Vous êtes ici : Accueil / Physique-Chimie / Opération « MÉTÉO à l’École »

Opération « MÉTÉO à l’École »

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail
L’opération « MÉTÉO à l’École », menée en partenariat avec Météo - France, met à disposition d’établissements scolaires du second degré des stations météorologiques. Dans ce cadre, « Sciences à l’École » engage une nouvelle phase d’équipement, pour laquelle un appel à candidatures est ouvert du 2 novembre au 15 janvier 2016 : 25 stations météorologiques seront mises à disposition des équipes pédagogiques sélectionnées qui pourront ainsi mener, dans leur établissement, des projets liés à la météorologie. Une attention particulière sera portée cette année aux candidatures des lycées professionnels.
error while rendering collective.contentleadimage.full

Les objectifs de « MÉTÉO l’École » s’inscrivent dans l’esprit des programmes du lycée professionnel. Il s’agira par exemple :

• de promouvoir la démarche d’investigation : s’interroger sur un fait (problématique), élaborer un raisonnement pour le comprendre, tirer des conclusions, les tester et chercher à les étendre à des faits similaires.
  • De permettre l’expérimentation : mise au point et réalisation d’un protocole, exploitation des résultats, confrontation théorie-expérience, études des incertitudes.
  • De permettre à l’élève de communiquer les résultats d’un travail de recherche original.
  • D’encourager l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).
  • D’aborder un projet pluridisciplinaire...

Plus d’information et inscriptions avant le 15 janvier 2016 : http://www.meteoalecole.org/meteo-a-l-ecole/rejoindre-meteo-a-l-ecole, pour une sélection courant février 2016 et une annonce des résultats début mars 2016. Un stage de formation sera organisé en juin 2016.

TraAM : Outils nomades en physique - chimie

logo traamTraAM 2012/2013.

TraAM 2013/2014.

Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques

graphecoings.gif élaboré par le groupe de SPC de l'IGEN qui présente dans une première partie le vocabulaire et les notions de base dans le domaine de la métrologie. Dans une deuxième partie, est précisée la manière de présenter les résultats numériques avec les différentes notations utilisées et les règles concernant les arrondis.

Grandeurs, symboles et unités légales.

Document au format doc

Nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques selon le règlement CLP