Sujets des sous-épreuves ponctuelles de mathématiques et de sciences physiques des Bac. Pro.
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailLa DGESCO a rendu publique une partie des sujets des sous-épreuves ponctuelles de mathématiques et de sciences physiques des baccalauréats professionnels de la session de juin 2012. Ces épreuves d’une heure sont destinées aux candidats libres et à ceux inscrits dans des établissements non habilités à pratiquer le Contrôle en Cours de Formation.
En sciences physiques, ces sujets consacrent 15 points sur 20 à l'évaluation des capacités expérimentales du candidat, observées durant les manipulations qu'il réalise, sur les mesures obtenues, leur interprétation et leur exploitation. Par ailleurs, des exercices ou questions complémentaires, relatifs au contexte de l'expérimentation qui structure les sujets et notés sur 5 points, mettent en œuvre une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles.
En mathématiques, les sujets sont également notés sur 20 points ; ils se composent de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des capacités mentionnées dans le programme de terminale professionnelle. L'un des exercices comporte des questions dont la résolution nécessite l'utilisation des Tic ; cet exercice est noté sur 10 points. La réglementation impose que le nombre de points affectés à chaque exercice soit indiqué sur les sujets.
Ces sujets ne sont pas proposés à titre de modèles ; il serait bien entendu inapproprié de les utiliser tels quels pour les séquences de Contrôle en Cours de Formation. Les problématiques présentes dans ces sujets peuvent être source d’inspiration pour les situations de formation et d’évaluation formative ou certificative. En mathématiques, ils apportent notamment des exemples de situations favorables à l’expérimentation et l’émission de conjectures lors de l’utilisation des TIC. Par ailleurs, la grille chronologique d’évaluation pendant l’épreuve qui figure dans les sujets de sciences physiques, et l’aide au codage proposée en mathématiques peuvent donner des pistes sur la façon de remplir les grilles d’évaluation.