Vous êtes ici : Accueil / TraAM 2012/2013 : Outils nomades

TraAM 2012/2013 : Outils nomades

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail

logo traam

Les TraAM ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences entre les académies.

En 2012-2013, les académies étaient appelées à travailler sur plusieurs thèmes comme la mobilité, les usages pédagogiques au collège, lycée et lycée professionnel ou encore sur l'utilisation de ressources numériques spécifiques.

Dans l'académie de Lille, les professeurs de collège, lycée et lycée professionnel concernés par ces travaux ont particulièrement travaillé sur des scénarios liés à l'usage de tablettes ou de smartphones.

Scénario 1 réalisé dans l'académie de Lille.

Découverte de situations physiques hors de la classe.

Fiche descriptive du scénario 1

Scénario dans lequel la tablette est utilisée comme un outil qui permet à l’élève de garder la trace d’un phénomène physique ou chimique observé à l’extérieur de la classe. Dans le cadre d’un exercice, tous les élèves réalisent à l’aide d’une tablette ou d’un Smartphone, hors de l’établissement une ou plusieurs photographies d’une situation illustrant une notion qui a été abordée en classe. Cette photographie sera annotée en utilisant une application dédiée. Le travail réalisé peut être déposé sur l’ENT ou intégré au cours de l’élève.

Fiche descriptive du scénario 1 -Exemple d'usage du scénario 1 en lycée.pdf

Scénario 2 réalisé dans l'académie de Lille.

Usages pédagogiques de tablettes numériques en physique chimie dans et hors de la classe.

Fiche descriptive du scénario 2

Le scénario proposé s’inscrit dans le cadre d’une pédagogie « active » de l’enseignement des sciences qui valorise l’interactivité, la coopération, la prise d’initiative en permettant aux élèves d'accéder à leur ENT et à des ressources documentaires aux moments opportuns et qui permet de confronter des concepts scientifiques étudiés en classe à des situations réelles rencontrées lors de sorties, et en sens inverse de s’appuyer sur ces situations réelles lors des cours.

Fiche descriptive du scénario 2 -Exemple d'usage du scénario 2 en collège.docx

Fichiers