en présentiel

En savoir 

MSLP 05 :

MOI, PAS EINSTEIN !


Développer la culture scientifique des élèves.

Connaître et utiliser les plateformes de mutualisation de ressources et de prêt de matériel.
 

 
3 journées en présentiel

 

En savoir 

MSLP 06 :

DU SOLEIL À LA CEINTURE DE KUIPER


Découvrir à la coupole d'Helfaut un parcours scientifique qui propose aux jeunes de 3e Prépa. Pro. et de CAP de suivre la trajectoire d'une sonde explorant tour à tour les astres constituant notre système solaire.
 

 
2 journées en présentiel

 

En savoir 

MSLP 07 :

MATHS ET SPORT, METS TES BASKETS ET VIENS FAIRE DES MATHS!

Présenter une approche originale de l’enseignement des maths sciences ; approche ludique et motivante qui s’appuie sur la pratique sportive des élèves en milieu scolaire ou extra-scolaire.
 

 
2 journées en présentiel


En savoir 

MSLP 08 :

MATHS SCIENCES & MÉTÉO

Apprendre à fabriquer des ballons pour emporter différents capteurs de mesures (pression, humidité, température, luminosité, vitesse du vent…).

Permettre aux élèves de percevoir concrètement des notions scientifiques et d'exercer leur raisonnement à partir d'observations.

 
2 journées en présentiel
 


En savoir 

MSLP 09 :

@ LA CLASSE INVERSÉE, POURQUOI PAS ?

Recourir à de nouvelles stratégies pédagogiques et à de nouveaux supports pour, d'une part, donner aux élèves l’envie d’apprendre et, d'autre part, développer leurs compétences, leur autonomie et leur esprit de coopération.
 



2 journées en présentiel et 1,5 h en distanciel 



En savoir 


MSLP 11 :

MATHS SCIENCES ET ART DU SECRET

Développer les compétences mathématiques et scientifiques des élèves en les faisant étudier des mécanismes de cryptage en utilisant l’algorithmique.


2 journées en présentiel


En savoir 

MSLP 12 :
LE LANGAGE MATHÉMATIQUE DE LA BEAUTÉ

Introduire le nombre d’or dans des activités mathématiques (Pythagore, Thalès, équations du second degré…).

 
 1 journée en présentiel


En savoir 

MSLP 13 :

ALGORITHMIQUE ET SCIENCES PHYSIQUES EN BAC. PRO.



Intégrer l’algorithmique à son enseignement de sciences physiques et chimiques.
 

 
2 journées en présentiel


En savoir 

MSLP 15 :

AIDER LES ÉLÈVES À S’EXPRIMER ORALEMENT EN MATHÉMATIQUES


Améliorer les compétences en langage oral des élèves pour favoriser l'apprentissage des mathématiques et des sciences physiques.

  

1 journée en présentiel


En savoir 

MSLP 16 :

POURQUOI MES ÉLÈVES NE COMPRENNENT-ILS PAS ?


Découvrir des gestes professionnels, des postures, des organisations pédagogiques qui composent un cadre propice à un enseignement plus explicite et à la mobilisation des élèves.
 

 

2 journées en présentiel

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MSLP 17 :

DE TOUTE FAÇON, JE N'AI JAMAIS AIMÉ LES MATHS!



Concevoir et mettre en œuvre un enseignement motivant en maths sciences dans lequel l'élève est actif.




 

3 journées en présentiel

En savoir 



BO n°20 du 17 mai 2018

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bo

  • Diplôme national du brevet 
    Adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves 
    arrêté du 29-3-2018 - J.O. du 27-4-2018 (NOR MENE1808779A)

BO n°19 du 10 mai 2018

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  • boMouvement 
    Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du second degré, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale - rentrée scolaire de février 2019 
    note de service n° 2018-059 du 9-5-2018 (NOR MENH1810080N)
  • Mouvement 
    Affectation à Wallis-et-Futuna des personnels enseignants du second degré, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale - rentrée scolaire de février 2019 
    note de service n° 2018-060 du 9-5-2018 (NOR MENH1810081N)



BO n°18 du 3 mai 2018

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bo

  • Mention complémentaire 
    Création de spécialités 
    décret n° 2018-272 du 13-4-2018 - J.O. du 15-4-2018 (NOR MENE1802803D)
  • Mention complémentaire 
    Création et modalités de délivrance de la mention complémentaire « animation-gestion de projets dans le secteur sportif » 
    arrêté du 13-4-2018 - J.O. du 15-4-2018 (NOR MENE1802804A)


BO n°17 du 26 avril 2018

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  • Personnels du second degré 

    bo

    Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré - rentrée 2018 
    note de service n° 2018-055 du 23-4-2018 (NOR MENH1808330N)


Disciplines choisies pour l'épreuve écrite de sciences du DNB session 2018

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evaluationLors de l'épreuve écrite de sciences, qui se déroulera le vendredi 29 juin 2018, les candidats composeront :

  • pour la série générale : en sciences de la vie et de la Terre et en technologie 
  • pour la série professionnelle : en physique-chimie et en technologie

Ces choix s'appliquent pour la session de juin 2018 et également pour la session de remplacement, pour l'épreuve écrite de sciences prévue le vendredi 21 septembre 2018.

Pour plus d’informations : http://eduscol.education.fr/cid116926/les-deux-disciplines-en-sciences-au-dnb-session-2018.html

21 mesures pour l'enseignement des mathématiques

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Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.

  • Introduction : la mission et son contexte
  • L’esprit dans lequel nous avons travaillé : la confiance
  • Que faut-il apprendre des pratiques les plus concluantes notamment à l’international ?
  • Rééquilibrer et clarifier l’enseignement des mathématiques
  • La formation et le développement professionnel des enseignants, l’établissement apprenant
  • Les outils efficaces pour les enseignants
  • Mathématiques et société
  • Conclusion : Faire vivre ces mesures

Télécharger le rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques"

Rapport de la mission sur l'avenir de la voie professionnelle

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Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur l’avenir de la voie professionnelle à une équipe menée par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef étoilé.

L’ambition de cette mission a été de réfléchir à l’avenir de la voie professionnelle afin de la rendre plus attractive, de promouvoir la diversité des formes d’excellence, d’accroître son efficacité et de mieux accompagner les jeunes vers la réussite professionnelle.

Pour consulter le rapport.