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3ème Prépa. Métiers
La reforme du collège s’inscrit dans l’esprit de pratiques déjà en œuvre dans les classes de troisième Prépa. Pro.En effet, le nouveau collège :
Les élèves des classes de troisième Prépa. Pro. conservent un enseignement de Découverte Professionnelles. Cet enseignement permet aux élèves d’obtenir des points supplémentaires pour obtenir le Diplôme National de Brevet. Par ailleurs, comme les autres élèves de troisième, ils bénéficient des enseignements complémentaires : Accompagnement Personnalisé et Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. |
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Le socle commun de connaissances, de compétences et de cultureIl est composé de 5 domaines qui dépassent les disciplines scolaires classiques. Ces domaines ne se déclinent pas séparément. Ils ne correspondent pas à de nouvelles disciplines qu’il serait possible d’appréhender distinctement les unes des autres, mais définissent de grands enjeux de formation.
Un élément marquant est de consacrer un domaine aux "méthodes et outils pour apprendre". Ce domaine vise un enseignement explicite des moyens d’accès à l’information, à la documentation et aux médias, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs et de l’organisation des apprentissages, sans les déconnecter des disciplines. Les programmesIls ne sont plus ce que l’enseignant doit faire avec les élèves mais ce que les élèves doivent savoir.
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Les ressources d’accompagnement des programmes sur éduscolLes ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre des programmes ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d’activités à proposer en classe aux élèves. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement. Les Enseignements Pratiques InterdisciplinairesMobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d’enseignement. Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Les EPI ont lieu dans les horaires disciplinaires intégrant les différents enseignements. Les EPI n’ont plus de thématique ni de nombre imposés sur l’année ou sur le cycle ; ils s’inscrivent toujours dans le cadre des programmes disciplinaires.Présentation des EPI par Florence ROBINE, Directrice Générale de l’Enseignement Scolaire Inspectrice générale de l’Éducation Nationale
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