Descriptif
À l’aide des outils numériques :
- modifier la nature du travail demandé en dehors de la classe pour le rendre plus accessible et anticiper les cours à venir ;
- développer les compétences scientifiques et numériques des élèves, placer ces derniers en situation de résolution de problème et apporter l’étayage nécessaire en fonction des besoins, encourager l’aide entre pairs, apprendre à apprendre ;
- disposer d’une photographie des réussites et des échecs pour mieux cibler ses interventions et faciliter la communication avec les élèves sur les compétences développées, les amener à s’autoévaluer, rendre les apprentissages plus explicites.
- analyser entre pairs les scénarii réalisés avec l’aide des formateurs.
Réfléchir sur le rapport aux savoirs des élèves de LP, sur les causes de certaines des difficultés rencontrées, sur les facteurs favorisant leur motivation et sur la façon de différencier son enseignement. Découvrir la classe inversée.
Construire des scénarii pédagogiques qui intègrent le numérique et rendent les élèves plus actifs dans leurs apprentissages.
En fonction des besoins des stagiaires, découvrir des fonctionnalités d’outils nécessaires (ENT, logiciels de création de capsules vidéo, de cartes mentales, de suivi des acquis des élèves...) pour mettre en œuvre ces scénarii.
Analyser entre pairs les scénarii réalisés avec l’aide des formateurs.
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