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Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité
La lutte contre le décrochage scolaire représente un enjeu majeur de cohésion sociale et d’équité du système éducatif.
Les études rassemblées dans ce numéro de la revue Éducation & formations analysent les différentes situations et facteurs propices à l’abandon prématuré d’une formation. La connaissance des multiples causes du décrochage permet, en effet, d’identifier autant de leviers d’intervention publique pour prévenir l’échec et favoriser l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle.
Climat scolaire
Un objectif : le bien-être et la réussite de tous.
Développé par le CNDP, ce site présente une banque de ressources pédagogiques à partir de thèmes comme la justice scolaire, la coéducation ou les stratégies d'équipe.
Vous y trouverez des outils, des résultats de recherches, des expériences concrètes, des textes officiels...
C’est un site collaboratif, par et pour un réseau de professionnels : vous pouvez contribuer !
Tenue de classe
Portail de ressources et de formation dédié à l’accueil, l’accompagnement et la formation des professeurs stagiaires et des professeurs néo-titulaires.
Un portail de ressources et de formation est dédié à l’accueil, l’accompagnement et la formation des professeurs stagiaires et des professeurs néo-titulaires à la rentrée 2010. Il vise à donner des réponses concrètes aux questions spécifiques des professeurs stagiaires, notamment pour la conduite de classe, la gestion d’un public d’élèves hétérogène, la prise en charge de besoins particuliers, autant de compétences contenues dans le référentiel des 10 compétences professionnelles des enseignants. |
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Depuis la mise en place de la rénovation de la voie professionnelle, on a, d’une part, pour chaque discipline d’enseignement général, un horaire de base commun quelle que soit la spécialité de baccalauréat professionnel, selon le principe "même programme - même horaire" et, d'autre part, un horaire spécifique dédié aux disciplines qui contribuent à la professionnalisation.
Le volume de 152 heures pour les E.G.L.S. (sur la durée du cycle de 3 ans) est réparti par l’établissement entre les disciplines suivantes : français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques (grille 1 uniquement) et/ou arts appliqués. Cet horaire s’ajoute à l’horaire « élève » de base de la discipline.
Dans ce cadre, les enseignements généraux contribuent à la professionnalisation des élèves en proposant :
- des activités disciplinaires ponctuelles : visant à développer des connaissances et des compétences utiles à la pratique professionnelle et s'appuyant sur un contexte professionnel et sur des situations issues de la profession.
->Activités programmées, après concertation de l’équipe, en lien direct avec les enseignements professionnels.
- des contenus disciplinaires qui s'ajoutent à un tronc commun (ex. modules spécifiques de mathématiques ou de sciences physiques, dont les contenus varient selon des groupements de spécialités) ;
- des activités pluridisciplinaires ponctuelles.
-> Enseignements généraux dispensés, en partie, sur le lieu des activités professionnelles (atelier, laboratoire, salle informatique...) donnant toute sa dimension à la transversalité.
- des activités liées au suivi et à l'évaluation des PFMP ;
- des activités de préparation aux évaluations certificatives impliquant les enseignements généraux et professionnels.
Comme l’ensemble des enseignements obligatoires, ces enseignements peuvent inclure des activités de projet (PPCP ou projets autour de la PFMP par exemple) mais n’y sont pas exclusivement consacrés.
Les bassins de formation
Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013
La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.
Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs :
- affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur profession,
- reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exercice,
- identifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue.
Lors des inspections, l’évaluation s’effectuera notamment au regard des ces compétences.
PPCR : rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale
Téléchargez le guide détaillé du rendez-vous de carrière et ses annexes :
- Annexe 1 : Identification du contenu et du modèle de compte rendu du rendez-vous de carrière en fonction du corps d'appartenance et de la position statutaire
- Annexe 2 : Le calendrier d'une campagne de rendez-vous de carrière
- Annexe 3 : Les cinq cadres de compte rendu du rendez-vous de carrière
- Annexe 4 : Document de référence de l'entretien
- Annexe 5 : La notice
- Annexe 6 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
- Annexe 7 : Référentiel des compétences professionnelles des psychologues de l'éducation nationale
Décret relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants
Ces trois décrets reconnaissent l'ensemble des missions inhérentes au métier enseignant dans le premier et le second degré. Dans le cadre de la refondation de la politique de l'éducation prioritaire, ils prévoient un dispositif de pondération des heures d'enseignement dans les établissements les plus difficiles relevant de l'éducation prioritaire afin de permettre la prise en charge des besoins spécifiques des élèves et la mise en œuvre de pratiques pédagogiques adaptées favorisant notamment le travail en équipe. Ils s'appliqueront à compter de la rentrée 2015.
Consulter :
- le décret n° 2014-940 du 20 août 2014 : obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré ;
- le décret n° 2014-941 du 20 août 2014 : modification de certains statuts particuliers des personnels enseignants relevant du ministre chargé de l'éducation nationale ;
- le décret n° 2014-942 du 20 août 2014 : obligations de service des personnels enseignants du premier degré.
Rénovation de la voie professionnelle: guides académiques de bonnes pratiques
Les thèmes: l’accompagnement personnalisé, les enseignements généraux liés à la spécialité, les passerelles, les PFMP, l’histoire des arts...
Ces guides rendent compte de la façon dont certaines équipes de l’académie, dans le cadre de la mise en oeuvre de la rénovation de la voie professionnelle, construisent ou orientent leurs démarches et pratiques pédagogiques pour accompagner les élèves vers un parcours scolaire le plus performant possible.
Ils rappellent également les contenus des textes fondateurs des différents dispositifs.
Guides académiques de bonnes pratiques: