Mener un projet scientifique dans l'académie : vade-mecum 2014
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailLa Culture Scientifique Technique et Industrielle.
Le dispositif CSTI permet de monter des projets pédagogiques scientifiques en s’appuyant sur les partenariats avec les acteurs locaux.
Le partenariat de culture scientifique et technologique est un moyen de nouer des liens entre l’École et les structures scientifiques en sortant des cadres conventionnels de l’enseignement : il permet de découvrir des ressources culturelles grâce à des visites, des rencontres et de rendre plus concrètes les réalités du monde des sciences et de la technique.
Les acteurs locaux sont souvent compétents pour nourrir un projet au plus proche des réalités du terrain. Quant aux ressources numériques, elles sont un levier exceptionnel pour alimenter les projets.
Un projet de culture scientifique et technologique, constitutif de l’apprentissage des sciences, prend appui sur les enseignements disciplinaires et permet aux élèves de développer des connaissances « en » sciences et « à propos » des sciences. En saisissant diverses opportunités (dépendantes de l’expérience, la localisation géographique, le niveau d’enseignement, le tissu industriel...), l’enseignant peut s’emparer des programmes scolaires et développer des projets culturels enrichissants.