Vous êtes ici : Accueil / Examens / PISA 2015 : résultats clés sur les compétences des élèves

PISA 2015 : résultats clés sur les compétences des élèves

PISAOrganisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (DEPP)
Avec un score de 495 points, la France se situe dans la moyenne des pays de l'OCDE (493 points) – au même niveau que l'Autriche, la Suède ou les États-Unis. Mais elle reste bien en deçà de Singapour, du Japon, de l'Estonie, de la Finlande et du Canada qui, avec leur score supérieur à 530, briguent les premières places du palmarès.
L'édition 2015 de cette enquête confirme par ailleurs que le système éducatif français est profondément inégalitaire : près de 40 % des élèves issus d'un milieu défavorisé sont en difficulté et seulement 2 % d'entre eux peuvent prétendre au titre de premier de la classe. À l'inverse, seuls 5 % des élèves d'un milieu favorisé sont classés parmi les plus faibles.
 Consulter :