Flux rss du site maths sciences de l'académie de Lille
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail error while rendering collective.contentleadimage.fullLettre Édu_Num Maths n°26, mai 2017
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailSommaire
ZOOM SUR...
Parcours m@gistère algorithmique
Suite aux travaux académiques mutualisés (TraAM) 2015-2017, un parcours national m@gistère sur l’algorithmique et la programmation au cycle 4 a été élaboré. Il a pour objectif d’accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre pédagogique d’un projet sur ce nouveau thème des programmes de mathématiques au cycle 4. Il s’appuie sur une pratique de terrain et est agrémenté de commentaires de la part d’enseignants et d’élèves.
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1122
BRNE (cycle 3 et 4)
Depuis janvier 2017, les banques de ressources numériques éducatives sont finalisées. En mathématiques, il y en a une pour le cycle 3 et une pour le cycle 4. Les ressources proposées sont accessibles de façon gratuite par tous les enseignants et leurs élèves. Ces ressources sont consultables en ligne, mais aussi téléchargeables pour la très grande majorités d’entre elles. Les banques sont consultables sur ordinateurs, tablettes ou smartphones quel que soit le système d’exploitation.
http://eduscol.education.fr/maths/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/ressources-numeriques/banque-de-ressources-numeriques-educatives.html
Banque cycle 3 : https://www.neteduc-cloud.fr/Compte/Connexion?ReturnUrl=%2f
Banque cycle 4 : http://www.barem-hatier.fr/
M@aths en-vie
L’objectif de ce projet est de sensibiliser les élèves à la présence des mathématiques dans le monde qui les entoure. Il s’inscrit parfaitement dans la “stratégie mathématique” qui vise à améliorer le niveau des élèves.
Les élèves sont producteurs de ressources sous forme de photos et d’énoncés dans le but de créer de réelles tâches à prise d’initiative. Ce projet peut être décliné dès le cycle 2.
http://eduscol.education.fr/primabord/m-ths-en-vie-des-images-qui-comptent
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/
Projet d'aménagement des programmes de lycée
Pour tenir compte des nouveaux programmes du cycle 4, le CSP a adopté 2 textes proposant des aménagements des programmes de mathématiques et de physique-chimie de la classe de seconde générale et technologique. Ces deux propositions font l'objet d'une circulaire pour application à la rentrée 2017, parue au BO du 4 mai 2017.
Les enseignants des deux disciplines concernées remarqueront qu'il y a un certain nombre de références croisées. Il est donc judicieux de lire également les aménagements prévus pour l'autre discipline.
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115984
Les aménagements en mathématiques :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/18/95/3/ensel512_maths_757953.pdf
Les aménagements en physique :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/18/95/5/ensel512_physique_757955.pdf
ÉVÉNEMENTS
CLISE2017
La semaine de la classe inversée a été reconduite cette année (CLISE 2017), elle s’est tenue du 30 janvier eu 4 février 2017. Dans de nombreuses académies, des moments d’échanges autour de cette pratique ont été organisés (séminaires, classes ouvertes…). L’ensemble des actions sont consultables sur le site de l'association Inversons la classe:
http://www.laclasseinversee.com/semaine-de-la-classe-inversee-clise/
ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
Applications Tablettes
L’académie de Dijon propose des applications spécifiquement dédiées aux mathématiques, en particulier pour le collège. Elles fonctionnent pour le moment sous Androïd mais seront prochainement développées aussi sous iOS et Windows.
Le concepteur de ces applications, Christophe Auclair, a présenté ce travail lors du séminaire national des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) le 9 mars 2017 en marge du salon Eduspot.
http://www.ac-dijon.fr/cid114672/des-applications-mathematiques-pour-tablettes-l-academie-de-dijon-montre-la-voie.html
Défi relatifs :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php?commande=aper&id=3106
120 secondes :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php?commande=aper&id=3105
Domino fractions :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php?commande=aper&id=3104
Domino Calcul littéral :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php?commande=aper&id=3102
Transformations :
http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article202
Défi tables :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php?commande=aper&id=3100
Scratch 3.0
La version 3.0 de Scratch succédera à la version 2.0,celle-ci prévoit d’être utilisable sur n’importe quel support (ordinateurs, tablettes et smartphone). Sa sortie est annoncée pour la fin 2017.
En savoir plus :
https://wiki.scratch.mit.edu/wiki/Scratch_3.0
Scénarios issus des Edubases
Voici quelques scénarios issus des Edubases mathématiques. L' intégralité des scénarios est consultable à cette adresse : eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/
Vous pouvez vous abonner au fil RSS de l'édubase :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/rss/maths_rss.xml
Initiation à la pensée algorithmique au cycle 3 (Académie de Guyane )
L’académie de Guyane propose de nombreuses ressources et situations pédagogiques permettant l’initiation à la pensée algorithmique dans le cadre d’activités débranchées et connectées, au cycle 3. L’utilisation de gobelets, de cartes magiques ou encore de sites web tels que Code.org ou Blockly sont présentés dans le cadre de la classe.
Fiche édubase n°3099
Tâches complexes (Académie de Reims)
Confronter les élèves à des tâches à prise d’initiative permet de les former à gérer des situations concrètes, de faire acquérir à chacun les mêmes connaissances tout en tenant compte des différences entre individus. Cette ressource regroupe un certain nombre de tâches à prise d’initiative.
Fiche édubase n°3073
Etude mathématique du gisement éolien d'un site (Académie de Dijon)
Différentes activités, tant pour la formation que pour l’évaluation sont proposées par l’académie de Dijon, autour du thème éolien, en classe de première STI2D. Ces activités peuvent bien entendu être adaptées à d’autres filières du lycée.
Fiche édubase n°3113
SE TENIR INFORMÉ
Twitter DNE
Les informations de la DNE sur twitter :
@edu_num
Twitter d'éduscol
Pour ne rien manquer des informations d’éduscol, abonnez-vous à son Twitter :
@eduscol
Fil RSS Édu_Num
Les lettres Édu_Num "mathématiques" disposent d'un fil RSS qui leur est dédié :
eduscol.education.fr/maths/edunum/fil/RSS
Fil RSS du portail des mathématiques
Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien :
eduscol.education.fr/maths/fils-rss.html
Cette lettre est proposée, pour les informations nationales, par
C. Accard, C. Michau et N. Lemoine - Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE),
en liaison avec la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO)
et l'inspection générale de mathématiques.
© - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche -
Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR)
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailLiaison collège/LP : "Les Bac. Pro. mènent l’enquête!" au LP Jacques-Yves Cousteau de Wasquehal
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailL'adresse du lien est : http://cousteau.etab.ac-lille.fr/bac-pro-menent-lenquete/
Lettre Édu_Num Physique-chimie N°25
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailPISA à la loupe : Faut-il enseigner les mathématiques complexes à tous les élèves ?
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailL'adresse du lien est : http://www.oecd-ilibrary.org/education/faut-il-enseigner-les-mathematiques-complexes-a-tous-les-eleves_2e8cdc30-fr
BO n°17 du 27 avril 2017
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail- Baccalauréat professionnel
Expérimentation de modalités d'admission dans une section de techniciens supérieurs
décret n° 2017-515 du 10-4-2017 - J.O. du 12-4-2017 (NOR MENS1702888D)
- Baccalauréat professionnel
Régions académiques dans lesquelles est conduite l'expérimentation de modalités d'admission dans une section de techniciens supérieurs
arrêté du 10-4-2017 - J.O. du 12-4-2017 (NOR MENS1702886A)
BO n°13 du 30 mars 2017
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail
- Baccalauréat
Préparation, déroulement et suivi des épreuves
circulaire n° 2017-053 du 23-3-2017 (NOR MENE1708505C)
BO n°12 du 23 mars 2017
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail- Lycée des métiers
Liste des établissements labellisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016
arrêté du 15-2-2017 (NOR MENE1700132A)
- Personnels non titulaires
Conditions de recrutement et d'emploi des agents contractuels recrutés pour exercer des fonctions d'enseignement, d'éducation et de psychologues dans les écoles, les établissements publics d'enseignement du second degré ou les services relevant du ministre chargé de l'éducation nationale
circulaire n° 2017-038 du 20-3-2017 (NOR MENH1704526C)
Note de la DEPP : Examens professionnels du second degré - Session 2016 : un taux de réussite en hausse avec plus de 83 % de réussite
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailL'adresse du lien est : http://www.education.gouv.fr/cid50088/examens-professionnels-du-second-degre-session-2016-un-taux-de-reussite-en-hausse-avec-plus-de-83-de-reussite.html
PPCR des enseignants : nouvelles modalités d'accompagnement, d'appréciation de la valeur professionnelle
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailCes décrets modifient les statuts particuliers des personnels enseignants et d'éducation et prévoient une rénovation de leur parcours professionnel. Celle-ci se traduit par une restructuration de la carrière et notamment la création d'un troisième grade, la mise en place d'une cadence unique d'avancement tout au long de la carrière avec de nouveaux mécanismes d'accélération pour reconnaître et valoriser le parcours et l'engagement professionnel ainsi qu'une évolution des modalités d'évaluation de ces personnels.
Ils fixent par ailleurs l'échelonnement indiciaire jusqu'en 2020 le nouvel échelonnement indiciaire des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive, instituteurs, conseillers principaux d'éducation, professeurs agrégés, professeurs certifiés, adjoints d'enseignement, professeurs d'éducation physique et sportive, professeurs d'enseignement général de collège, professeurs des écoles, professeurs de lycée professionnel et des instituteurs de la fonction publique de l'État recrutés à Mayotte.
Ces dispositions entrent en application au 1er septembre 2017.
Consulter :
Note d'information n° 7 de la DEPP concernant les résultats au DNB 2016
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailL'adresse du lien est : http://www.education.gouv.fr/cid59753/diplome-national-du-brevet-2016-pres-de-neuf-candidats-sur-dix-obtiennent-leur-diplome.html
Décret n°2017-515 du 10 avril 2017 qui précise les modalités de mise en œuvre et d'évaluation de l'expérimentation qui permet aux recteurs d'académie d'admettre en STS des bacheliers Pro.
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailL'adresse du lien est : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034410615&dateTexte=&categorieLien=id
Examens professionnels du second degré - Session 2016 : un taux de réussite en hausse avec plus de 83 % de réussite - Note d'information - DEPP - N° 08 - mars 2017
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailL'adresse du lien est : http://www.education.gouv.fr/cid50088/examens-professionnels-du-second-degre-session-2016-un-taux-de-reussite-en-hausse-avec-plus-de-83-de-reussite.html
Inscription à partir du 12 juin!
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailMSLP15 : AIDER LES ÉLÈVES À S’EXPRIMER ORALEMENT EN MATHÉMATIQUES
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail
Objectifs de la formation
| |
---|---|
|
|
Applications > Gestion des personnels > Accès Gaia individuel > Inscription individuelle > Suivant > Rechercher >Sélectionner le thème : "MSLP - MATHS SCIENCES EN LP"du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018. | |
|