Vous êtes ici : Accueil / Enseignants / Sélection de sites pour la classe.

Sélection de sites pour la classe.

Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif
Portail de ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique : CNES, CNRS, IGN-édugéo, Ina, Insee, lesite.tv, Météo France...`

Documentation Académie de Rouen
Trouver des images librement réutilisables sur le Web (moteurs de recherche, banques générales et thématiques).

ÉDU'Bases
ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.
ÉDU'Bases Mathématiques
ÉDU'Bases Physique-Chimie

CEA : Commissariat à l'Énergie Atomique
L'espace jeunes du Commissariat à l'Énergie Atomique propose un ensemble d'animations didactiques. Les thèmes abordés : la radioactivité, l'énergie, l'énergie nucléaire, les déchets radioactifs, les nouvelles énergies, le climat, la défense, micro & nanotechnologies, les sciences du vivant, la physique.
Pour consulter le site.

« ATMO Nord — Pas-de-Calais »
Réseaux de surveillance et d'information sur la qualité de l'air dans la région Nord — Pas-de-Calais. Présentation en temps réel des concentrations des polluants des 80 stations de mesure. Il est possible de récupérer les données fournies dans un tableur.

RTE : La consommation d'électricité en temps réel
Il est possible de récupérer les données fournies dans un tableur.

MÉTÉO FRANCE - ÉDUCATION
Le ministère de l'Éducation nationale a réalisé en partenariat avec Météo-France  le site www.meteo.education.fr. Il met à la disposition des enseignants des contenus pédagogiques dans les domaines de la météorologie et du climat. À cette fin, les enseignants disposent régulièrement d'un droit d'usage du contenu de ce site.

Sagascience
Une collection de dossiers thématiques et d'animations multimédias en ligne sur le site web du CNRS sur des thèmes variés : l'énergie solaire, l'énergie nucléaire, Lavoisier, le climat de la Terre, nanotechnologies et santé, le Big Bang, sciences & handicap, art & sciences, chimie & beauté, l’eau douce…