Vous êtes ici : Accueil / Mathématiques / Les TICE en mathématiques

Les TICE en mathématiques

L’utilisation de TIC facilite l’expérimentation, la simulation, l’émission de conjectures ou le contrôle de la vraisemblance de ces conjectures. Les TIC permettent d'individualiser l’enseignement dispensé aux élèves en s’adaptant à leur rythme et à leur niveau.

Par ailleurs, en fournissant toute une série d’illustrations de situations mathématiques et scientifiques, elles sont un outil d’animation de la classe.

1- Les calculatrices
L 'usage des calculatrices numériques et graphiques contribue à l'acquisition des propriétés des nombres et des fonctions.

2- Les logiciels de géométrie
Les logiciels de géométrie permettent une approche dynamique de la construction de figures et par la mise en valeur d 'invariants facilitent la résolution de problèmes. De plus, dans le cas de la géométrie dans l'espace en particulier, ils sont une source de visualisation et, à ce titre, contribuent à l 'apprentissage. Ils permettent aussi, comme d 'autres types de logiciels, de varier et associer facilement les points de vue (numériques, fonctionnels, graphiques, géométriques) et contribuent à l'unité de la formation donnée aux élèves.

3- Le tableur
L 'utilisation du tableur en mathématiques figure dans les programmes à partir de la classe de Quatrième. Ses utilisations sont multiples :
- aide à l 'acquisition du calcul algébrique ;
- introduction de la notion de fonction et lien entre expression et fonction, entre fonction et représentation graphique ;
- rangement de données en tableau(x) et représentation sous forme de courbes ou de diagrammes ;
- dans le domaine de la statistique et des probabilités, le tableur permet à la fois de faire des simulations (notamment l'étude des fluctuations d’échantillonnage) et de récupérer les données pour les analyser et les représenter...

Ressources pour l'enseignement en Bac Pro

Des ressources pour l'enseignement des mathématiques et des sciences physiques en Bac. Pro. 3 ans  sont disponibles sur le site éduscol.