Modalités d'évaluation des mathématiques et des sciences physiques en BTS, Bac. Pro, BEP et CAP.
error while rendering collective.contentleadimage.fullModalités de passation des épreuves de la certification de niveau V (CAP, BEP)
L’arrêté du 11 juillet 2016 précise les nouvelles modalités de passation des épreuves de la certification de niveau V.
Cette nouvelle organisation s’applique à compter de la session 2018.
En CCF, l’évaluation pour l’obtention du diplôme intermédiaire sera organisée uniquement en classe de première, sous la forme de deux situations d’environ 45 minutes chacune, l’une en mathématiques et l’autre en sciences physiques pour les spécialités concernées.
Par ailleurs, pour l’obtention du CAP, l’arrêté précédent instaure, lors des séquences de CCF, l’évaluation des capacités expérimentales de mathématiques – émettre une conjecture, expérimenter, simuler, contrôler la vraisemblance d’une conjecture.
- Pour consulter l’arrêté du 11 juillet 2016.
- Pour consulter un récapitulatif concernant le CCF en CAP, BEP et Bac. Pro. à partir de la session 2018.
Examens et handicap.
Organisation des examens de l'enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap
Les candidats en situation de handicap qui se présentent aux examens de l'enseignement scolaire bénéficient des aménagements rendus nécessaires par leur situation.
Il existe une réglementation commune à tous les examens de l'enseignement scolaire concernant les aménagements dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap. À cette réglementation commune s'ajoutent des réglementations particulières propres à chaque examen.
Ces aménagements peuvent porter sur :
- Les conditions de déroulement des épreuves (conditions matérielles, aides techniques, aides humaines). L'assistance d'un(e) secrétaire pourra être accordée, qui écrira sous la dictée du candidat, pour ceux qui ne peuvent pas écrire à la main, utiliser leur propre matériel (ordinateur...) ou qui ne peuvent pas s'exprimer par écrit d'une manière autonome. Des sujets transcrits en braille ou en gros caractères avec un fort contraste pourront être proposés
- Une majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves (cette majoration ne peut excéder le tiers du temps prévu pour l'épreuve, sauf dans des situations exceptionnelles)
- La conservation, durant cinq ans, des notes obtenues à des épreuves (quelle que soit leur valeur)
- L'étalement sur plusieurs sessions consécutives du passage des épreuves du 1er et du 2nd groupe
-
Des adaptations d'épreuves ou des dispenses d'épreuves, dans les conditions prévues par la réglementation de l'examen.
Modalités d'évaluation en Bac. Pro.
Le BO n°20 du 20 mai 2010 fixe les modalités d'évaluation des mathématiques et des sciences physiques en Bac. Pro à compter de la session d'examen 2012. Pour les candidats sous statut scolaire dans un EPLE ou dans un établissement privé sous contrat, pour les apprentis des CFA ou des sections d'apprentissage habilités et pour les candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public, les mathématiques et les sciences physiques et chimiques sont évaluées par Contrôle en Cours de Formation.
En ce qui concerne les mathématiques, le CCF comporte une situation d'évaluation, notée sur 20, d'une durée maximale d'une heure trente fractionnée dans le temps en deux séquences. Chaque séquence, notée sur 10, a une durée de quarante-cinq minutes environ. Elle se déroule quand le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première séquence doit être organisée avant la fin du premier semestre de la terminale professionnelle et la deuxième avant la fin de l'année scolaire. En ce qui concerne les sciences physiques, pour les Bac. Pro. concernés, le CCF s’organise suivant les mêmes modalités que celles énoncées ci-avant pour les mathématiques. La grille d’évaluation est identique à celle utilisée pour la certification intermédiaire (pour télécharger la grille).
Dans les établissements non habilités au CCF, les candidats sont évalués par contrôle ponctuel. Des sujets "0" sont proposés pour illustrer différentes configurations des activités prévues par le texte définissant l’épreuve.
Consignes pour l’épreuve de contrôle du Bac. Pro. à la session 2018.
Bac Pro - CAP : livret scolaire
Une note de service précise l'objectif de chacune des rubriques qui constituent le livret scolaire et, le cas échéant, la manière dont elles doivent être remplies. Elle propose également de nouveaux modèles de livret pour le CAP et pour le Bac. Pro.
Consulter la note de service n°2010-193 du 19 novembre 2010
Calculatrice mode examen - session 2018
Il a été décidé pour les examens de la session 2018 d’une mesure transitoire autorisant tous les modèles de calculatrices avec fonctionnement autonome.
Les sujets d’examens de la session 2018 pour lesquels la calculatrice est autorisée comporteront sur la page de garde la mention suivante : « L’usage de tout modèle de calculatrice, avec ou sans mode examen, est autorisé. »
Il est important de préciser aux candidats concernés qui sont équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne doit pas être activé pour les épreuves.
Programmes du collège et de la voie Professionnelle
Dans ce dossier vous trouverez les programmes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques dispensés au collège et dans la voie professionnel.
- Programmes de collège du cycle 4
- Programme de mathématiques et de sciences physiques et chimiques en Bac. Pro.
- Programmes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques au CAP
- Programme de l'enseignement de mathématiques et de physique-chimie applicable dans les sections préparant au Brevet des métiers d'art .
- Brevet Professionnel : programmes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques - 1re session d’examen sur ce programme en 2018.
Programmes de mathématiques des BTS
Arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour le BTS : fichier PDF
Mise à jour des groupements de spécialités de BTS pour l'évaluation ponctuelle en mathématiques - session 2018 : BO n°26 du 20 juillet 2017
BMA : Modalités d'évaluation, programme et volume horaire des maths sciences
Le Brevet des Métiers d’Art est un diplôme national de la filière des métiers d’art qui vise à conserver et transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l’innovation. Il est accessible au titulaire d’un CAP du même secteur professionnel.
Le programme et la définition de l'épreuve de mathématiques et de physique-chimie ont été publiés au BO n° 23 du 6 juin 2013.
Le mode d'évaluation d'une partie des spécialités de BMA a été publié au BO n° 34 du 19 septembre 2013.
Le BO n° 32 du 6 septembre 2012 précise le volume horaire des mathématiques et de physique-chimie sur le cycle de 2 ans.
Récapitulatif concernant le nouveau programme et les modalités d’évaluation des mathématiques et de la physique-chimie pour les différentes spécialités de BMA.
Modalités d’attribution du DNB de la série professionnelle à la session 2018.
Les modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2018 sont parues au Journal officiel.
L’arrêté du 27 novembre 2017 modifie l’arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet qui évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin de la troisième. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du Socle (contrôle continu) et épreuves finales. L’obtention du diplôme repose sur l’évaluation du Socle commun (400 points) et cinq épreuves obligatoires (400 points) passées en fin de cycle 4 (classe de 3e).
L’évaluation du contrôle continu n’est pas modifiée et représente encore 400 points. Chacun des huit champs d’apprentissage du Socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e. Les points sont attribués en fonction de quatre appréciations mesurant les acquis des élèves : maîtrise insuffisante (10 points) ; maîtrise fragile (25 points) ; maîtrise satisfaisante (40 points) et très bonne maîtrise (50 points).
Le contrôle final représente 400 points et comporte désormais cinq épreuves obligatoires :
- une épreuve écrite de français (3 heures) évaluée sur 100 points ;
- une épreuve écrite de mathématiques (2 heures) évaluée sur 100 points ;
- une épreuve écrite d’histoire-géographie et enseignement moral et civique (2 heures) évaluée sur 50 points qui porte sur une analyse de documents et de cartes ;
- une épreuve écrite de sciences (1 heure) : deux disciplines sur les trois concernées (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie) évaluée sur 50 points ;
- une épreuve orale qui porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre des EPI ou l’un des parcours éducatifs. Elle peut se dérouler selon deux modalités : un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien) ou un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien). Cette épreuve est évaluée sur 100 points.
Le diplôme national sera ensuite décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 400 sur 800. Les mentions sont maintenues. Une cérémonie républicaine de remise du diplôme sera organisée dans tous les établissements.
Brevet Professionnel : programmes et modalités de l’évaluation certificative
Des modifications concernant les modalités d’évaluation des épreuves de mathématiques et de physique-chimie et les programmes des BP ont été publiées au bulletin officiel. Ces modifications s’appliquent à l’ensemble des BP.
Les nouvelles modalités de l’évaluation certificative des BP en mathématiques et en sciences physiques et chimiques sont décrites dans le BO n° 14 du 8 avril 2016. Elles s'appliquent à partir de la session 2018.
Pour consulter la définition des épreuves.
Les nouveaux programmes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques des classes préparatoires au BP ont été publiés dans l’annexe du BO n°11 du 17 mars 2016. Ces programmes sont entrés en application à la rentrée de l’année scolaire 2016/2017.
Pour consulter les programmes.
Des exemples de situations d’évaluation certificative en mathématiques et en sciences physiques et chimiques au BP sont proposés afin présenter l’esprit des épreuves.
Pour consulter les exemples de situations.