Éducation au Développement Durable
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Nouveaux programmes, socle commun de connaissances et de compétences et éducation au développement durable.
La rénovation de la voie professionnelle s’est accompagnée de changements profonds dans les référentiels. Les élèves abordent ainsi le développement durable dans les matières générales comme dans les enseignements professionnels. Il y a là une spécificité des lycées professionnels puisque, contrairement à ce qui se passe au collège et au lycée général et technologique, les élèves ne se contentent pas de traiter théoriquement le développement durable mais le mettent en œuvre concrètement dans les spécialités professionnelles. Au lycée professionnel, le développement durable, ce n’est pas seulement une perspective d’étude de quelques enjeux fondamentaux pour les sociétés, c’est avant tout des matériaux, des gestes-métiers, des pratiques professionnelles au quotidien. L'éducation au développement durable (EDD) incite à la mise en place d’actions au sein des établissements, actions qui associent les objectifs professionnels, les objectifs civiques et scientifiques. De par sa tradition et son expérience de pédagogie de projet, le lycée professionnel trouve ici l’occasion de se placer en première ligne et de mettre en valeur ses pratiques pédagogiques : le développement durable est par essence un axe de travail commun important dans lequel chaque discipline, chaque enseignement peut trouver et déployer son identité sans instrumentaliser les autres. Les différentes actions menées en lycée professionnel sont recensées sur le site EDD de l’académie de Lille, rubrique Lycées professionnels. Vous y trouverez des exemples d’actions menées en établissement. Quelques textes de référence : La circulaire du 24 octobre 2011, parue au BOn° 41 du 10 novembre 2011, relative à la troisième phase de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD) La circulaire du 29 mars 2007, parue au BO n°14 du 5 avril 2007, relative à la seconde phase de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD) La circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004, parue au BO n°28 du 15 juillet 2004, relative à la généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable Rapport de l’Inspection Générale sur l’Éducation relative à l’environnement et au développement durable. Accéder à tous les textes : http://eduscol.education.fr/cid47919/textes-de-reference.html
Ressources documentaires:Quelles énergies pour 2050 ?Conférence de Bernadette Merenne-Schoumaker, professeure de
Géographie à l'Université de Liège, enregistrée en décembre 2012 lors de
la journée "Quelles énergies en 2050 ?" organisée par le pôle national
EDD du CRDP d'Amiens. Cette conférence porte sur la nécessaire
transition énergétique, différents scénarios sont étudiés. Pour accéder à la conférence, cliquer ici.
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