Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Flux rss du site maths sciences de l'académie de Lille

Flux rss du site maths sciences de l'académie de Lille

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail error while rendering collective.contentleadimage.full

Lettre Édu_Num Maths n°26, mai 2017

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

Toutes les Lettres des Maths

Sommaire


ZOOM SUR...

Parcours m@gistère algorithmique

Logo MagistèreSuite aux travaux académiques mutualisés (TraAM) 2015-2017, un parcours national m@gistère sur l’algorithmique et la programmation au cycle 4 a été élaboré. Il a pour objectif d’accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre pédagogique d’un projet sur ce nouveau thème des programmes de mathématiques au cycle 4. Il s’appuie sur une pratique de terrain et est agrémenté de commentaires de la part d’enseignants et d’élèves.
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1122

BRNE (cycle 3 et 4)

Logo BRNEDepuis janvier 2017, les banques de ressources numériques éducatives sont finalisées. En mathématiques, il y en a une pour le cycle 3 et une pour le cycle 4. Les ressources proposées sont accessibles de façon gratuite par tous les enseignants et leurs élèves. Ces ressources sont consultables en ligne, mais aussi téléchargeables pour la très grande majorités d’entre elles. Les banques sont consultables sur ordinateurs, tablettes ou smartphones quel que soit le système d’exploitation.
http://eduscol.education.fr/maths/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/ressources-numeriques/banque-de-ressources-numeriques-educatives.html

Banque cycle 3 : https://www.neteduc-cloud.fr/Compte/Connexion?ReturnUrl=%2f

Banque cycle 4 : http://www.barem-hatier.fr/

M@aths en-vie

Logo Maths en vie

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les élèves à la présence des mathématiques dans le monde qui les entoure. Il s’inscrit parfaitement dans la “stratégie mathématique” qui vise à améliorer le niveau des élèves.

Les élèves sont producteurs de ressources sous forme de photos et d’énoncés dans le but de créer de réelles tâches à prise d’initiative. Ce projet peut être décliné dès le cycle 2.

http://eduscol.education.fr/primabord/m-ths-en-vie-des-images-qui-comptent

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/

Projet d'aménagement des programmes de lycée

Logo BOPour tenir compte des nouveaux programmes du cycle 4, le CSP a adopté 2 textes proposant des aménagements des programmes de mathématiques et de physique-chimie de la classe de seconde générale et technologique. Ces deux propositions font l'objet d'une circulaire pour application à la rentrée 2017, parue au BO du 4 mai 2017.

Les enseignants des deux disciplines concernées remarqueront qu'il y a un certain nombre de références croisées. Il est donc judicieux de lire également les aménagements prévus pour l'autre discipline.
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115984

Les aménagements en mathématiques :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/18/95/3/ensel512_maths_757953.pdf

Les aménagements en physique :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/18/95/5/ensel512_physique_757955.pdf

ÉVÉNEMENTS

CLISE2017

Logo CLISE 2017La semaine de la classe inversée a été reconduite cette année (CLISE 2017), elle s’est tenue du 30 janvier eu 4 février 2017. Dans de nombreuses académies, des moments d’échanges autour de cette pratique ont été organisés (séminaires, classes ouvertes…). L’ensemble des actions sont consultables sur le site de l'association Inversons la classe:
http://www.laclasseinversee.com/semaine-de-la-classe-inversee-clise/

ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

Applications Tablettes

Logo Applications tablettes académie de Dijon

L’académie de Dijon propose des applications spécifiquement dédiées aux mathématiques, en particulier pour le collège. Elles fonctionnent pour le moment sous Androïd mais seront prochainement développées aussi sous iOS et Windows.

Le concepteur de ces applications, Christophe Auclair, a présenté ce travail lors du séminaire national des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) le 9 mars 2017 en marge du salon Eduspot.
http://www.ac-dijon.fr/cid114672/des-applications-mathematiques-pour-tablettes-l-academie-de-dijon-montre-la-voie.html

Icône défi relatifsDéfi relatifs :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php?commande=aper&id=3106

 

icône 120 secondes120 secondes :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php?commande=aper&id=3105

 

Icône domino franctionsDomino fractions :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php?commande=aper&id=3104

 

Icône calcul littéralDomino Calcul littéral :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php?commande=aper&id=3102

 

Icône transformationsTransformations :
http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article202

 

Icône défi tablesDéfi tables :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php?commande=aper&id=3100

 

Scratch 3.0

Image Scratch 3La version 3.0 de Scratch succédera à la version 2.0,celle-ci prévoit d’être utilisable sur n’importe quel support (ordinateurs, tablettes et smartphone). Sa sortie est annoncée pour la fin 2017.

En savoir plus :
https://wiki.scratch.mit.edu/wiki/Scratch_3.0

Scénarios issus des Edubases

logo Édu base
Voici quelques scénarios issus des Edubases mathématiques. L' intégralité des scénarios est consultable à cette adresse : eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/

Vous pouvez vous abonner au fil RSS de l'édubase :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/rss/maths_rss.xml

Initiation à la pensée algorithmique au cycle 3 (Académie de Guyane ) 

Illustration ficheL’académie de Guyane propose de nombreuses ressources et situations pédagogiques permettant l’initiation à la pensée algorithmique dans le cadre d’activités débranchées et connectées, au cycle 3. L’utilisation de gobelets, de cartes magiques ou encore de sites web tels que Code.org ou Blockly sont présentés dans le cadre de la classe.
Fiche édubase n°3099

Tâches complexes (Académie de Reims)

Illustration ficheConfronter les élèves à des tâches à prise d’initiative permet de les former à gérer des situations concrètes, de faire acquérir à chacun les mêmes connaissances tout en tenant compte des différences entre individus. Cette ressource regroupe un certain nombre de tâches à prise d’initiative.
Fiche édubase n°3073

Etude mathématique du gisement éolien d'un site (Académie de Dijon)

Illustration ficheDifférentes activités, tant pour la formation que pour l’évaluation sont proposées par l’académie de Dijon, autour du thème éolien, en classe de première STI2D. Ces activités peuvent bien entendu être adaptées à d’autres filières du lycée.
Fiche édubase n°3113

SE TENIR INFORMÉ


Twitter DNE

Les informations de la DNE sur twitter : 
@edu_num 


Twitter d'éduscol

Pour ne rien manquer des informations d’éduscol, abonnez-vous à son Twitter :
@eduscol 

rssFil RSS Édu_Num

Les lettres Édu_Num "mathématiques" disposent d'un fil RSS qui leur est dédié :
eduscol.education.fr/maths/edunum/fil/RSS

rssFil RSS du portail des mathématiques

Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien :
eduscol.education.fr/maths/fils-rss.html


Cette lettre est proposée, pour les informations nationales, par
C. Accard, C. Michau et N. Lemoine - Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE),
en liaison avec la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) 
et l'inspection générale de mathématiques.

© - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche -

Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR)

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail
compétencesPPCR des enseignants : nouvelles modalités d'accompagnement, d'appréciation de la valeur professionnelle
Journal officiel des 7 et 10 mai 2017
Ces décrets modifient les statuts particuliers des personnels enseignants et d'éducation et prévoient une rénovation de leur parcours professionnel. Une restructuration de la carrière et notamment la création d'un troisième grade, la mise en place d'une cadence unique d'avancement tout au long de la carrière avec de nouveaux mécanismes d'accélération pour reconnaître et valoriser le parcours et l'engagement professionnel sont prévus. Ils définissent également une évolution des modalités d'évaluation de ces personnels.
Ils fixent par ailleurs l'échelonnement indiciaire jusqu'en 2020 des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive, instituteurs, conseillers principaux d'éducation, professeurs agrégés, professeurs certifiés, adjoints d'enseignement, professeurs d'éducation physique et sportive, professeurs d'enseignement général de collège, professeurs des écoles, professeurs de lycée professionnel et des instituteurs de la fonction publique de l'État recrutés à Mayotte ainsi que des professeurs agrégés et des professeurs de chaire supérieure. 
Un arrêté précise les modalités de mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d'éducation et de psychologues.
Ces dispositions entrent en application au 1er septembre 2017.
Consulter :

BO n°17 du 27 avril 2017

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail
  • boBaccalauréat professionnel 
    Expérimentation de modalités d'admission dans une section de techniciens supérieurs 
    décret n° 2017-515 du 10-4-2017 - J.O. du 12-4-2017 (NOR MENS1702888D)
  • Baccalauréat professionnel 
    Régions académiques dans lesquelles est conduite l'expérimentation de modalités d'admission dans une section de techniciens supérieurs 
    arrêté du 10-4-2017 - J.O. du 12-4-2017 (NOR MENS1702886A)


BO n°13 du 30 mars 2017

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

bo

  • Baccalauréat 
    Préparation, déroulement et suivi des épreuves 
    circulaire n° 2017-053 du 23-3-2017 (NOR MENE1708505C)

BO n°12 du 23 mars 2017

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail
  • boLycée des métiers 
    Liste des établissements labellisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016 
    arrêté du 15-2-2017 (NOR MENE1700132A)
  • Personnels non titulaires 
    Conditions de recrutement et d'emploi des agents contractuels recrutés pour exercer des fonctions d'enseignement, d'éducation et de psychologues dans les écoles, les établissements publics d'enseignement du second degré ou les services relevant du ministre chargé de l'éducation nationale 
    circulaire n° 2017-038 du 20-3-2017 (NOR MENH1704526C)


PPCR des enseignants : nouvelles modalités d'accompagnement, d'appréciation de la valeur professionnelle

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

compétencesCes décrets modifient les statuts particuliers des personnels enseignants et d'éducation et prévoient une rénovation de leur parcours professionnel. Celle-ci se traduit par une restructuration de la carrière et notamment la création d'un troisième grade, la mise en place d'une cadence unique d'avancement tout au long de la carrière avec de nouveaux mécanismes d'accélération pour reconnaître et valoriser le parcours et l'engagement professionnel ainsi qu'une évolution des modalités d'évaluation de ces personnels. 

Ils fixent par ailleurs l'échelonnement indiciaire jusqu'en 2020 le nouvel échelonnement indiciaire des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive, instituteurs, conseillers principaux d'éducation, professeurs agrégés, professeurs certifiés, adjoints d'enseignement, professeurs d'éducation physique et sportive, professeurs d'enseignement général de collège, professeurs des écoles, professeurs de lycée professionnel et des instituteurs de la fonction publique de l'État recrutés à Mayotte. 

Ces dispositions entrent en application au 1er septembre 2017.

Consulter :

le décret n° 2017-786 du 5 mai 2017 ;

le décret n° 2017-789 du 5 mai 2017.

Inscription à partir du 12 juin!

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

MSLP15 : AIDER LES ÉLÈVES À S’EXPRIMER ORALEMENT EN MATHÉMATIQUES

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

Objectifs de la formation
 

1. Inciter les élèves à faire part de leurs initiatives dans la résolution de problèmes.


2. Permettre aux élèves de trouver de nouveaux moyens pour pallier leurs difficultés.


3. Développer le langage scientifique.


4. Évaluer les élèves à l'oral (valider les compétences : communiquer, analyser, raisonner et valider)

 

1 journée en présentiel 


Descriptif
 

Ce stage permettra à l’enseignant de préparer les élèves à mieux appréhender le passage à l’oral.

La formation reviendra sur l’importance de l’oral :

  • pour aider les élèves à surmonter les difficultés,
  • lors de l’évaluation (CCF...).

Elle abordera les moyens à mettre en œuvre pour organiser des oraux au sein de son établissement afin de préparer les élèves aux oraux de rattrapage et/ou à la poursuite d’études.

Des évaluations comprenant des questions « orales » avec la validation de compétences seront proposées.




À partir du 12 juin! 

Applications > Gestion des personnels > Accès Gaia individuel > Inscription individuelle > Suivant > Rechercher > 

 

Sélectionner le thème : "MSLP - MATHS SCIENCES EN LP" 


du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018.

MSLP08 : MATHS SCIENCES & MÉTÉO

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

Comment prévoit-on la pluie et le beau temps?


Objectifs de la formation

 

  1. Apprendre à fabriquer des ballons pour emporter différents capteurs de mesures (pression, humidité, température, luminosité, vitesse du vent…).
     
  2. Permettre aux élèves de percevoir concrètement des notions scientifiques et d'exercer leur raisonnement à partir d'observations.


 

2 journées en présentiel

Descriptif

La formation se déroulera sur 2 jours, au travers d'ateliers.

Nous fabriquerons :

- des nacelles en polystyrène extrudé pouvant emporter différents capteurs de mesures (pression, humidité, température, luminosité, vitesse du vent…);

- des ballons d’hélium, des ballons d’air chaud et des ballons solaires de 2 000 L à 30 000 L capables d’embarquer la nacelle.Nous effectuerons un lâcher du ballon en captif entre 50 m et 100 m, nous en profiterons pour déterminer sa vitesse d’élévation par chronophotographie.

Nous récupérerons et nous analyserons les données des différents lâchers.

Maths sciences & météo


Les premières interprétations des phénomènes météorologiques sont apparues dès l’antiquité. Elles étaient basées sur des observations ; les hommes ne se fiaient qu’à leurs sens. Ce sont les Chinois (vers -1200) qui sont les premiers à entreprendre une démarche rigoureuse face aux phénomènes météorologiques.

Au moyen âge, c’est l’apparition des dictons météorologiques issus de recettes dérivées des connaissances antiques et d’observations plus ou moins rigoureuses, qui particularisent cette période où la météorologie n’est qu’une pseudoscience.

Enfin, à partir du XVe siècle, avec l’apparition de plusieurs découvertes, nous assistons à la naissance de la météorologie moderne et donc la fin de l’empirisme et des dictons.

À partir du 12 juin! 

Applications > Gestion des personnels > Accès Gaia individuel > Inscription individuelle > Suivant > Rechercher > 

 

Sélectionner le thème : "MSLP - MATHS SCIENCES EN LP" 


Inscription du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018

MSLP09 : @ LA CLASSE INVERSÉE, POURQUOI PAS ?

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail


Objectifs de la formation
 

 

 Recourir à de nouvelles stratégies pédagogiques et à de nouveaux supports pour donner aux élèves l’envie d’apprendre, développer leurs compétences, leur autonomie et leur esprit de coopération.





 
2 journées en présentiel et 1,5 h en distanciel (sous la forme d'une classe virtuelle @)


Descriptif
 

À l’aide des outils numériques :

- modifier la nature du travail demandé en dehors de la classe pour le rendre plus accessible et anticiper les cours à venir ;

- développer les compétences scientifiques et numériques des élèves, placer ces derniers en situation de résolution de problème et apporter l’étayage nécessaire en fonction des besoins, encourager l’aide entre pairs, apprendre à apprendre ;

- disposer d’une photographie des réussites et des échecs pour mieux cibler ses interventions et faciliter la communication avec les élèves sur les compétences développées, les amener à s’autoévaluer, rendre les apprentissages plus explicites.

- analyser entre pairs les scénarii réalisés avec l’aide des formateurs.

Réfléchir sur le rapport aux savoirs des élèves de LP, sur les causes de certaines des difficultés rencontrées, sur les facteurs favorisant leur motivation et sur la façon de différencier son enseignement. Découvrir la classe inversée.

Construire des scénarii pédagogiques qui intègrent le numérique et rendent les élèves plus actifs dans leurs apprentissages.

En fonction des besoins des stagiaires, découvrir des fonctionnalités d’outils nécessaires (ENT, logiciels de création de capsules vidéo, de cartes mentales, de suivi des acquis des élèves...) pour mettre en œuvre ces scénarii.

Analyser entre pairs les scénarii réalisés avec l’aide des formateurs.


 


À partir du 12 juin! 

Applications > Gestion des personnels > Accès Gaia individuel > Inscription individuelle > Suivant > Rechercher > 

 

Sélectionner le thème : "MSLP - MATHS SCIENCES EN LP" 


Inscription du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018

MSLP07 : Maths & SPORT

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail


Objectif de la formation
 

 

L’objectif est de présenter une approche originale de l’enseignement des mathématiques sciences: ludique et motivante, en s’appuyant sur la pratique sportive des élèves en milieu scolaire ou extra-scolaire





 

2 journées en présentiel sur le site d’OLHAIN


Descriptif
 

Cette formation permettra de montrer quelques applications des mathématiques sciences à travers différentes activités sportives.

Le but est de faire découvrir et tester des activités sportives réalisables sur le terrain, qui soient à la fois ludiques et motivantes pour les élèves.

La formation se déroulera en partie au sein du parc départemental d’Olhain pour présenter de façon concrète les liens qui unissent les mathématiques sciences et le sport.

Elle offre la possibilité aux participants de pratiquer différentes activités sportives, afin de mieux s’approprier le vécu de l’élève en situation.

Ces activités se veulent ludiques, variées, et accessibles à différents niveaux. 

Un professeur d’EPS sera associé et pourra apporter des éclairages et des explications sur les apports des maths et des sciences dans le sport.

L’usage du numérique sera associé.

Cette journée sera également l’occasion de découvrir un parcours pédagogique, adapté au site d’accueil, et inspirant pour toute transposition locale.

Un module complémentaire sera proposé aux professeurs désireux d’approfondir la démarche engagée, en vue d’une opérationnalisation pédagogique rapide.


Mets tes baskets et viens faire des maths!


 


À partir du 12 juin! 

Applications > Gestion des personnels > Accès Gaia individuel > Inscription individuelle > Suivant > Rechercher > 

 

Sélectionner le thème : "MSLP - MATHS SCIENCES EN LP" 


Inscriptions aux formations du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018.

MSLP06 : DU SOLEIL À LA CEINTURE DE KUIPER

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail


Qui n’a jamais rêvé de voyager dans l’espace,

de notre plus tendre enfance jusqu’au rêve des plus grands?


Objectifs de la formation
 


L’Univers s’ouvre à nous grâce à la technologie et à l’ingéniosité de certains.

Le parcours propose de suivre la trajectoire d’une sonde partie de la Terre vers le Soleil, puis repartant vers les confins de l’Univers, explorant tour à tour les astres constituant notre système solaire, relevant toutes les informations nécessaires pour la compréhension des hommes.




 2 journées en présentiel (Coupole d’Helfaut)


Descriptif
 

Le parcours scientifique destiné aux 3e Prépa. Pro et CAP déploie une dimension « rencontre » qui se compose de  :

  1. La visite du site de La Coupole.
  2. La séance au planétarium 3D : visite du système solaire, échelles de distances dans l’Univers, projection de films (À l’aube de l’ère spatiale, Les ailes d’un rêve).
  3. L’atelier « Ordres de grandeur dans l’Univers » : échelles, proportionnalité, écriture scientifique, conversions.
  4. L’atelier « Titius – Bode » : comment modéliser la position des astres du système solaire.
  5. L’atelier « Système solaire » : réalisation d’une maquette de système solaire.
  6. L’atelier « Ballon sonde » : réalisation d’un ballon captif selon un cahier de charges, relevés de divers paramètres et détermination de la vitesse d’élévation par chronophotographie.
  7. Rencontre avec Alain Verbruges de l'association BHAF (Ballon Haute Altitude France).

Lors de votre venue, vous serez amené à réaliser le dossier du parcours scientifique dans le but éventuel d’une sortie scolaire avec vos élèves.


Voyage dans le Système solaire



À partir du 12 juin! 

Applications > Gestion des personnels > Accès Gaia individuel > Inscription individuelle > Suivant > Rechercher > 

 

Sélectionner le thème : "MSLP - MATHS SCIENCES EN LP" 


Inscriptions aux formations du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018.

MSLP05 : MOI, PAS EINSTEIN !

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail


Objectifs de la formation
 

  1. Développer la culture scientifique des élèves de la voie Pro. (3ePP, CAP, Bac Pro).
     
     
  2. Connaître et utiliser les plateformes de mutualisation de ressources et de prêt de matériel.





 3 journées en présentiel (alternance de présentation de parcours pédagogiques, de visites sur sites : entreprises, musées… et de travaux de groupe, notamment des travaux pratiques et expérimentaux).


Descriptif
 

Ce stage permet à l’enseignant d’appréhender la culture scientifique avec les élèves d’une manière innovante.

Il prévoit l’accueil et la visite d’un site de médiation scientifique (Nausicaa, Forum des sciences, Palais de l’Univers et des Sciences, Centre historique minier, La Coupole, Enerlya, la Cité de la mode et de la dentelle) ou industriel (usine Toyota, centrale nucléaire de Gravelines). 

L’ensemble des parcours scientifiques académiques sera présenté à travers un dispositif de mutualisation des ressources. Une phase d’expérimentation sera conduite, transposable à la classe.

L’usage des outils numériques (tablettes, BYOD, ExAO, etc.) sera valorisé.



À partir du 12 juin! 

Applications > Gestion des personnels > Accès Gaia individuel > Inscription individuelle > Suivant > Rechercher > 

 

Sélectionner le thème : "MSLP - MATHS SCIENCES EN LP" 


Inscriptions aux formations du 11 juin au 11 juillet et du 21 août au 10 septembre 2018.