Vous êtes ici : Accueil / Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)

Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

compétencesDepuis la mise en place de la rénovation de la voie professionnelle, on a, d’une part, pour chaque discipline d’enseignement général, un horaire de base commun quelle que soit la spécialité de baccalauréat professionnel, selon le principe "même programme - même horaire" et, d'autre part, un horaire spécifique dédié aux disciplines qui contribuent à la professionnalisation.

Le volume de 152 heures pour les E.G.L.S. (sur la durée du cycle de 3 ans) est réparti par l’établissement entre les disciplines suivantes : français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques (grille 1 uniquement) et/ou arts appliqués. Cet horaire s’ajoute à l’horaire « élève » de base de la discipline.

Dans ce cadre, les enseignements généraux contribuent à la professionnalisation des élèves en proposant :

-  des activités disciplinaires ponctuelles : visant à développer des connaissances et des compétences utiles à la pratique professionnelle et s'appuyant sur un contexte professionnel et sur des situations issues de la profession.

->Activités programmées, après concertation de l’équipe, en lien direct avec les enseignements professionnels.

-  des contenus disciplinaires qui s'ajoutent à un tronc commun (ex. modules spécifiques de mathématiques ou de sciences physiques, dont les contenus varient selon des groupements de spécialités) ;

-  des activités pluridisciplinaires ponctuelles.

->  Enseignements généraux dispensés, en partie, sur le lieu des activités professionnelles (atelier, laboratoire, salle informatique...) donnant toute sa dimension à la transversalité.

- des activités liées au suivi et à l'évaluation des PFMP ;

- des activités de préparation aux évaluations certificatives impliquant les enseignements généraux et professionnels.

Comme l’ensemble des enseignements obligatoires, ces enseignements peuvent inclure des activités de projet (PPCP ou projets autour de la PFMP par exemple) mais n’y sont pas exclusivement consacrés.