Vous êtes ici : Accueil / TICE / MOOC "Enseigner et Former avec le Numérique en mathématiques"

MOOC "Enseigner et Former avec le Numérique en mathématiques"

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

enscachanCe cours est coproduit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon.

L’objectif de ce cours est de se former à construire des séances où des logiciels et instruments constituent des supports à l’activité mathématique des élèves.

Les auteurs développeront une bourse aux projets, construite grâce aux apports des participants, et enrichie tout au long des quatre semaines. Ils vous proposeront des outils pour concevoir et analyser des tâches mathématiques et l'apport de logiciels à leur réalisation, mais aussi pour analyser des mises en œuvre en classe et des productions d'élèves.

Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : simplement suivre les vidéos et faire quelques travaux, réaliser l’ensemble des activités proposées, élaborer un projet et le mener jusqu’au bout.

Plan du cours

• Semaine 0 : présentation du cours et première collecte de projets.
  • Semaine 1 : galerie d'instruments, galerie d'usages : regards de la didactique des mathématiques. Travail sur les projets.
  • Semaine 2 : analyse de tâches mathématiques, analyse de l'activité des élèves. Travail sur les projets.
  • Semaine 3 : analyse de mise en oeuvre en classe, analyse du rôle du professeur. Travail sur les projets.
  • Semaine 4 : réflexion sur la mutualisation, l’évaluation et l’évolution des ressources. Travail sur les projets.

À qui s'adresse ce cours ?

Le MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en  Mathématiques s’adresse à des professeurs en exercice ; à de futurs professeurs ayant à enseigner les mathématiques du primaire au supérieur, et aux formateurs de ces enseignants.

Pour s'informer.