Vous êtes ici : Accueil / PAF / MSLP06 : DU SOLEIL À LA CEINTURE DE KUIPER

MSLP06 : DU SOLEIL À LA CEINTURE DE KUIPER

Qui n’a jamais rêvé de voyager dans l’espace,

de notre plus tendre enfance jusqu’au rêve des plus grands?

L’Univers s’ouvre à nous grâce à la technologie et à l’ingéniosité de certains.

Le parcours propose de suivre la trajectoire d’une sonde partie de la Terre vers le Soleil, puis repartant vers les confins de l’Univers, explorant tour à tour les astres constituant notre système solaire, relevant toutes les informations nécessaires pour la compréhension des hommes.

2 journées en présentiel (Coupole d’Helfaut)

Descriptif

Le parcours scientifique destiné aux 3e Prépa. Pro et CAP déploie une dimension « rencontre » qui se compose de  :

1. La visite du site de La Coupole.
  2. La séance au planétarium 3D : visite du système solaire, échelles de distances dans l’Univers, projection de films (À l’aube de l’ère spatiale, Les ailes d’un rêve).
  3. L’atelier « Ordres de grandeur dans l’Univers » : échelles, proportionnalité, écriture scientifique, conversions.
  4. L’atelier « Titius – Bode » : comment modéliser la position des astres du système solaire.
  5. L’atelier « Système solaire » : réalisation d’une maquette de système solaire.
  6. L’atelier « Ballon sonde » : réalisation d’un ballon captif selon un cahier de charges, relevés de divers paramètres et détermination de la vitesse d’élévation par chronophotographie.
  7. Rencontre avec Alain Verbruges de l'association BHAF (Ballon Haute Altitude France).

Lors de votre venue, vous serez amené à réaliser le dossier du parcours scientifique dans le but éventuel d’une sortie scolaire avec vos élèves.

Voyage dans le Système solaire

À partir du 12 juin!

Applications > Gestion des personnels > Accès Gaia individuel > Inscription individuelle > Suivant > Rechercher >

Sélectionner le thème : "MSLP - MATHS SCIENCES EN LP"

Inscriptions aux formations du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018.