Former et évaluer par compétences en sciences physiques
Les programmes de sciences physiques et chimiques de baccalauréat professionnel positionnent la mobilisation des connaissances, des capacités et des attitudes expérimentales au cœur de la formation au travers de démarches pédagogiques s’appuyant sur l’investigation et l’expérimentation.
Des ressources pour faire la classe en mathématiques et sciences en Bac. Pro. 3 ans sur éduscol.
— PowerPoint presentation, 578 kB (592 384 Former et évaluer par compétences : diaporama réalisé par Marie-Blanche MAUHOURAT et Frédéric THOLLON, IGEN , groupe des sciences physiques et chimiques.
Document publié sur le site ÉduSCOL pour aider à l'évaluation par compétences en sciences physiques.
Grille nationale d'évaluation.
Cahier des charges des situations d’évaluation de sciences physiques.
Situation d’évaluation de sciences physiques pour l'évaluation intermédiaire de BEP. (HS2 - Les liquides d'usage courant : Que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils présenter?)
Situation d’évaluation de sciences physiques pour l'évaluation intermédiaire de BEP. (CME2 : Comment sont alimentés nos appareils électriques)
Situation d’évaluation de sciences physiques et chimiques pour le Bac. Pro. (T7 - Comment avoir une bonne tenue de route ?)
Situation d’évaluation de sciences physiques et chimiques pour le Bac. Pro. (HS4_1. Comment peut-on améliorer sa vision?)
Sujets des sous-épreuves ponctuelles de mathématiques et de sciences physiques des Bac. Pro.
La DGESCO a rendu publique une partie des sujets des sous-épreuves ponctuelles de mathématiques et de sciences physiques des baccalauréats professionnels de la session de juin 2012. Ces épreuves d’une heure sont destinées aux candidats libres et à ceux inscrits dans des établissements non habilités à pratiquer le Contrôle en Cours de Formation.
En sciences physiques, ces sujets consacrent 15 points sur 20 à l'évaluation des capacités expérimentales du candidat, observées durant les manipulations qu'il réalise, sur les mesures obtenues, leur interprétation et leur exploitation. Par ailleurs, des exercices ou questions complémentaires, relatifs au contexte de l'expérimentation qui structure les sujets et notés sur 5 points, mettent en œuvre une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles.
En mathématiques, les sujets sont également notés sur 20 points ; ils se composent de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des capacités mentionnées dans le programme de terminale professionnelle. L'un des exercices comporte des questions dont la résolution nécessite l'utilisation des Tic ; cet exercice est noté sur 10 points. La réglementation impose que le nombre de points affectés à chaque exercice soit indiqué sur les sujets.
Ces sujets ne sont pas proposés à titre de modèles ; il serait bien entendu inapproprié de les utiliser tels quels pour les séquences de Contrôle en Cours de Formation. Les problématiques présentes dans ces sujets peuvent être source d’inspiration pour les situations de formation et d’évaluation formative ou certificative. En mathématiques, ils apportent notamment des exemples de situations favorables à l’expérimentation et l’émission de conjectures lors de l’utilisation des TIC. Par ailleurs, la grille chronologique d’évaluation pendant l’épreuve qui figure dans les sujets de sciences physiques, et l’aide au codage proposée en mathématiques peuvent donner des pistes sur la façon de remplir les grilles d’évaluation.
Sujets "0" de l'épreuve ponctuelle de mathématiques sciences en Bac. Pro.
Sujets "0" et organisation pratique des épreuves ponctuelles de mathématiques sciences pour les candidats des établissements non habilités au CCF.
Sujets_0_epreuves_ponctuelles_bac_pro_maths_spc.zip — Zip archive, 4.63 Mo (4851235 bytes)
Physique à main levée : plus de 300 expériences en ligne!
Un recueil de plus de 300 vidéos d'expériences commentées et validées pour l’enseignement, les loisirs et l’amusement proposé par l'université de Lille 1.
L’expression « à main levée » ne doit pas vous induire en erreur : c’est bien la main qui constitue l’instrument principal dans la plupart des expériences décrites ici !
Kézako : la série qui répond à vos questions de science.
Vous voulez faire travailler vos élèves autour des problématiques suivantes :
- Pourquoi le savon nettoie-t-il et mousse-t-il ?
- Comment crée-t-on de l’électricité avec de la lumière ?
- Qu’est-ce que l’effet de serre ?
- Comment l’œil voit-il ?
- Et bien d’autres encore...
Les plus de 60 vidéos de la série Kézako répondent à ces questions en quelques minutes en présentant les phénomènes, les principes scientifiques et souvent les applications. De quoi satisfaire l’appétit de découverte scientifique de chacun.
Kézako est produite par Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne et l’Université Lille 1. Elle a été conçue par Daniel Hennequin, chercheur CNRS, organisateur d’événements de culture scientifique et auteur de plusieurs livres, par Maxime Beaugeois, docteur en Physique et passionné de vulgarisation ainsi que Damien Deltombe, monteur vidéo.
Site Mediachimie.org
Le SCÉRÉN CNDP, la Fondation de la Maison de la Chimie et l'éditeur EDP Sciences ont inauguré leur nouveau site Mediachimie.org, base documentaire sur la chimie, ses applications au quotidien, ses métiers, son enseignement et ses filières de formation.
Cette médiathèque dédiée à la chimie s'adresse aux élèves du collège à l’université, aux parents, aux enseignants et à toute personne intéressée par le progrès des sciences appliquées.
CultureSciences-Physique
Cet ensemble de ressources scientifiques est construit autour des programmes de l’enseignement du second degré. Les thèmes sont enrichis avec la collaboration d’universitaires, de chercheurs et de spécialistes des sujets abordés.
Le site doit créer un lien entre l'enseignement secondaire et le monde de la recherche.Les ressources scientifiques proposées ne sont pas destinées à être directement utilisées dans une classe. Le contenu des dossiers constitue essentiellement un outil d'information et d'auto-formation scientifique.
LE PORTAIL DE l'INTERNET SCIENTIFIQUE
Un portail éducatif sur les sciences.
Comment rendre la science attractive auprès des jeunes? Comment faire connaître les résultats de la recherche ? Le ministère de la Recherche ouvre un nouveau portail, qui recense les ressources scientifiques accessibles au grand public dans les différents domaines scientifiques.
Plateformes de formation et de prêt de matériels scientifiques
Dans le cadre des programmes de l’enseignement des mathématiques sciences des baccalauréats professionnels, des matériels sont nécessaires pour assurer les travaux pratiques d’optique géométrique et de spectroscopie, plus précisément pour la réalisation des modules suivants du programme officiel (BO spécial nº 2 du 19 février 2009) : - SL4 de sciences physiques, « Comment voir ce qui est faiblement visible à l'oeil nu ? », - SL5 de sciences physiques, « Pourquoi les objets sont-ils colorés ? ». Depuis la rentrée scolaire 2012, des plateformes de formation et de prêt de matériels sont destinées à mettre à disposition des établissements publics les matériels nécessaires pour la réalisation de ces modules. Pour réserver :
plateformes.pdf — Document PDF, 177 ko (181546 bytes)
Activités expérimentales en physique chimie : enjeux de formation
Rapport de l'inspection générale de l’éducation nationale à Monsieur le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.
Les activités expérimentales, désormais reconnues comme constitutives des apprentissages scientifiques et comme essentielles pour la formation des esprits scientifiques, jouent un rôle privilégié dans la pratique de la démarche scientifique. Cette démarche à laquelle les élèves sont initiés dès l’école primaire et au collège, développe chez eux des compétences évaluées dans le cadre du socle commun et constitue actuellement le fil conducteur des programmes rénovés des lycées.
L’objectif de ce rapport est de proposer des outils et des ressources pour faire évoluer les pratiques des enseignants afin de mieux répondre aux nouvelles exigences institutionnelles en matière d’activités expérimentales, d’améliorer l’efficacité de l’enseignement scientifique en termes d’acquis et de compétences des élèves, en accroissant notamment leur autonomie tout en développant leur goût pour les sciences à travers des activités innovantes.
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Utiliser des cartes heuristiques en sciences physiques et chimiques.
Portail national de ressources de physique chimie.
Une carte heuristique est un mode d'organisation des idées qui permet à la fois de structurer des connaissances, de mettre en oeuvre une démarche, d'aborder une nouvelle notion et de faciliter la prise de notes.
Afin de mieux entrevoir les avantages pédagogiques des cartes heuristiques en sciences physiques et chimiques, plusieurs exemples de cartes organisées en fonction de leur apport vous sont proposés.
Dans ce dossier, vous trouverez une présentation des cartes heuristiques (ci-dessous), ainsi que de nombreux exemples réalisés en situation réelle d'enseignement par ou pour les élèves.
CNRSlejournal.fr : Le CNRS explique la science.
Le CNRS investit l’univers des médias numériques.
L’objectif est clairement affiché : partager largement avec les
amateurs de science, les professeurs et leurs élèves, les étudiants et
tous les citoyens curieux, des contenus destinés jusque-là à
la communauté des agents du CNRS, chercheurs, ingénieurs et techniciens,
ceux des labos comme ceux des bureaux. Avec ce nouveau site, le CNRS
opère une petite révolution pour toucher le plus grand nombre : tous les
contenus, articles, dossiers, billets, vidéos, diaporamas et
infographies pourront être lus, vus et commentés sur les réseaux
sociaux.
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