RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
CYCLE 3
Comme au cycle 2, l’enseignement des arts plastiques s’appuie sur des situations ouvertes favorisant l’initiative, l’autonomie et le recul critique. La pratique plastique exploratoire et réflexive, toujours centrale dans les apprentissages, est privilégiée : action, invention et réflexion sont travaillées dans un même mouvement pour permettre l’appropriation des références artistiques qui constituent une culture commune enrichie par la culture des élèves...
CYCLE 4
Le cycle 4 poursuit l’investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles précédents (représentation, fabrication, matérialité, présentation) en introduisant trois questionnements : « La représentation ; les images, la réalité et la fiction » ; « La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre » ; « L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur ». Les questions sont travaillées tous les ans dans une logique d’approfondissement.
LYCÉE
Programmes, objectifs, structures, moyens et contenus sur l'enseignement des arts plastiques au lycée, les épreuves du baccalauréat, ...
CHAAP
Classe CHAAP - Qu'est-ce que c'est ?
Séquences BFE 2019
Les séquences présentées en bassin de formation durant l'année scolaire 2018-2019...
Séquences BFE 2017
Les séquences présentées en bassin de formation durant l'année scolaire 2016-2017...
Actions sur le document