Vous êtes ici : Accueil / TICE / 1 / 1 / Les TICE en sciences physiques

Les TICE en sciences physiques

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

tice« La physique et la chimie fournissent naturellement l’occasion d’acquérir certaines compétences dans l’utilisation des TIC, dont certaines sont liées à la discipline et d’autres sont d’une valeur plus générale. L’automatisation de l’acquisition et du traitement de données expérimentales peut permettre de mieux ouvrir la réflexion des élèves aux aspects statistiques de la mesure et au dialogue entre théorie et expérience… ».

Les programmes du lycée général et technologique et du lycée professionnel prévoient un usage incontournable des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques. Reliés à des appareils de mesure, les ordinateurs peuvent recueillir puis traiter des données en temps réel. L’utilisation de l’Expérimentation assistée par ordinateur est privilégiée dès que celle-ci facilite la manipulation envisagée et son exploitation (étude de phénomènes transitoires, mise en évidence des facteurs influents sur le phénomène observé, exploitation d’une série de mesures conduisant à une modélisation....). L’ExAO n’est pas intrinsèquement différente des expérimentations plus classiques. Mais, elle libère l'élève d'une partie des tâches de mesure et lui laisse plus de temps pour la réflexion scientifique. Elle rend possible la multiplication des essais en modifiant des paramètres afin de faire de l’étude comparative. Elle autorise également l’exportation des données dans un tableur ou un logiciel de traitement de texte. De plus, certains logiciels permettent de modéliser les phénomènes observés, et de trouver les fonctions mathématiques décrivant le phénomène par l’ajustement d’une courbe théorique que l’on superpose à la courbe expérimentale. L'utilisation de la feuille de calculs numériques utilisée dans les tableurs, affranchit l'utilisateur de calculs répétitifs et permet l'accès rapide à des grandeurs dérivées et des représentations graphiques. L’ExAO doit conduire à un enseignement moins déductif et permettre aux jeunes une investigation des phénomènes.

La mise en place progressive d'un B2i lycée ® confirme la place des sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées dans l'acquisition de compétences liées à l'usage des TIC.