La Trousse à projets
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailLes classes de découvertes, les expériences de botanique ou de robotique, les échanges interculturels, etc., contribuent aux apprentissages des élèves, à leur épanouissement, à leur réussite. Pourtant, on constate des disparités sur le territoire qui peuvent notamment s’expliquer par les inégalités sociales entre les familles. Permettre à tous, indépendamment de leur contexte, d'accéder plus aisément à ces ouvertures, est un des objectifs que se fixe la plateforme.
Outil d’accompagnement, de visibilité et de financement, la Trousse à projets propose un espace de rencontre et de solidarité entre tous ceux qui veulent soutenir l’École. La plateforme contribue à ouvrir les portes de l’École, élargir le cercle de ses soutiens, améliorer la communication auprès des parents, et associer la communauté locale à sa dynamique. Elle permet de nouer un dialogue entre porteurs de projets et donateurs, et de les informer de l’avancement et de la réalisation de l’activité qu’ils ont choisie.
La Trousse à projets sera expérimentée à partir du mois de mars 2017 dans cinq académies : Lille, Montpellier, Orléans-Tours, Reims et Versailles avec cinquante projets tests.
Elle sera déployée partout en France en septembre 2017 avec de nouvelles fonctionnalités :
- un centre de ressources pédagogiques et méthodologiques, et un réseau de partage et de retours d’expérience
- des modalités de péréquation et de solidarité, concertées avec les acteurs de la communauté éducative.
Pour consulter des informations complémentaires sur le site du ministère.