Vous êtes ici : Accueil / Physique-Chimie / Mener un projet scientifique dans l'académie : vade-mecum 2014

Mener un projet scientifique dans l'académie : vade-mecum 2014

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

musée

La Culture Scientifique Technique et Industrielle.

Le dispositif CSTI permet de monter des projets pédagogiques scientifiques en s’appuyant sur les partenariats avec les acteurs locaux.

Le partenariat de culture scientifique et technologique est un moyen de nouer des liens entre l’École et les structures scientifiques en sortant des cadres conventionnels de l’enseignement : il permet de découvrir des ressources culturelles grâce à des visites, des rencontres et de rendre plus concrètes les réalités du monde des sciences et de la technique.

Les acteurs locaux sont souvent compétents pour nourrir un projet au plus proche des réalités du terrain. Quant aux ressources numériques, elles sont un levier exceptionnel pour alimenter les projets.

Un projet de culture scientifique et technologique, constitutif de l’apprentissage des sciences, prend appui sur les enseignements disciplinaires et permet aux élèves de développer des connaissances « en » sciences et « à propos » des sciences. En saisissant diverses opportunités (dépendantes de l’expérience, la localisation géographique, le niveau d’enseignement, le tissu industriel...), l’enseignant peut s’emparer des programmes scolaires et développer des projets culturels enrichissants.

flechePour consulter le vade-mecum.

TraAM : Outils nomades en physique - chimie

logo traamTraAM 2012/2013.

TraAM 2013/2014.

Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques

graphecoings.gif élaboré par le groupe de SPC de l'IGEN qui présente dans une première partie le vocabulaire et les notions de base dans le domaine de la métrologie. Dans une deuxième partie, est précisée la manière de présenter les résultats numériques avec les différentes notations utilisées et les règles concernant les arrondis.

Grandeurs, symboles et unités légales.

Document au format doc

Nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques selon le règlement CLP