Vous êtes ici : Accueil / Enseignants / Les bassins de formation

Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Fichier PDF document Livret personnel de compétences

Examens : moyennes académiques

Modalités d'évaluation en BEP
Les modalités pour les élèves engagés dans le cycle conduisant à un baccalauréat professionnel, sont parues au BO n°31 du 27 août 2009.
Livret personnel de compétences
Repères pour sa mise en œuvre au collège
Note d'information - DEPP - N° 17 - mai 2014 : Examens professionnels du second degré - session 2013
Chiffres-clés : - 355 200 : Nombre de lauréats à un examen professionnel de niveau V en 2013; - 83,8 % : Taux de réussite des candidats de niveau V; - 180 300 : Nombre de lauréats à un examen professionnel de niveau IV en 2013; - 78,4 % : Taux de réussite des candidats de niveau IV.
Article object code Le logiciel de simulation Algodoo
Simulateur 2D qui permet de créer à main levée des scènes interactives à l'aide de formes géométriques variées en mécanique, en optique.
Image PNG image Algodoo_Logo.news_.png

Décret sur les procédures disciplinaires dans les EPLE
Ce "décret élargit la possibilité d'interdire à titre conservatoire l'accès de l'établissement à un élève dans l'attente de la réunion du conseil de discipline aux procédures disciplinaires à l'issue desquelles le chef d'établissement se prononce seul. Il prévoit en outre que, en cas de nécessité, le chef d'établissement peut, pour une durée qui ne peut excéder un délai de trois jours, interdire à titre conservatoire l'accès de l'établissement à l'élève. Le décret précise enfin les sanctions pouvant être assorties d'un sursis ainsi que les conditions dans lesquelles il s'applique ; il prévoit également que la durée des sursis en cours à la date de publication ne peut excéder un an." Consulter le décret n° 2014-522 du 22 mai 2014
Article Kézako : la série qui répond à vos questions de science.

Inner Content Container links

Link Content Inner Proxy Kezako

Inner Content Container ECMAScript program images

Image Content Inner Proxy PNG image Kezako

Fichier PAF mathématiques sciences 2014/2015
La formation par compétences sera présente en filigrane dans la plupart des modules proposés : construction de séquences propices au développement des compétences de la démarche scientifique et de la résolution de problèmes, capacités liées à l'utilisation des TIC, communication avec les élèves sur les compétences, autoévaluation des élèves, enrichissement du questionnement des élèves notamment à l’oral, continuité formation - évaluation... Trois dispositifs hybrides de formation sont proposés dans le PAF mathématiques sciences. Dans le cadre de ces modules, des temps de formation en présentiel alterneront avec des temps de formation à distance sur une plateforme d’apprentissage en ligne. Entre les journées en présentiel, des classes virtuelles ponctuelles sont également prévues pour vous accompagner, et vous permettre d’échanger et de coopérer à distance en petits groupes.
Article BO n°21 du 22 mai 2014

Article Définition et caractéristiques du CCF

Les usages numériques des moins de 20 ans

Fichier Mathématiques et découverte des métiers, ONISEP (2009)
Cet ouvrage de 2009, pour l’enseignement des mathématiques en classe de troisième, conjugue à la fois l’approche par les compétences, l’étude des notions disciplinaires ainsi que la découverte des métiers. Ce travail présente de manière vivante les mathématiques, en servant les objectifs et l’esprit dans lequel les programmes de troisième ont été conçus.
Le numérique éducatif : un portrait européen, note d'information n° 14 de la DEPP.

Article BO n°18 du 1er mai 2014

Nouveautés sur le site.

Le bulletin officiel.

Les programmes de maths sciences dispensés au collège et au LP.

Les référentiels, les règlements d'examens, la définition des épreuves sur le site du CNDP.

Les grilles horaires.

Des ressources pour faire la classe en maths sciences en Bac. Pro. sur le site de la DGESCO.

Sélection de sites pour la classe.

Les sites académiques maths sciences.

Les informations concernant la voie professionnelle sur le site de la DGESCO.

Les informations concernant le socle commun sur le site de la DGESCO