|
|
MSLP 02 :
ENSEIGNER LES MATHS SCIENCES EN 3e PRÉPA. PRO.
Construire des situations d'apprentissage s'inscrivant dans une approche par compétences dans l'esprit des nouveaux programmes de 3e.
 2 journées en présentiel
En savoir 
|

MSLP 03 :
ALGORITHMIQUE ET CALCUL FORMEL EN LP
Former les élèves de 3e Prépa. Pro. à l’algorithmique.
S’appuyer sur les compétences acquises au collège dans le domaine de l’algorithmique pour traiter certains points des programmes de CAP et de Bac. Pro.
|
|
|

MSLP 04 :
ENSEIGNER LES MATHS SCIENCES AVEC LES SMARTPHONES !
Découvrir les apports pédagogiques de l’utilisation par les élèves des équipements mobiles en classe, en sortie, à la maison.
1 journée en présentiel
En savoir 
|
MSLP 05 :
MOI, PAS EINSTEIN !
Développer la culture scientifique des élèves.
Connaître et utiliser les plateformes de mutualisation de ressources et de prêt de matériel.
3 journées en présentiel
En savoir 
|
|
|

MSLP 06 :
DU SOLEIL À LA CEINTURE DE KUIPER
Découvrir à la coupole d'Helfaut un parcours scientifique qui propose aux jeunes de 3e Prépa. Pro. et de CAP de suivre la trajectoire d'une sonde explorant tour à tour les astres constituant notre système solaire.
2 journées en présentiel
En savoir 
|

MSLP 07 :
MATHS ET SPORT, METS TES BASKETS ET VIENS FAIRE DES MATHS!
Présenter une approche originale de l’enseignement des maths sciences ; approche ludique et motivante qui s’appuie sur la pratique sportive des élèves en milieu scolaire ou extra-scolaire.
2 journées en présentiel
En savoir 
|
|
|

MSLP 08 :
MATHS SCIENCES & MÉTÉO
Apprendre à fabriquer des ballons pour emporter différents capteurs de mesures (pression, humidité, température, luminosité, vitesse du vent…).
Permettre aux élèves de percevoir concrètement des notions scientifiques et d'exercer leur raisonnement à partir d'observations.
2 journées en présentiel
En savoir 
|

MSLP 09 :
@ LA CLASSE INVERSÉE, POURQUOI PAS ?
Recourir à de nouvelles stratégies pédagogiques et à de nouveaux supports pour, d'une part, donner aux élèves l’envie d’apprendre et, d'autre part, développer leurs compétences, leur autonomie et leur esprit de coopération.
2 journées en présentiel et 1,5 h en distanciel
En savoir 
|
|
|
MSLP 11 :
MATHS SCIENCES ET ART DU SECRET
Développer les compétences mathématiques et scientifiques des élèves en les faisant étudier des mécanismes de cryptage en utilisant l’algorithmique.
2 journées en présentiel
En savoir 
|
MSLP 12 : LE LANGAGE MATHÉMATIQUE DE LA BEAUTÉ
Introduire le nombre d’or dans des activités mathématiques (Pythagore, Thalès, équations du second degré…).
1 journée en présentiel
En savoir 
|
|
|
MSLP 13 :
ALGORITHMIQUE ET SCIENCES PHYSIQUES EN BAC. PRO.
Intégrer l’algorithmique à son enseignement de sciences physiques et chimiques.

2 journées en présentiel
En savoir 
|
MSLP 15 :
AIDER LES ÉLÈVES À S’EXPRIMER ORALEMENT EN MATHÉMATIQUES
Améliorer les compétences en langage oral des élèves pour favoriser l'apprentissage des mathématiques et des sciences physiques.
|
|
|
MSLP 16 :
POURQUOI MES ÉLÈVES NE COMPRENNENT-ILS PAS ?
Découvrir des gestes professionnels, des postures, des organisations pédagogiques qui composent un cadre propice à un enseignement plus explicite et à la mobilisation des élèves.
2 journées en présentiel
En savoir 
|
MSLP 17 :
DE TOUTE FAÇON, JE N'AI JAMAIS AIMÉ LES MATHS!
Concevoir et mettre en œuvre un enseignement motivant en maths sciences dans lequel l'élève est actif.
3 journées en présentiel
En savoir 
|