Flux rss du site maths sciences de l'académie de Lille
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail error while rendering collective.contentleadimage.fullOnisep Hauts-de-France : la nouvelle plateforme Parcoursup
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Parcoursup : les étapes clés 2018
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BO n°1 du 4 janvier 2018
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailEnseignements primaire et secondaire
- Diplôme national du brevet
Modalités d'attribution : modification
arrêté du 27-11-2017 - J.O. du 29-11-2017 (NOR MENE1731390A) - Diplôme national du brevet
Modalités d'attribution à compter de la session 2018
note de service n° 2017-172 du 22-12-2017 (NOR MENE1731896N)
- Protection sociale complémentaire
Personnels des ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et des établissements publics qui leur sont rattachés
convention du 20-12-2017 (NOR MENH1700606X) - Protection sociale complémentaire
Personnels des ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et des établissements publics qui leur sont rattachés
convention du 20-12-2017 (NOR MENH1700607X) - Protection sociale complémentaire
Personnels des ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et des établissements publics qui leur sont rattachés
convention du 20-12-2017 (NOR MENH1700608X)
Personnels
- Promotion corps-grade
Accès au corps des professeurs agrégés par voie de liste d'aptitude
note de service n° 2017-189 du 29-12-2017 (NOR MENH1730985N) - Promotion corps-grade
Accès aux corps des professeurs certifiés et des professeurs d'EPS par voie de liste d'aptitude
note de service n° 2017-190 du 29-12-2017 (NOR MENH1730986N)
Méthode de Singapour, quelles précautions prendre ? Page 13 du bulletin de liaison 44 de la Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques
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BO n°43 du 14 décembre 2017
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- Mobilité
Détachement des personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale auprès d'une administration ou d'un établissement public relevant de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière, ou dans le monde associatif année scolaire 2018-2019
note de service n° 2017-181 du 5-12-2017 (NOR MENH1729161N)
DNB à compter de la session 2018
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailLes modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2018 sont parues au Journal officiel.
L’arrêté du 27 novembre 2017 modifie l’arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet qui évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin de la troisième. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du Socle (contrôle continu) et épreuves finales. L’obtention du diplôme repose sur l’évaluation du Socle commun (400 points) et cinq épreuves obligatoires (400 points) passées en fin de cycle 4 (classe de 3e).
L’évaluation du contrôle continu n’est pas modifiée et représente encore 400 points. Chacun des huit champs d’apprentissage du Socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e. Les points sont attribués en fonction de quatre appréciations mesurant les acquis des élèves : maîtrise insuffisante (10 points) ; maîtrise fragile (25 points) ; maîtrise satisfaisante (40 points) et très bonne maîtrise (50 points).
Le contrôle final représente 400 points et comporte désormais cinq épreuves obligatoires :
- une épreuve écrite de français (3 heures) évaluée sur 100 points ;
- une épreuve écrite de mathématiques (2 heures) évaluée sur 100 points ;
- une épreuve écrite d’histoire-géographie et enseignement moral et civique (2 heures) évaluée sur 50 points qui porte sur une analyse de documents et de cartes ;
- une épreuve écrite de sciences (1 heure) : deux disciplines sur les trois concernées (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie) évaluée sur 50 points ;
- une épreuve orale qui porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre des EPI ou l’un des parcours éducatifs. Elle peut se dérouler selon deux modalités : un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien) ou un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien). Cette épreuve est évaluée sur 100 points.
Le diplôme national sera ensuite décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 400 sur 800. Les mentions sont maintenues. Une cérémonie républicaine de remise du diplôme sera organisée dans tous les établissements.
BO n°41 du 30 novembre 2017
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail- Promotion corps-grade
Accès à la classe exceptionnelle des professeurs certifiés, des professeurs de lycées professionnels, des professeurs d'éducation physique et sportive et des conseillers principaux d'éducation - années 2017-2020
note de service n° 2017-176 du 24-11-2017 (NOR MENH1731659N)
- Mouvement
Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale relevant du ministère de l'éducation nationale
note de service n° 2017-174 du 29-11-2017 (NOR MENH1730984N)
Arrêté qui modifie la répartition des points entre les épreuves terminales du DNB.
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Intégrer l'algorithmique et la programmation dans les apprentissages en baccalauréat professionnel
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Jeu de rôle, en téléchargement gratuit, autour des énergies.
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailEn 3°, la thématique de l'énergie est présente dans toutes les disciplines : Physique-chimie – SVT – Technologie, mais aussi Français – Anglais... Le CEA vous propose DEFI ENERGIE un jeu de rôle, en téléchargement gratuit, autour des énergies. Ce dernier se déroule sur plusieurs séances, pour une durée de 8 h environ. L'objectif est de respecter les accords signés lors de la COP21 (à Paris en décembre 2015) : réduire les émissions de gaz à effet de serre, ne pas dépasser une hausse de 2 °C des températures par rapport à l'ère préindustrielle et supprimer la dépendance aux combustibles fossiles.
Concours Castor informatique, il est encore temps d’inscrire ses classes !
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BO spécial n°2 du 9 novembre 2017
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail- Mobilité des personnels du second degré : Mouvement national à gestion déconcentrée - Dates et modalités de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de réintégration - rentrée 2018
arrêté du 6-11-2017 (NOR MENH1700539A) - Mobilité des personnels enseignants du premier degré - rentrée scolaire 2018
note de service n° 2017-168 du 6-11-2017 (NOR MENH1729156N) - Mobilité des personnels enseignants du second degré, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale : règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée rentrée 2018
note de service n° 2017-166 du 6-11-2017 (NOR MENH1729616N) - Mobilité des personnels enseignants du second degré : affectation des personnels enseignants, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale à Saint-Pierre et Miquelon, et des seuls personnels d'éducation à Mayotte rentrée 2018
note de service n° 2017-167 du 6-11-2017 (NOR MENH1729617N)
Lettre Édu_Num Physique-chimie N°27
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailNovembre 2017
Sommaire
1. ZOOM SUR L'ANALYSE DE PRATIQUE EN CLASSE INVERSÉE
- A. Deux ans de travaux académiques mutualisés en physique-chimie sur la classe inversée
- B. Les travaux en académie
1. ZOOM SUR L'ANALYSE DE PRATIQUE EN CLASSE INVERSÉE
A. Deux ans de travaux académiques mutualisés en physique-chimie sur la classe inversée
Entre les travaux de l'année 2015-2016 et ceux de l'année 2016-2017, ce sont deux ans de travaux sur les pratiques de la classe inversée qui sont maintenant publiés sur le site éduscol physique-chimie et dans les académies. En effet dans un premier temps un travail de recensement des différentes pratiques de classe inversée: pour le cours, pour les activités expérimentales, tout au long de l'année ou ponctuellement mais aussi des aides pour concevoir un plan de travail, pour gérer la classe ou concevoir une capsule vidéo a été réalisé. L'ensemble de ces travaux se trouve sur la page dédiée aux TraAM du site éduscol physique-chimie. Mais il nous a semblé important de poursuivre le travail et d'entamer un travail d'analyse des pratiques en classes inversées. Donc pour l'année 2016-2017, des groupes de travail dans six académies ont proposé une analyse de pratique, la richesse de leur analyse se retrouve dans les publications ci-dessous.
B. Les travaux en académie
Le groupe TraAM de l'académie de Paris s'est intéressé à la question: dans quelle mesure la pratique de la classe inversée favorise-t-elle l'apprentissage des élèves? Sur le site de physique-chimie de l'académie de Paris, vous trouverez leurs travaux d'analyse basés sur un questionnaire d'une vingtaine de questions élaborées par quatre enseignants avec l'aide de deux chercheurs sur un échantillon de quatre-vingt-trois élèves. Ce travail d'analyse est complété par la réalisation d'un film lors d'une séance de cours |
Dans l'académie de Grenoble les travaux académiques mutualisés réalisés en 2016-2017 ont cherché à déterminer si les objectifs poursuivis lors de la mise en place d’une classe inversée (réduction de l’ennui des élèves, amélioration des résultats, augmentation de l’autonomie des élèves,...) sont atteints et dans quelle mesure. Au travers de quatre questionnaires, c’est plus de 600 élèves et 60 professeurs de lycée et de collège qui ont pu être sondés avec une méthodologie universitaire et vous pouvez consulter l'ensemble des travaux sur le site physique-chimie de l'académie de Grenoble avec notamment une infographie très explicite reprenant les grandes conclusions de l'analyse. |
Dans l'académie de Nancy-Metz l'axe de réflexion choisi par le groupe a été : quelles sont les plus-values pédagogiques de la classe inversée et sa perception côté enseignant et côté élèves ? Les enseignants concernés ont tous expérimenté au moins une séquence en classe inversée à partir de scénarios des TraAM 2015-2016 ou de productions personnelles. L'analyse a porté sur 37 réponses d'enseignants et 137 réponses de lycéens des 4 départements de l'académie. L'ensemble des travaux est à retrouver sur la page TraAM de l'académie de Nancy-Metzavec notamment une présentation reprenant les résultats du questionnaire. |
Le groupe TraAM de l'académie de Guadeloupe a proposé à tous les enseignants et élèves de l’Académie de la Guadeloupe un questionnaire en ligne afin d’analyser les effets des pratiques de pédagogie inversée sur les capacités des élèves. Avec 65 réponses de professeurs et 43 réponses d'élèves, l'étude à retrouver sur la page TraAM du site de physique de l'académie tente un panorama des pratiques de classes inversée, une différenciation par disciplines enseignées et par niveaux et propose une analyse des effets éventuels sur les capacités des élèves. Ce travail a été accompagné par un travail de recherche dédié aux effets sur les enseignants. |
Dans l'académie de Besançon, la question centrale sur laquelle a travaillé le groupe a été: la pratique régulière de la classe inversée permet-elle de renforcer le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) des élèves et de renforcer l'autonomie scolaire des élèves. L'évaluation a été réalisée sur une classe de seconde et une classe de première soit soixante élèves et le document bilanprésente les résultats de l'étude sur les deux hypothèses examinées autant celle du renforcement du sentiment d'efficacité personnelle que l’autonomie scolaire. La page TraAM physique-chimie de l'académie permet de retrouver l'ensemble des activités produites par le groupe. |
Le groupe Traam de l'académie de Toulouse s'est intéressé aux effets de la scénarisation d'une capsule vidéo et du ressenti sur la motivation des élèves. L'étude a porté sur les lois de Kepler pour un échantillon de 161 élèves de Terminale S avec une vidéo I trés classique et une vidéo II scénarisée par le groupe TraAM de Paris.L'ensemble des résultats est à retrouver sur la page TraAM du site de physique-chimie de l'académie. |
2. SE FORMER
A.Un Mooc sur l'astrophysiqueSur la plateforme Fun, vous trouverez de nombreux cours en ligne permettant de se former à son rythme sur des thèmes passionnants comme celui intitulé: des particules aux étoiles de l'université Paris Saclay ou celui de l'université d'Aix Marseille intitulé astrophysique: du système solaire au big-bang. |
B.Les ressources de l'espace enseignant du CEA sur la matièreLa matière est partout présente autour de nous, elle est constituée d'atomes, eux-mêmes construits à partir de particules élémentaires plus petites. A travers des questions comme "qu'est-ce que la matière?" ou "quelle est l'origine de la matière?" à l'aide de courtes vidéos ou de mini-conférences de chercheurs, cet essentiel sur la matière du CEA présente un panorama des connaissances actuelles de la matière. |
C.Pour échanger sur la classe inversée: CLISE 2018Basé sur l’expérience de nombreux enseignants qui la pratiquent, le site de l'association Inversons la classe ! a pour but de présenter l’association et de fournir des ressources et des conseils à ceux qui souhaitent s’informer sur la pratique de la classe inversée. Vous y trouverez de nombreuses vidéos et des informations sur CLISE 2018: CLasse Inversée: la SEmaine du 29 janvier au 4 février 2018. |
D. Le site Culture Sciences physiqueLe site Culture Sciences physique présente de nombreuses ressources pour les enseignants du second degré dont notamment celle sur l'histoire et le principe de fonctionnement du Maser et du Laser à mettre en parallèle avec les vidéos Ina-Jalons:à retrouver dans Eduthèque le laser et la physique des particules ou Alfred Kastler, prix Nobel de physique 1966 |
3. SE TENIR INFORMÉ
A.Educatec-Educatice
Du mercredi 15 au vendredi 17 novembre 2017, à Paris (Porte de Versailles), se déroulera la 22ème édition du Salon Educatec -Educatice qui évolue cette année en proposant un espace inédit "l’Innovation Hub" ainsi que "le village Start-up". Sur le stand de la Direction du Numérique pour l'éducation vous pourrez notamment assister à des présentations de M@gistère, de l'utilisation pédagogique des BRNE, mais aussi de l'utilisation des comptes twitter disciplinaire d'éduscol et du projet Ecole, Numérique et Industrie (ENI).
B. Edu'Base physique-chimie
L'Edu'base de physique chimie regroupe de nombreuses fiches d'activité à destination des enseignants de physique-chimie pour le cycle 3 et cycle 4 avec par exemple une fiche Edu'Base de l'académie de Grenoble proposant d'utiliser un plan de travail et des ressources numériques dans le cadre de la classe inversée sur la masse volumique au collège mais aussi au lycée avec une fiche Edu'Base de l'académie de Caen proposant une animation permettant de simuler une analyse par spectrophotométrie du colorant contenu dans un bonbon
C.le compte twitter @eduscol-PC
Le compte twitter éduscol-PC est un des comptes Éduscol disciplinaires. Ces comptes officiels du ministère sont associés au compte certifié du portail national @eduscol. Ce compte Twitter a ainsi été lancé au mois d’août en marge de la 14e édition de Ludovia. Vous pouvez vous y abonner pour suivre les actualités liées à la discipline.
Lettre proposée par la DNE et par Jean Aristide Cavailles, IGEN, Physique-chimie
Rédaction : Sophie Edouard, Marie de Flaugergues et Christine Trabado
Mél : dgesco.physique-chimie.numérique(a)education.gouv.fr
Site :eduscol.education.fr/physique-chimie
Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN
BO n°36 du 26 octobre 2017
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- Mobilité des personnels du second degré
Mises à disposition auprès de la Polynésie française des personnels enseignants, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale
note de service n° 2017-162 du 25-10-2017 (NOR MENH1727951N)
Regressi
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailRegressi est un tableur grapheur gratuit pour les ordinateurs fonctionnant sous les systèmes Windows et Mac. Il permet de traiter de données expérimentales et notamment d’ajuster une courbe théorique à un ensemble de points dans le cadre d’une modélisation. On peut exporter les données en direction des tableurs classiques par enregistrement des données ou copier/coller.
La version Windows permet d'acquérir des données à partir de vidéos (chronophotographie), images et fichiers son.
L’acquisition à partir d’appareils de mesure se fait par des logiciels distincts.
Les différentes versions sont téléchargeables sur le site de l'auteur.
Accessiprof : troubles Dys, différenciation... des ressources pour les professeurs.
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailAccessiprof : troubles Dys, différenciation... des ressources pour les professeurs. - Lire la suite…
Lettre Édu_Num Maths N°27
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailLe MOOC classe inversée revient pour une 3e édition améliorée.
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailL'adresse du lien est : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Canope+80001+session03/about
Visite d'Xperium (Université de Lille I) réservée aux enseignants de lycée le mercredi 18 octobre 2017 de 14h – 16h
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailLe numéro 11 de La Gazette des maths: un webjournal de l’académie de Strasbourg ; on y trouve une mine d’informations et de ressources.
error while rendering collective.contentleadimage.thumbnailL'adresse du lien est : http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/mathematiques/gazette11.pdf