Les TICE en sciences physiques
« La physique et la chimie fournissent naturellement l’occasion d’acquérir certaines compétences dans l’utilisation des TIC, dont certaines sont liées à la discipline et d’autres sont d’une valeur plus générale. L’automatisation de l’acquisition et du traitement de données expérimentales peut permettre de mieux ouvrir la réflexion des élèves aux aspects statistiques de la mesure et au dialogue entre théorie et expérience… ».
Les programmes du lycée général et technologique et du lycée professionnel prévoient un usage incontournable des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques. Reliés à des appareils de mesure, les ordinateurs peuvent recueillir puis traiter des données en temps réel. L’utilisation de l’Expérimentation assistée par ordinateur est privilégiée dès que celle-ci facilite la manipulation envisagée et son exploitation (étude de phénomènes transitoires, mise en évidence des facteurs influents sur le phénomène observé, exploitation d’une série de mesures conduisant à une modélisation....). L’ExAO n’est pas intrinsèquement différente des expérimentations plus classiques. Mais, elle libère l'élève d'une partie des tâches de mesure et lui laisse plus de temps pour la réflexion scientifique. Elle rend possible la multiplication des essais en modifiant des paramètres afin de faire de l’étude comparative. Elle autorise également l’exportation des données dans un tableur ou un logiciel de traitement de texte. De plus, certains logiciels permettent de modéliser les phénomènes observés, et de trouver les fonctions mathématiques décrivant le phénomène par l’ajustement d’une courbe théorique que l’on superpose à la courbe expérimentale. L'utilisation de la feuille de calculs numériques utilisée dans les tableurs, affranchit l'utilisateur de calculs répétitifs et permet l'accès rapide à des grandeurs dérivées et des représentations graphiques. L’ExAO doit conduire à un enseignement moins déductif et permettre aux jeunes une investigation des phénomènes.
La mise en place progressive d'un B2i lycée ® confirme la place des sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées dans l'acquisition de compétences liées à l'usage des TIC.
Page sur les tablettes tactiles sur éduscol
Cette page propose un retour sur les expérimentations de tablettes tactiles dans différentes académies.
"Tous les témoignages convergent sur les qualités indiscutables de la tablette. Sa rapidité de mise en œuvre, son autonomie, sa légèreté, sa simplicité d'utilisation, sa mobilité modifierait l'organisation et l'usage des TICE dans la classe, et aurait un impact positif sur les apprentissages dans de nombreuses disciplines.
Souplesse de la durée et du rythme des séances
La tablette est sur la table, à côté du cahier, du livre et de la trousse, elle peut être utilisée à tout moment pour une consultation, un exercice, un enregistrement, un travail de recherche individuel ou collectif, et cela même pour une activité de courte durée.
Elle est un outil parmi les autres et s'intègre naturellement à une séance d'enseignement classique.
Alternance entre travail individuel et travail collectif
La tablette est le complément du tableau numérique interactif dans la classe numérique. Elle contribue à en faire un ensemble cohérent et renforce son efficacité. Le travail individuel produit par l'élève ou celui d'un groupe d'élève sur une tablette est projeté au tableau et fait l'objet d'analyses, de discussions et de modifications collectives.
Échanges, partages, confrontations, conjectures autant de procédés qui facilitent voir dynamisent fortement la mise en activité et la participation des élèves
Activités variées liées aux apports spécifiques de la tablette
L'aspect multi-sensoriel en fait un outil mieux adapté que les ordinateurs aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
Il permet une créativité renouvelée dans les disciplines artistiques.Il modifie le statut de l'écrit et du livre.
La tablette permet d'associer lecture et écriture par une circulation facilitée entre consultation, commentaires et échanges.
Elle permet un accès différent aux savoirs et à des ressources multiples comme par exemple de très nombreux ouvrages (simplement stockés et conservés sur la machine ou mis à disposition par des serveurs spécialisés."
Pour lire l'intégralité de l'article et consulter les usages pédagogiques.
Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ?
Que dit la recherche ?
Article publié sur le site de L’Agence Nationale des Usages TICE
Savoir mobiliser et organiser ses idées, autant de compétences essentielles à travailler dans le cadre des apprentissages informationnels scolaires. Des recherches montrent que l’élaboration de cartes heuristiques peut guider les activités de remue-méninges, notamment en s’appuyant sur les logiciels dédiés à cette forme de représentation graphique. Le recours aux cartes heuristiques par les apprenants peut permettre en outre de faciliter la compréhension et la structuration des idées ainsi que la mémorisation des contenus, pouvant générer par là même une augmentation de la motivation intrinsèque des étudiants et une amélioration de leurs performances académiques. lire la suite
Regressi
Regressi est un tableur grapheur gratuit pour les ordinateurs fonctionnant sous les systèmes Windows et Mac. Il permet de traiter de données expérimentales et notamment d’ajuster une courbe théorique à un ensemble de points dans le cadre d’une modélisation. On peut exporter les données en direction des tableurs classiques par enregistrement des données ou copier/coller.
La version Windows permet d'acquérir des données à partir de vidéos (chronophotographie), images et fichiers son.
L’acquisition à partir d’appareils de mesure se fait par des logiciels distincts.
Les différentes versions sont téléchargeables sur le site de l'auteur.
Les TICE en mathématiques
L’utilisation de TIC facilite l’expérimentation, la simulation, l’émission de conjectures ou le contrôle de la vraisemblance de ces conjectures. Les TIC permettent d'individualiser l’enseignement dispensé aux élèves en s’adaptant à leur rythme et à leur niveau.
Par ailleurs, en fournissant toute une série d’illustrations de situations mathématiques et scientifiques, elles sont un outil d’animation de la classe.
1- Les calculatrices
L 'usage des calculatrices numériques et graphiques contribue à l'acquisition des propriétés des nombres et des fonctions.
2- Les logiciels de géométrie
Les logiciels de géométrie permettent une approche dynamique de la construction de figures et par la mise en valeur d 'invariants facilitent la résolution de problèmes. De plus, dans le cas de la géométrie dans l'espace en particulier, ils sont une source de visualisation et, à ce titre, contribuent à l 'apprentissage. Ils permettent aussi, comme d 'autres types de logiciels, de varier et associer facilement les points de vue (numériques, fonctionnels, graphiques, géométriques) et contribuent à l'unité de la formation donnée aux élèves.
3- Le tableur
L 'utilisation du tableur en mathématiques figure dans les programmes à partir de la classe de Quatrième. Ses utilisations sont multiples :
- aide à l 'acquisition du calcul algébrique ;
- introduction de la notion de fonction et lien entre expression et fonction, entre fonction et représentation graphique ;
- rangement de données en tableau(x) et représentation sous forme de courbes ou de diagrammes ;
- dans le domaine de la statistique et des probabilités, le tableur permet à la fois de faire des simulations (notamment l'étude des fluctuations d’échantillonnage) et de récupérer les données pour les analyser et les représenter...
Prise en main de GeoGebra 4.4
Le manuel d’introduction à GeoGebra 4.4 a été traduit et adapté par Noël LAMBERT qui est professeur de mathématiques à Épinal. Ce document tout en restant accessible couvre l’ensemble des fonctionnalités de Geogebra. Il peut être utilisé de façon autonome pour découvrir toutes les facettes de ce logiciel.
Pour consulter le manuel dans la rubrique francophone du site GeoGebra.
Le calcul formel avec Geogebra
La version 4.4 de Geogebra est sortie ; elle utilise le même moteur de calcul formel que le logiciel Xcas. Le calcul formel est plus rapide et plus performant.
Une présentation vidéo du calcul formel avec GeoGebra est proposée sur le site de l'IREM d'Aix-Marseille par Bruno Bourgine et Pascal Padilla.
Prise en main de GeoGebra 3D
Une prise en main de GeoGebra 3D est proposée par Jean-Philippe VANROYEN, professeur de mathématiques au lycée Baggio de Lille, sur le site Sésamath.
L'objectif de ce document est de permettre une prise en main rapide du logiciel et de donner les clefs nécessaires pour commencer à travailler.
Pour consulter le document.
GeoGebra pour tablettes
Des versions de GeoGebra pour tablettes sont dorénavant disponibles pour les plateformes Windows, Androïd et IOS (iPad).
L’interface est utilisable facilement avec les doigts, conserve son ergonomie et son esthétique. L’application semble plus ou moins réactive en fonction du modèle de tablette. Les concepteurs continuent à travailler d'arrache-pied pour améliorer ces applications.
Les instruments de géométrie usuels pour le TNI ou le vidéoprojecteur.
Instrumenpoche est une interface qui permet à la fois de créer et visualiser des constructions géométriques animées.
InstrumEnPoche reprend dans une même interface les instruments virtuels de géométrie utilisés dans Mathenpoche ainsi que d’autres fonctionnalités. Il peut être utilisé avec un vidéoprojecteur, un tableau interactif…
Instrumenpoche propose tous les instruments de géométrie usuels : crayon, compas, règle, équerre, rapporteur… ainsi que la possibilité de placer des points nommés, créer des textes mathématiques, un repère, des courbes de fonctions, des codages de longueur ou d’angle droit.
Toute construction géométrique créée avec Instrumenpoche peut être visualisée pas à pas, comme un film.
IREM de Lyon : 36 élèves, 36 calculatrices
Le dossier " 36 élèves, 36 calculatrice " propose des fiches techniques sur l'usage de divers modèles de machines (Casio graph 25+,Casio graph 35+, Casio graph 65, Casio graph 85, Casio graph 100+, Casio ClassPad, HP 39G, HP 40G, HP 48G, TI 82 Stats, TI 82 Stats.fr, TI 83+, TI 84 plus(vf), TI 89 Titanium, TI Nspire)