Le test de positionnement de début de seconde
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail- Qui ? Tous les élèves de seconde
- Quand ? Au cours de la deuxième quinzaine de septembre
- Pourquoi ? Ajuster l'accompagnement personnalisé de chaque élève
- Comment ? Au lycée, sur une plateforme numérique
Le test de positionnement comprend deux passations de 50 minutes chacune, organisées au cours de la deuxième quinzaine de septembre.
Le test de mathématiques sera organisé en deux sous-thèmes communs :
- Organisation et gestion de données
- Nombres et calcul
Deux autres sous-thèmes seront abordés de manière modulaire :
- Géométrie (exercices différents selon la voie) :
- voie professionnelle : exercices autour de la géométrie du calcul de grandeurs (longueurs, aires et volumes) - Calcul littéral (exercices différents selon la voie) :
- voie professionnelle : exercices autour de la modélisation, en contexte et équations du premier degré
La correction est automatisée. Les résultats sont communiqués aux élèves. Ils sont totalement anonymes en dehors de l’établissement.
Un profil individuel de chaque élève, référé à des repères nationaux, sera disponible très rapidement après le test. Le lycéen sera positionné selon quatre degrés de maîtrise dans chaque sous-ensemble de connaissances et de compétences évalué. Ce profil permettra de construire un dispositif d’accompagnement personnalisé et adapté.
Le test de positionnement est la première étape de l’accompagnement personnalisé. Ce dernier permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.
À la suite des tests de positionnement, l’accompagnement personnalisé sera dédié, si besoin, à l’approfondissement de l’expression écrite et orale en langue française et des compétences en mathématiques. Il sera conçu en fonction des besoins spécifiques des élèves pour remédier à leurs difficultés éventuelles ou approfondir ce qui serait nécessaire.
En plus de l’accompagnement personnalisé, les établissements pourront mettre en place, s’ils le souhaitent, un accompagnement spécifique des élèves sur leur dotation horaire.