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Le test de positionnement de début de seconde

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À la rentrée 2018, un test numérique de positionnement sera réalisé en début d'année, pour permettre à chaque élève de seconde générale, technologique ou professionnelle de savoir où il en est en français et en mathématiques.
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  1. Qui ? Tous les élèves de seconde
  2. Quand ? Au cours de la deuxième quinzaine de septembre
  3. Pourquoi ? Ajuster l'accompagnement personnalisé de chaque élève
  4. Comment ? Au lycée, sur une plateforme numérique


Le test de positionnement comprend deux passations de 50 minutes chacune, organisées au cours de la deuxième quinzaine de septembre.

Le test de mathématiques sera organisé en deux sous-thèmes communs :

  • Organisation et gestion de données
  • Nombres et calcul

Deux autres sous-thèmes seront abordés de manière modulaire :

  • Géométrie (exercices différents selon la voie) :
    - voie professionnelle : exercices autour de la géométrie du calcul de grandeurs (longueurs, aires et volumes)

  • Calcul littéral (exercices différents selon la voie) :
    - voie professionnelle : exercices autour de la modélisation, en contexte et équations du premier degré

La correction est automatisée. Les résultats sont communiqués aux élèves. Ils sont totalement anonymes en dehors de l’établissement.

Un profil individuel de chaque élève, référé à des repères nationaux, sera disponible très rapidement après le test. Le lycéen sera positionné selon quatre degrés de maîtrise dans chaque sous-ensemble de connaissances et de compétences évalué. Ce profil permettra de construire un dispositif d’accompagnement personnalisé et adapté.

Le test de positionnement est la première étape de l’accompagnement personnalisé. Ce dernier permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.


À la suite des tests de positionnement, l’accompagnement personnalisé sera dédié, si besoin, à l’approfondissement de l’expression écrite et orale en langue française et des compétences en mathématiques. Il sera conçu en fonction des besoins spécifiques des élèves pour remédier à leurs difficultés éventuelles ou approfondir ce qui serait nécessaire.

En plus de l’accompagnement personnalisé, les établissements pourront mettre en place, s’ils le souhaitent, un accompagnement spécifique des élèves sur leur dotation horaire.

Ressources pour l'enseignement en Bac Pro

Des ressources pour l'enseignement des mathématiques et des sciences physiques en Bac. Pro. 3 ans  sont disponibles sur le site éduscol.