Flux rss du site maths sciences de l'académie de Lille
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail error while rendering collective.contentleadimage.fullMSLP17 : DE TOUTE FAÇON, JE N'AI JAMAIS AIMÉ LES MATHS!
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailMSLP12 : LE LANGAGE MATHÉMATIQUE DE LA BEAUTÉ
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailMSLP04 : ENSEIGNER LES MATHS SCIENCES AVEC LES SMARTPHONES!
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailRecommandations du jury de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique.
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailL'adresse du lien est : https://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/
MSLP03 : ALGORITHMIQUE ET CALCUL FORMEL EN LP
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailPlan Académique de Formation de mathématiques sciences 2019/2020
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail
L'enseignement des mathématiques Physique Chimie dans la voie professionnelle est au croisement d'enjeux pédagogiques, éducatifs et sociaux majeurs:
Les formateurs de l'académie ont conçu dans cette optique des formations qui visent le développement de gestes professionnels:
Les collègues qui souhaitent suivre l’un des stages à public désigné sont invités à en faire la demande par courrier électronique à leur inspecteur. Plus d'informations : ICI |
---|
BO n°10 du 9 mars 2017
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail- Circulaire de rentrée 2017
Circulaire n° 2017-045 du 9-3-2017 (NOR MENE1707568C)
- Diplôme national du brevet
Déroulé et horaire des épreuves écrites de l'examen du DNB pour la session 2017 : modification
note de service n° 2017-041 du 3-3-2017 (NOR MENE1705920N) - Liste d'aptitude
Accès au corps des inspecteurs de l'éducation nationale au titre de l'année 2017
note de service n° 2017-037 du 1-3-2017 (NOR MENH1705742N)
Circulaire de rentrée 2017
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailCelles-ci s'articulent autour de 4 grands axes :
- une École exigeante et attentive au parcours de chaque élève ;
- une École porteuse des valeurs de la République ;
- une École ouverte sur le monde contemporain ;
- des équipes pédagogiques mieux accompagnées.
Consulter la circulaire n° 2017-045 du 9 mars 2017.
MOOC : Scratch au collège - Université de Lille 1
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailLe cours
Scratch au collège par fr-universite-numerique
Début du Cours : 02 mai 2017
Chaque semaine, vous aurez :
- des activités Scratch à mener qui seront corrigées sur feuilles et en vidéo,
- des activités débranchées, sur feuilles, pour préparer et approfondir les notions,
- des énigmes pour tester vos connaissances.
- Répéter
- Coordonnées
- Si... alors...
- Entrée/Sortie
- Variables et hasard
- Créer ses blocs
- Listes
- ...
- Vrai et faux
- Opérations algébriques
- Chercher et remplacer
- Boucles
- Binaire
- Couleurs
- Graphes
- Diviser pour régner
- Bases de données
- Cryptographie...
BO n°8 du 23 février 2017
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail
- Mention complémentaire
Abrogation de la mention complémentaire de niveau IV technicien de maintenance en véhicules industriels
arrêté du 12-1-2017 - J.O. du 26-1-2017 (NOR MENE1701267A)
BO n°7 du 16 février 2017
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail
- Brevet de technicien du supérieur
Définition et conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur fluides énergies domotique, option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants » : modification
arrêté du 21-12-2016 - J.O. du 21-1-2017 (NOR MENS1636524A)
- Certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée
Pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée
décret n° 2017-169 du 10-2-2017 - J.O. du 12-2-2017 (NOR MENE1704063D) - Certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive
Organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei)
arrêté du 10-2-2017 - J.O. du 12-2-2017 (NOR MENE1704065A) - Organisation de la formation professionnelle spécialisée et de la préparation au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive
Organisation de la formation professionnelle spécialisée à l'intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie
arrêté du 10-2-2017 - J.O. du 12-2-2017 (NOR MENE1704067A) - Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée
Circulaire relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei)
circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017 (NOR MENE1704263C)
Ateliers "Qu'est ce que la science ?" proposés par la maison pour la science.
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailLa Trousse à projets
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailLes classes de découvertes, les expériences de botanique ou de robotique, les échanges interculturels, etc., contribuent aux apprentissages des élèves, à leur épanouissement, à leur réussite. Pourtant, on constate des disparités sur le territoire qui peuvent notamment s’expliquer par les inégalités sociales entre les familles. Permettre à tous, indépendamment de leur contexte, d'accéder plus aisément à ces ouvertures, est un des objectifs que se fixe la plateforme.
Outil d’accompagnement, de visibilité et de financement, la Trousse à projets propose un espace de rencontre et de solidarité entre tous ceux qui veulent soutenir l’École. La plateforme contribue à ouvrir les portes de l’École, élargir le cercle de ses soutiens, améliorer la communication auprès des parents, et associer la communauté locale à sa dynamique. Elle permet de nouer un dialogue entre porteurs de projets et donateurs, et de les informer de l’avancement et de la réalisation de l’activité qu’ils ont choisie.
La Trousse à projets sera expérimentée à partir du mois de mars 2017 dans cinq académies : Lille, Montpellier, Orléans-Tours, Reims et Versailles avec cinquante projets tests.
Elle sera déployée partout en France en septembre 2017 avec de nouvelles fonctionnalités :
- un centre de ressources pédagogiques et méthodologiques, et un réseau de partage et de retours d’expérience
- des modalités de péréquation et de solidarité, concertées avec les acteurs de la communauté éducative.
Pour consulter des informations complémentaires sur le site du ministère.
BO n°5 du 2 février 2017
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail- Certificat d'aptitude professionnelle
Création et modalités de délivrance de la spécialité réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage
arrêté du 3-1-2017 - J.O. du 18-1-2017 (NOR MENE1700139A)
- Commission d'enrichissement de la langue française
Vocabulaire des matériaux et de l'environnement
liste du 22-12-2016 - J.O. du 22-12-2016 (NOR CTNR1634792K)
Lettre Édu_Num Maths N°25
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailBO n°2 du 12 janvier 2017
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail
- Certificat d'aptitude professionnelle et enseignement général
Unités générales et modalités d'évaluation : modification
arrêté du 6-12-2016 - J.O. du 18-12-2016 (NOR MENE1635855A)
BO n°1 du 5 janvier 2017
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail- Brevet professionnel
Création et modalités de délivrance de la spécialité Arts du service et commercialisation en restauration : modification
arrêté du 25-11-2016 - J.O. du 13-12-2016 (NOR MENE1634526A) - Brevet professionnel
Création et modalités de délivrance de la spécialité Arts de la cuisine : modification
arrêté du 25-11-2016 - J.O. du 13-12-2016 (NOR MENE1634528A) - Certificat d'aptitude professionnelle
Création et conditions de délivrance de la spécialité agent de sécurité : modification
arrêté du 30-11-2016 - J.O. du 13-12-2016 (NOR MENE1635218A)
BO n°47 du 22 décembre 2016
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail
Calendrier 2017 de l'orientation et de l'affectation des élèves, du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des brevets de technicien
note de service n° 2016-200 du 20-12-2016 (NOR MENE1635326N)
L'enseignement de l'énergie : conférence de Cécile de Hosson, professeure à Paris 7 et directrice du laboratoire de didactique André Revuz
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailL'adresse du lien est : https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/video/mp4/2016-01/energie-dehosson.mp4
Tutoriel : la réalité augmentée avec Aurasma (Médiafiches de l'académie de Créteil)
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailL'adresse du lien est : http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article305