Vous êtes ici : Accueil / Enseignants / La Trousse à projets

La Trousse à projets

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail
La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives, de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et méthodologique. Elle offre à tous la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Education nationale.
error while rendering collective.contentleadimage.full

Les classes de découvertes, les expériences de botanique ou de robotique, les échanges interculturels, etc., contribuent aux apprentissages des élèves, à leur épanouissement, à leur réussite. Pourtant, on constate des disparités sur le territoire qui peuvent notamment s’expliquer par les inégalités sociales entre les familles. Permettre à tous, indépendamment de leur contexte,  d'accéder plus aisément à ces ouvertures, est un des objectifs que se fixe la plateforme.

Outil d’accompagnement, de visibilité et de financement, la Trousse à projets propose un espace de rencontre et de solidarité entre tous ceux qui veulent soutenir l’École. La plateforme contribue à ouvrir les portes de l’École, élargir le cercle de ses soutiens, améliorer la communication auprès des parents, et associer la communauté locale à sa dynamique. Elle permet de nouer un dialogue entre porteurs de projets et donateurs, et de les informer de l’avancement et de la réalisation de l’activité qu’ils ont choisie.

La Trousse à projets sera expérimentée à partir du mois de mars 2017 dans cinq académies : Lille, Montpellier, Orléans-Tours, Reims et Versailles avec cinquante projets tests.

Elle sera déployée partout en France en septembre 2017 avec de nouvelles fonctionnalités :

• un centre de ressources pédagogiques et méthodologiques, et un réseau de partage et de retours d’expérience
  • des modalités de péréquation et de solidarité, concertées avec les acteurs de la communauté éducative.

Pour consulter des informations complémentaires sur le site du ministère.

Les grilles horaires

Les grilles horaires applicables en  CAP,BEP et Bac. Pro.