TraAM 2013/2014 : usages pédagogiques des outils nomades et utilisation de ressources numériques.
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailLes Travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement des TICE en mutualisant les expériences entre les académies.
En 2013/2014, les académies étaient appelées en physique - chimie à poursuivre le travail entamé en 2012/2013 sur les thèmes suivants : les usages pédagogiques des outils nomades et l'utilisation de ressources numériques spécifiques au collège, lycée général, technologique et professionnel.
Les scénarios pédagogiques réalisés dans l'académie de Lille sont téléchargeables ci-dessous.
Scénario 1 : Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers : élèves dyslexiques.
Scénario 2 : Utilisation d’un éditeur de texte collaboratif lors d’une démarche d’investigation.
Scénario 3 : À la découverte de la loi d’Ohm.
Scénario 4 : Utilisation de tablettes et d’un simulateur dans le cadre des défis solaires.
Les défis solaires organisés par l’association Planète Science sont l’occasion pour des élèves de différents établissements (collège, lycée, LP) de concevoir des véhicules électriques se déplaçant avec l’énergie solaire.
Dans le cadre de ce scénario, chaque groupe d'élèves possède une tablette pour faire des mesures à l’extérieur, pour communiquer, prendre des photos, des vidéos. Une simulation du fonctionnement des panneaux solaires est utilisée pour choisir les réglages permettant de faire fonctionner la voiture de façon optimale lors de la course.
Exemple d'usage du scénario 4 en Bac. Pro. (.doc)