Vous êtes ici : Accueil / Enseigner / RESSOURCES PÉDAGOGIQUES / CYCLE 4

CYCLE 4

Le cycle 4 poursuit l’investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles précédents (représentation, fabrication, matérialité, présentation) en introduisant trois questionnements : « La représentation ; les images, la réalité et la fiction » ; « La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre » ; « L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur ». Les questions sont travaillées tous les ans dans une logique d’approfondissement.
  • LE PROGRAMME CYCLE 4 / ARTS PLASTIQUES 
     

  • Sommaire interactif des documents d'accompagnement des nouveaux programmes du Cycle 4
    Désormais nombreuses, et organisées en ligne en grands groupes de thématiques, il a semblé utile de les présenter ici sous la forme d’un sommaire général. Celui-ci est accompagné de tableaux présentant la description et les intitulés des chapitres de chaque ressource. Il s’agit de faciliter la vision d’ensemble de ces documents, de permettre à chaque professeur de se repérer plus facilement dans les contenus abordés pour faciliter ses recherches dans le temps long de sa pratique professionnelle. Chaque tableau comprend des hyperliens conduisant directement aux documents PDF en ligne sur le site Eduscol.
     

  • Compétences en arts plastiques et champs de questionnements des programmes / Tableau synoptique cycle 4

    Tableau synoptique élaboré par B. DHENNIN, F. DOS REIS et M. PORCEDDU
     

  • Les compétences au cycle 4 (cible)

     


     

    Séquences BFE 2017


    Ces séquences présentées en bassin de formation explorent les différentes compétences travaillées et les questionnements des nouveaux programmes en liens avec les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour le cycle 3 et le cycle 4.
    Elles résultent du travail des enseignants formateurs sous la direction de Patricia MARSZAL, IA-IPR d'arts plastiques de l'Académie de Lille.