Le cristal, sciences & merveilles, se dévoile à l’Espace Culture de l’Université Lille 1.
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail error while rendering collective.contentleadimage.fullDu 17 novembre au 12 décembre.
Entrée libre
Le cristal, sciences & merveilles se dévoile à l’Espace Culture de l’Université Lille 1 dans le cadre de l’Année Internationale de la Cristallographie 2014.
Au-delà de la célébration du centenaire de la cristallographie moderne et de son identification comme étant l’instrument le plus puissant d’étude de la structure de la matière, 2014 commémore aussi la création, il y a cent soixante ans, de la Faculté des sciences de Lille dont l’Université Lille 1 est l’héritière. Son premier doyen n’est autre que Louis Pasteur, alors jeune professeur de chimie et cristallographe. La cristallographie occupe donc, depuis longtemps, une place privilégiée dans les études lilloises, d’abord en chimie et en physique, puis en géologie, avant de se diffuser dans de nombreuses sciences et laboratoires. Une double raison pour l’Espace Culture, qui assure une mission de valorisation de l’histoire et du patrimoine de l’Université, de mettre à l’honneur les collections locales, témoins de cette histoire.