Vous êtes ici : Accueil / Éducation au Développement Durable

Éducation au Développement Durable

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail
Troisième phase de généralisation

terreNouveaux programmes, socle commun de connaissances et de compétences et éducation au développement durable.

Avec la rénovation générale des programmes, l'éducation au développement durable est désormais inscrite dans l'ensemble du parcours scolaire.

La rénovation de la voie professionnelle s’est accompagnée de changements profonds dans les référentiels. Les élèves abordent ainsi le développement durable dans les matières générales comme dans les enseignements professionnels.

Il y a là une spécificité des lycées professionnels puisque, contrairement à ce qui se passe au collège et au lycée général et technologique, les élèves ne se contentent pas de traiter théoriquement le développement durable mais le mettent en œuvre concrètement dans les spécialités professionnelles.

Au lycée professionnel, le développement durable, ce n’est pas seulement une perspective d’étude de quelques enjeux fondamentaux pour les sociétés, c’est avant tout des matériaux, des gestes-métiers, des pratiques professionnelles au quotidien.

L'éducation au développement durable (EDD) incite à la mise en place d’actions au sein des établissements, actions qui associent les objectifs professionnels, les objectifs civiques et scientifiques. De par sa tradition et son expérience de pédagogie de projet, le lycée professionnel trouve ici l’occasion de se placer en première ligne et de mettre en valeur ses pratiques pédagogiques : le développement durable est par essence un axe de travail commun important dans lequel chaque discipline, chaque enseignement peut trouver et déployer son identité sans instrumentaliser les autres.

Les différentes actions menées en lycée professionnel sont recensées sur le site EDD de l’académie de Lille, rubrique Lycées professionnels. Vous y trouverez des exemples d’actions menées en établissement.

Orientations pédagogiques en mathématiques sciences pour les formations du bâtiment ayant obtenu le label « Prêts pour 2020 ! ».

Quelques textes de référence :

La circulaire du 24 octobre 2011, parue au  BOn° 41 du 10 novembre 2011, relative à la troisième phase de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD)

La circulaire du 29 mars 2007, parue au BO n°14 du 5 avril 2007, relative à la seconde phase de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD)

La circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004, parue au BO n°28 du 15 juillet 2004, relative à la généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable

Rapport de l’Inspection Générale sur l’Éducation relative à l’environnement et au développement durable

Accéder à tous les textes :  http://eduscol.education.fr/cid47919/textes-de-reference.html

Ressources documentaires:

Quelles énergies pour 2050 ?

Conférence de Bernadette Merenne-Schoumaker, professeure de Géographie à l'Université de Liège, enregistrée en décembre 2012 lors de la journée "Quelles énergies en 2050 ?" organisée par le pôle national EDD du CRDP d'Amiens. Cette conférence porte sur la nécessaire transition énergétique, différents scénarios sont étudiés. Pour accéder à la conférence, cliquer ici.