Flux rss du site maths sciences de l'académie de Lille
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail error while rendering collective.contentleadimage.fullCommission inter IREM TICE : ressources pour l’algorithmique du collège au lycée
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailL'adresse du lien est : http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/les-irem-et-lalgorithmique.html
Le prochain concours Castor informatique aura lieu du 12 au 25 novembre 2017. Il vise à faire découvrir aux jeunes (du CM1 à la terminale) l’informatique et les sciences du numérique.
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailL'adresse du lien est : http://castor-informatique.fr
BO n°31 du 21 septembre 2017
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail- Avancement
Liste des fonctions particulières des maîtres exerçant dans les établissements d'enseignement privés sous contrat prises en compte pour un avancement au grade de la classe exceptionnelle
arrêté du 11-8-2017 - J.O. du 31-8-2017 (NOR MENF1722847A)
PPCR : rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailTéléchargez le guide détaillé du rendez-vous de carrière et ses annexes :
- Annexe 1 : Identification du contenu et du modèle de compte rendu du rendez-vous de carrière en fonction du corps d'appartenance et de la position statutaire
- Annexe 2 : Le calendrier d'une campagne de rendez-vous de carrière
- Annexe 3 : Les cinq cadres de compte rendu du rendez-vous de carrière
- Annexe 4 : Document de référence de l'entretien
- Annexe 5 : La notice
- Annexe 6 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
- Annexe 7 : Référentiel des compétences professionnelles des psychologues de l'éducation nationale
BO n°29 du 7 septembre 2017
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- Baccalauréat professionnel
Diplôme intermédiaire de la spécialité « Technicien en chaudronnerie industrielle » : modification
arrêté du 28-7-2017 - J.O. du 17-8-2017 (NOR MENE1722342A) - Enseignement adapté
Classes de sections d'enseignement général et professionnel adapté : modification
arrêté du 31-7-2017 - J.O. du 17-8-2017 (NOR MENE1720728A) - Enseignement professionnel
Classes de troisième dites « préparatoires à l'enseignement professionnel » : modification
arrêté du 10-8-2017 - J.O. du 18-8-2017 (NOR MENE1720727A)
Mooc « Programmer un objet avec Arduino »
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Ma cl@sse virtuelle, un service de visioconférence pour le personnel de l'éducation nationale
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailL'adresse du lien est : http://eduscol.education.fr/primabord/ma-cl-sse-virtuelle%20
Bac. Pro. Systèmes Numériques et Bac. Pro. Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailLes Bac. Pro. SN et MÉLEC proposent au sein de leur référentiel des activités professionnelles qui s’appuient sur des connaissances scientifiques qui sont totalement ou partiellement présentes dans le programme de sciences physiques. Il est donc nécessaire que les équipes pédagogiques mettent en place une organisation des enseignements propice à une liaison effective et concertée des enseignements scientifiques et technologiques sur l’intégralité du cycle. Par exemple pour le Bac. Pro. SN, cette organisation pédagogique pourra indiquer :
- les modules à traiter en priorité (par exemple, CME 2 en classe de seconde),
- les modules nécessitant une approche anticipée (par exemple, SL1 pourrait être traité en seconde dans le cadre des EGLS).
Des repères pour la formation sont disponibles en ligne aux adresses suivantes :
- http://eduscol.education.fr/sti/textes/repere-pour-la-formation-bac-pro-sn
- http://eduscol.education.fr/sti/textes/repere-pour-la-formation-bac-pro-melec
Des professeurs de l’académie de mathématiques sciences et de génie électrique ont élaboré des situations de formation interdisciplinaires pour le Bac. Pro. MÉLEC. Elles ne sont pas présentées comme des modèles, mais pour nourrir la réflexion de chacun dans son propre cheminement pédagogique.
Concours IEN : arrêté du 7 août 2017 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un concours pour le recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale.
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailL'adresse du lien est : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7A5B1749BFD21810348FB46E331998BD.tpdila09v_3?cidTexte=JORFTEXT000035484616&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000035484449
Les inscriptions aux formations à Public Volontaire du Plan Académique de Formation (PAF) 2017-2018 sont rouvertes jusqu'au 11 septembre 2017 minuit.
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailSession de septembre 2017 de la série professionnelle du DNB
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailLa session de remplacement du DNB se déroulera les jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2017. L'épreuve écrite "mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie" aura lieu le jeudi 14 septembre 2017.
Les deux disciplines retenues pour l'épreuve écrite "mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie" du jeudi 14 septembre 2017 du DNB sont indiquées sur le site Éduscol ; pour la série professionnelle : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre (SVT).
Organisation des enseignements en SEGPA et 3e prépa pro
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailDes arrêtés suppriment le fléchage des enseignements complémentaires dans les classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et de 3e préparatoire à l'enseignement professionnel. La répartition entre les enseignements complémentaires (AP et EPI) est fixée par le conseil d’administration de l’établissement après avis du conseil pédagogique.
Consulter :
- l'arrêté du 31 juillet 2017 modifiant l'arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des SEGPA ;
- l'arrêté du 10 août 2017 modifiant l'arrêté du 2 février 2016 relatif aux 3e prépa pro.
Brevet Professionnel : programmes et modalités de l’évaluation certificative
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Des modifications concernant les modalités d’évaluation des épreuves de mathématiques et de physique-chimie et les programmes des BP ont été publiées au bulletin officiel. Ces modifications s’appliquent à l’ensemble des BP.
Les nouvelles modalités de l’évaluation certificative des BP en mathématiques et en sciences physiques et chimiques sont décrites dans le BO n° 14 du 8 avril 2016. Elles s'appliquent à partir de la session 2018.
Pour consulter la définition des épreuves.
Les nouveaux programmes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques des classes préparatoires au BP ont été publiés dans l’annexe du BO n°11 du 17 mars 2016. Ces programmes sont entrés en application à la rentrée de l’année scolaire 2016/2017.
Pour consulter les programmes.
Des exemples de situations d’évaluation certificative en mathématiques et en sciences physiques et chimiques au BP sont proposés afin présenter l’esprit des épreuves.
Pour consulter les exemples de situations.
BO n°26 du 20 juillet 2017
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail- Brevet de technicien supérieur
Mise à jour des groupements de spécialités de BTS pour l'évaluation ponctuelle en mathématiques - session 2018
note de service n° 2017-124 du 28-6-2017 (NOR ESRS1718796N)
- Vacances scolaires
Calendrier scolaire de l'année 2018-2019
arrêté du 17-7-2017 - J.O. du 20-7-2017 (NOR MENE1719943A)
Mise à jour des groupements de spécialités de BTS pour l'évaluation ponctuelle en mathématiques - session 2018
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailL'adresse du lien est : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=118707
BO n°22 du 22 juin 2017
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- Enseignements au collège
Organisation des enseignements : modification
arrêté du 16-6-2017 - J.O. du 18-6-2017 (NOR MENE1717553A)
Lettre Édu_Num Physique-chimie N°26
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailjuillet 2017
Sommaire
1. ZOOM SUR LES TRAAM 2016-2017
- A. Utilisation de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 dans différentes situations pédagogiques
- B. Des scénarios aux exemples d'usage dans les académies
1. ZOOM SUR LES TRAAM 2016-2017
A. Utilisation de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 dans différentes situations pédagogiques
Dans le cadre du plan numérique pour l'École, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves. Les six groupes académiques se sont appropriés ces ressources et ont créé des séquences modifiables sur des thèmes et des niveaux variés. Une grande diversité d'objectifs est proposée dans les exemples d'usage produits par les six académies. Il s'agit autant de différencier la pédagogie que d'accompagner les élèves dans un apprentissage actif, mais aussi de favoriser l’autonomie ainsi que le travail en groupe. Ces séquences permettent l'autoévaluation ainsi que la mise en place de remédiation ou s'intéresse particulièrement à l'apprentissage par le jeu numérique ou spiralaire.
Lien vers la page du portail physique-chimie publiant les TraAM 2016-2017
B. Des scénarios aux exemples d'usage dans les académies
Les publications des travaux sont scindées en deux avec d'une part un scénario pédagogique qui est travaillé en amont et présenté sur le portail national, et d'autre part des exemples d'usages produits par les académies et publiés sur leur site.
Pour l'utilisation de ressources numériques en cycles 3 et 4, vous pouvez télécharger le scénario indiquant les apports et les freins qui ont été mis en évidence par les équipes qui ont expérimenté. Vous y trouverez aussi les objectifs et les compétences visées ainsi que les outils ou ressources utilisés. Vous pouvez également consulter et vous approprier les exemples d'usages publiés sur les sites académiques ils montrent la diversité des approches mais aussi toute leur richesse.
Sur le site de l'académie de Paris, vous trouverez notamment un exemple d'usage sur le thème de l'énergie au niveau 3ème et pour le même niveau mais sur la structure de la matière, vous trouverez un exemple d'usage sur le site de l'académie de Besançon. Pour le niveau 5ème vous trouverez un exemple d'usage sur le site de l'académie de Nancy-Metz utilisant la réalité augmentée sur le thème du système solaire.
Sur le thème du son, le groupe de l'académie de Guadeloupe a produit un exemple d'usage très complet et modulable utilisable sur tous les niveaux du cycle 4.
Le groupe de professeur qui a travaillé sur l'académie de Grenoble propose un exemple d'usageoriginal, couvrant le cycle 3 et le cycle 4 et qui utilise les ressources pour la création d'un livret méthodologique.
Le groupe de l'académie de Toulouse publie quand à lui un exemple d'usage proposant une progression spiralaire sur le thème mouvement et interaction utilisant et listant les ressources numériques utilisables.
2. SE FORMER
A. avec des formations M@gistère dans vos académies
Des parcours "M@gistère" sont disponibles dans vos espaces académiques, ils peuvent être très courts comme "utiliser des ressources numériques en classe avec Éduthèque" ou de quelques heures comme "informatique sans ordinateur version découverte" ou "réaliser un projet vidéo, publier en ligne". N'hésitez pas à vous connecter à votre espace académique pour consulter l'offre disponible.
B. par un parcours Fun
De nombreux cours sont disponibles sur la plateforme Fun, Nous vous conseillons particulièrement programmer un objet avec Arduino, avec un début des cours le 12 septembre 2017.
C. par les nouvelles ressources du CEA
Le CEA, propose de nombreuses ressources pour les enseignants, des animations comme celle récemment publiée sur l'histoire de l'Univers, des vidéos comme la réponse d'Etienne Klein directeur de recherche au CNRS, à la question: "pourquoi enseigner les sciences," mais aussi un cours de relativité générale et relativité restreinte par Roland Lehoucq astrophysicien au CEA.
D. à ce que change le numérique dans l'organisation des savoirs comme dans nos gestes métiers
La quatrième lettre Édu_Num thématique propose un retour d'une grande richesse sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques.
3. SE TENIR INFORMÉ
A. Aménagement des programmes de la classe de 2nde
Pour tenir compte des nouveaux programmes du cycle 4, des aménagements de programme en physique-chimie et en mathématiques pour la classe de seconde générale et technologique avec application à la rentrée 2017, ont été publiés au BO du 4 mai 2017.
Dans les aménagements en physique vous trouverez quelques liens spécifiques vers le programme de mathématiques de la classe de seconde qui sont repérés dans la colonne de droite au moyen du symbole ⇄. Il peut donc être judicieux de lire également les aménagements en mathématiques.
B.Travailler l'interdisciplinarité mathématiques-physique
Le séminaire national de formation "Construction des croisements didactiques en mathématiques et physique-chimie au collège » s’est déroulé en mars 2017 à Paris. Cette journée de formation a souligné et illustré les croisements didactiques entre mathématiques et physique-chimie. Vous trouverez sur le portail éduscol la publication regroupant de nombreuses vidéos, textes et diaporamas des conférences et ateliers qui ont eu lieu lors de ce séminaire. Les travaux ont eu pour objectif d'identifier les points de convergence des deux disciplines et leurs contributions réciproques aux apprentissages des élèves, afin de favoriser la mise en cohérence de l'enseignement des mathématiques et de la physique-chimie.
C. Étudier le son avec le numérique au cycle 4
La partie du programme intitulée "des signaux pour observer et communiquer " au cycle 4 introduit dans les classes des manipulations sur le son où le numérique à toute sa place.
Vous trouverez notamment la fiche Edu-base N°4811 proposée par l'académie d'Orléans-Tours qui propose une activité en TP tournant utilisant une tablette en acoustique.
Pour travailler sur le son Eduthèque vous propose de nombreuses ressources. La bibliothèque numérique de la Philharmonie de Paris est d'une incroyable richesse, elle est composé d'enregistrement audio, de vidéo, mais aussi de guides d'écoute interactifs numériquement pertinent. Le Groupe de Recherche Musicales de l'INA (INA-GRM) propose aux enseignants un ensemble de ressources numériques permettant d'écouter, voir, comprendre les musiques électroacoustiques et les technologies de création sonores.
Lettre proposée par la DNE et par Bruno Jeauffroy, IGEN, Physique-chimie
Rédaction : Sophie Edouard, Marie de Flaugergues et Christine Trabado
Mél : dgesco.physique-chimie.numérique(a)education.gouv.fr
Site :eduscol.education.fr/physique-chimie
Document "ressources" sur le thème « algorithmique et programmation » en Python
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailLe langage Python correspond parfaitement à la demande des aménagements de programme de 2de générale et technologique qui précisent (sans le nommer) qu’il faudra utiliser un langage textuel. Un document ressources - qui mentionne clairement Python - vient de paraître sur le thème « algorithmique et programmation » (PDF, environ 1,2 Mo) et donne également des pistes pour passer de Scratch à Python. Il est destiné à la formation des professeurs. On pourra également consulter le site mathématiques de l’académie de Bordeaux propose une sélection de cours en lignes, tutoriels et autres ressources pour développer, découvrir ou perfectionner la manipulation de ce langage. À noter également : EduPython et AmiensPython, notamment pour la bibliothèque « lycée ». Ne pas hésiter à consulter les documentations de ces logiciels (disponibles sur leurs sites, dans la partie enseignants), très bien faites.
Mathématiques, Monde Économique et Professionnel et parcours Avenir
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailL'adresse du lien est : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/MEP/79/6/RA16_MULTI_Maths_Mathematiques_Monde_Economique_et_professionnel_759796.pdf
DNB (session de juin 2017) : les disciplines retenues pour la 1re épreuve écrite sont : Physique - chimie et Sciences de la vie et de la Terre.
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