Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Flux rss du site maths sciences de l'académie de Lille

Flux rss du site maths sciences de l'académie de Lille

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail error while rendering collective.contentleadimage.full

BO n°14 du 5 avril 2018

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

  • bo

    Baccalauréat professionnel 
    Dispenses d'épreuves et conservations de notes 
    arrêté du 28-2-2018 - J.O. du 27-3-2018 (NOR MENE1805749A)

  • Promotion de grade 
    Accès à la classe exceptionnelle des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d'éducation physique et sportive, des conseillers principaux d'éducation, des psychologues de l'éducation nationale et des professeurs des écoles, à compter de l'année 2018 : modification 
    note de service n° 2018-048 du 30-3-2018 (NOR MENH1807749N)


BO n°13 du 29 mars 2018

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

  • bo

    Procédure nationale de préinscription Parcoursup 
    Accompagnement des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant 
    instruction n° 2018-046 du 28-3-2018 (NOR ESRS1808313J)


BO n°12 du 22 mars 2018

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

bo

  • Certificat d'aptitude professionnelle 
    Création de la spécialité poissonnier : modification 
    arrêté du 8-2-2018 - J.O. du 9-3-2018 (NOR MENE1803878A)
  • Certificat d'aptitude professionnelle 
    Création et modalités de délivrance de la spécialité réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage : modification 
    arrêté du 8-2-2018 - J.O. du 9-3-2018 (NOR MENE1803879A)


Sur le site du CEA : L'ESSENTIEL SUR... L' énergie.

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

L'adresse du lien est : http://www.cea.fr/comprendre/Pages/energies/essentiel-sur-energies.aspx

BO spécial du 12 mars 2018

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

  • bo

    Procédure nationale de préinscription pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur et modifiant le Code de l'éducation 
    décret n° 2018-172 du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018 (NOR ESRS1806231D)
  • Calendrier de la phase principale de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur
    arrêté du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018 (NOR ESRS1806377A)
  • Cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur 
    arrêté du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018 (NOR ESRS1806382A)
  • Cadre national sur les attendus des formations conduisant à une mention complémentaire de niveau IV 
    arrêté du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018 (NOR MENE1806603A)
  • Application du V de l'article L. 612-3 du Code de l'éducation - Bassins de recrutement de référence des formations 
    arrêté du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018 (NOR ESRS1806394A)
  • Application de l'article L. 612-3-2 du Code de l'éducation - Liste des formations initiales dispensées par les établissements privés 
    arrêté du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018 (NOR ESRS1806391A)
  • Missions, composition et modalités de fonctionnement du comité éthique et scientifique de la plateforme Parcoursup 
    arrêté du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018 (NOR ESRS1806373A)
  • Nomination au comité éthique et scientifique de la plateforme Parcoursup 
    arrêté du 9-3-2018 (NOR ESRS1806376A)


BO n°10 du 8 mars 2018

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

  • bo

    Personnels de direction 
    Inscription sur la liste d'aptitude pour l'accès au grade de personnel de direction de classe normale au titre de l'année 2018 
    note de service n° 2018-033 du 27-2-2018 (NOR MENH1804029N)


BO n°9 du 1er mars 2018

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

  • bo

    Promotion corps-grade 
    Modalités et dates de dépôt des candidatures à la classe exceptionnelle de certains personnels enseignants exerçant dans les établissements d'enseignement privés sous contrat - année 2017 
    arrêté du 26-1-2018 (NOR MENF1800038A)
  • Promotion de grade 
    Accès à la classe exceptionnelle des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycées professionnels, des professeurs d'éducation physique et sportive et des professeurs des écoles années 2017-2020 
    note de service n° 2018-020 du 23-2-2018 (NOR MENF1803239N)


Rapport de la mission sur l'avenir de la voie professionnelle

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail
Mission confiée à une équipe menée par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef étoilé, sur l'avenir de la voie professionnelle.

compétencesNeuf leviers ont été déclinés pour transformer la voie professionnelle scolaire

  1. Une orientation choisie, au service d'un parcours de formation personnalisé
  2. Des parcours adaptés, progressifs et sécurisés pour tous les élèves
  3. La double finalité de l'enseignement professionnel assumée et confortée
  4. L'acquisition de compétences transversales par l'innovation et la démarche de projet
  5. L'alternance repensée
  6. Une construction plus souple des diplômes
  7. Des campus des métiers et des qualifications pour fédérer les énergies
  8. Ressources humaines : des compétences adaptées et reconnues
  9. L'ouverture européenne et internationale de la voie professionnelle développée


Pour consulter le rapport.

Calculatrice mode examen - session 2018

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

nouveau Il a été décidé pour les examens de la session 2018 d’une mesure transitoire autorisant tous les modèles de calculatrices avec fonctionnement autonome.

Les sujets d’examens de la session 2018 pour lesquels la calculatrice est autorisée comporteront sur la page de garde la mention suivante : « L’usage de tout modèle de calculatrice, avec ou sans mode examen, est autorisé. »

Il est important de préciser aux candidats concernés qui sont équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne doit pas être activé pour les épreuves.

BO n°4 du 25 janvier 2018

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

  • bo

    Brevet d'études professionnelles 
    Modalités de délivrance de la spécialité logistique et transport : modification 
    arrêté du 11-12-2017 - J.O. du 9-1-2018 (NOR MENE1734834A)


Mooc « Physique des objets du quotidien »

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

Le Mooc « Physique des objets du quotidien : du four à micro-ondes au smartphone » est proposé par l’université de Bordeaux, pour la 3e session.

Le Mooc vous propose de découvrir la physique de cinq objets classiques grâce à de nombreuses expériences. Du four à micro-ondes jusqu’à votre smartphone, vous apprendrez à modéliser les phénomènes que vous observez.

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant sur la plateforme FUN.

BO n°3 du 18 janvier 2018

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

  • bo

    Détachement 
    Détachement dans le corps des inspecteurs de l'éducation nationale au titre de l'année scolaire 2018-2019 
    note de service n° 2018-002 du 15-1-2018 (NOR MENH1735704N)


Lettre Édu_Num Maths N°28 Janvier 2018

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

Toutes les Lettres des Maths


ZOOM SUR...

Mission Maths

Illustration Mission MathsLe ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a confié au député Cédric Villani et à l’inspecteur général Charles Torossian une mission sur les mathématiques. Jusqu’au début de l’année 2018, de nombreuses auditions et tables croisées se sont ou vont se tenir afin de recueillir les différents points de vue sur le sujet.

Un courriel a été spécifiquement créé pour l’occasion:

mission.maths@education.gouv.fr

Ainsi, que l’on soit enseignant, parent d’élève, personnel de direction, chercheur, étudiant ou simple citoyen, il est possible de donner son avis, de faire des propositions.

Suivez le hashtag #MissionMaths sur twitter pour suivre les travaux de cette mission.

Mall&'t algo en main

Illustration Mallette algo en mainVoici un outil pédagogique, sous forme de mallette, au service des élèves en situation de handicap, en particulier visuel, mais qui peut trouver des applications aussi pour tous les autres. Il est développé par une enseignante en ULIS de l’académie de Grenoble.

Cet outil permet, au travers de manipulations, d’appréhender les diverses notions d’algorithmique et de programmation. Par exemple, une boucle est réalisée en assemblant des blocs encastrables reliés par un ruban.

L’enseignant peut utiliser ces mallettes de manière débranchée ou bien en complément du travail fait avec le numérique. Pour une classe, deux à trois mallettes sont suffisantes pour travailler avec l’ensemble des élèves. La phase d'industrialisation est en cours, aussi vous avez encore la possibilité de remplir un sondage pour que le produit final proposé soit au plus proche des besoins réels.

http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/mallt-algo-en-main.html

PNF Algorithmique au lycée

Logo pythonLe 20 novembre avait lieu le séminiaire PNF sur l’algorithmique au lycée. À l'issue de cette journée, un groupe «Tribu » a été créé par Laurent Chéno. Ce groupe est accessible sans invitation. Il suffit de se connecter à Tribu :

tribu.phm.education.gouv.fr

Puis, de cliquer sur le bouton « Connexion » (en haut et à droite). Il suffit ensuite de choisir son académie et de rentrer ses identifiants de messagerie académique pour se retrouver connecté.

Une petite recherche du groupe intitulé « Activités Python lycée » permet de le rejoindre. On y trouve d'ores et déjà les présentations effectuées le 20 novembre ainsi que des documents déposés par les contributeurs.

ÉVÉNEMENTS

Concours Kangourou des mathématiques

Logo du concours KangourouComme chaque année depuis plus de 25 ans est proposé aux élèves dès le CE2 le concours Kangourou des mathématiques. Cette année, il se tiendra le jeudi 15 mars 2018 au matin. C’est l’occasion pour les élèves de répondre à un QCM (de 16 à 24 questions suivant le niveau de classe) autour de notions mathématiques.

Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site du concours:

http://www.mathkang.org/concours/reglem2018.html

Les 30 ans de Tangente

30 ans de TangenteLe magazine Tangente vient de fêter ses 30 ans d'existence. Pour l’occasion un événement s’est tenu le 3 décembre dernier au Musée des Arts et Métiers de Paris. L’ensemble des animations, conférences, ateliers sont disponibles sur le site de Tangente et sur celui du musée des Arts et Métiers.

Ces ressources sont accessibles à tout le monde, jeunes commes adultes, novices comme experts et permettent d’aborder de façon ludique et rigoureuse diverses notions mathématiques.

http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/les-30-ans-de-itangentei.html

Compétition européenne de statistiques

Logo de la compétition européenne de statistiquesCette compétition a été créée dans le but de sensibiliser les élèves à la science des données et à l'importance de savoir les traiter et les comprendre correctement, dans un mode où les fake news sont récurrentes.

Celle-ci se déroulera en deux temps. Une première phase française, réservée aux élèves de première et terminale, suivie d’une phase européenne, où il sera de bon ton de travailler en anglais.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 12 janvier 2018, et la première épreuve se déroulera du 15 au 26 janvier.

https://www.insee.fr/fr/information/3142481

S'INFORMER

L'info des académies

Des académies proposent des lettres d’informations autour des mathématiques. Ces dernières regroupent des ressources telles que des pistes d’activités, des outils pour la classe, des pratiques numériques, articles ou encore vidéos et films en lien avec notre discipline. L’objectif de chacune de ces lettres est d’impulser et de promouvoir des pratiques innovantes, de tenir informé le lecteur de tout ce qui gravite autour de la “planète maths”.

Voici pour exemple deux lettres publiées :

Académie de Strasbourg : La gazette des maths

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/informations/la-gazette-des-mths/

Académie de Grenoble : Lettres Planète Maths

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/maths/articles.php?lng=fr&pg=236&mnu_modecol=W

L'encyclopédie de Diderot et d'Alembert

Sigle du site de l'EnccreSur son site Enccre (Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie), l’Académie des sciences a mis en ligne les 28 volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Comme indiqué, cette édition est à la fois numérique et critique, ce qui est une nouveauté ! Les recherches sont d’autant plus faciles qu’elles peuvent se faire par mots-clés, titres d’articles, contributeurs...

Évidemment, ce site regorge d'articles mathématiques...

http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/

ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

Bibliothèque virtuelle en mathématiques

Logo de l'université d'état de l'UtahDans le cadre du projet de bibliothèque virtuelle en mathématiques (National Library of Virtual Manipulatives, en anglais), lancé par la National Science Fondation en 1999, l’université de l’État de l’Utah propose une série d’activités virtuelles, de manipulations interactives et de tutoriels pour l’apprentissage des mathématiques.

Ces briques sont accessibles sur le web et principalement sous forme d’applets Java gratuites ou, pour s’en affranchir, via l’application NLVM (payante).

Bien que développées et mises à disposition par une université américaine, ces activités (ainsi que le site et la documentation) sont traduites en français, notamment.

De nombreux champs mathématiques sont couverts, ainsi que de nombreux niveaux, pour des élèves de tous âges.

http://nlvm.usu.edu/fr/nav/vlibrary.html

Scénarios issus des Edubases

logo Édu base
Voici quelques scénarios issus des Edubases mathématiques. L' intégralité des scénarios est consultable à cette adresse : eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/

Vous pouvez vous abonner au fil RSS de l'édubase :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/rss/maths_rss.xml

Étude du grégarisme spatial (Académie de Besançon)

Image d'une blattePython, des probas, des stats. Il s'agit d'un problème nécessitant une simulation difficile à réaliser sans programmation : on simule le comportement aléatoire d'un animal pour répondre à cette question : peut-on considérer qu'il s'agit ou non d'un animal grégaire ?

Fiche n°3181

Programmation : test à l'entrée en seconde (Académie de Nancy-Metz)

illustration du langage ScratchCe test, proposé sous forme d'un quizz "Socrative", a pour objectif d'aider les professeurs de classe de 2de à déterminer le niveau de connaissance des élèves en programmation par rapport au programme de cycle 4.

Ce test a été réalisé par le groupe "Apprentissage du code informatique au collège", de l'IREM de Lorraine.

Fiche n°3180

SE TENIR INFORMÉ


Bannière twitter éduscol mathsTwitter éduscol Maths

L'actualité des Maths et du portail : 
@eduscol_maths 


Twitter DNE

Les informations de la DNE sur twitter : 
@edu_num 


Twitter d'éduscol

Pour ne rien manquer des informations d’éduscol, abonnez-vous à son Twitter :
@eduscol 

rssFil RSS Édu_Num

Les lettres Édu_Num "mathématiques" disposent d'un fil RSS qui leur est dédié :
eduscol.education.fr/maths/edunum/fil/rss.xml

rssFil RSS du portail des mathématiques

Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien :
eduscol.education.fr/maths/fils-rss.html


Cette lettre est proposée, pour les informations nationales, par
C. Accard, C. Michau et N. Lemoine - Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE),
en liaison avec la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) 
et l'inspection générale de mathématiques.

© - Ministère de l'éducation nationale -