Vous êtes ici : Accueil / e-mobile

e-mobile

Une galerie virtuelle de réalisations d'élèves dans le cadre de la continuité pédagogique.

e-mobile

La galerie e-mobile des travaux des élèves de l’académie de Lille est créée. Elle met en avant la créativité des élèves et l’efficacité de leur professeur pendant et après l’enseignement à distance, dans le respect de la RGPD (Règlement général de la protection des données). À ce titre, l’autorisation des parents d’élèves doit être acquise avant diffusion des images.

Elle a pour vocation à montrer comment les élèves s’emparent des questionnements proposés par leur professeur par des moyens plastiques simples, des dispositifs modestes aux effets complexes. 

Elle mobilise la compétence « exposer » dans ce temps des apprentissages à distance et pourra devenir le support de la compétence « s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs » dans le temps du retour en classe.

Ce lieu par définition mobile est aussi celui des interrelations entre cycles 3 et 4 et cycle terminal du lycée. Il est ouvert aux projets des élèves de l’enseignement de spécialité et de l’enseignement optionnel.

Nous vous invitons à nous transmettre les travaux de vos élèves pour témoigner de la qualité de leur investissement, de relier le travail à une notion phare ou à une compétence disciplinaire, de proposer à l’élève de le présenter en une phrase en quelques mots clairs et précis.

Dans cette attente, recevez tous nos encouragements

Isabelle Herbet et Patricia Marszal

IA-IPR arts plastiques


GABRIELA VARGAS TELLEZ
 

EROA 2020 du Lycée Pierre Forest de Maubeuge


En 2003, Gabriela entre à la Faculté des Arts de l'Université du Costa Rica en tant qu'étudiante spécialisée en peinture. En 2004, elle a été acceptée à l'Université technique d'Alajuela pour commencer sa formation en photographie pour une période de trois ans. Parallèlement à ses études, elle a commencé à travailler avec divers médias de son pays tels que les journaux La República et La Nación, ainsi que pour des agences internationales telles que EFE d'Espagne et Xinhua de Chine. 

En 2010, elle s'installe en France pour faire partie du programme de résidence de l'école de photographie d'Arles. Plus tard, elle a étudié en Master Création et Arts Contemporains de l'Université de Lille 3 

 

 


 

POINT DE VUE, une exposition virtuelle
le quartier vu par les collégiens

L’exposition se déploie sur plusieurs lieux, au collège Chasse Royale de Valenciennes, au centre culturel l’Odysée visible depuis l’extérieur, ainsi qu’à la galerie le 8 dès sa réouverture. Les photographies de l’exposition seront également visibles sur le site internet du Collège.

Un projet photographique mené dans le cadre du dispositif EROA, Espace Rencontre Oeuvre d’Art, à la suite du prêt des œuvres photographiques de Quentin Derouet, Francisco Supervielle et Valentine Solignac issues des collections du Centre Régional de la Photographie des Hauts-de-France.

Le collège Chasse Royale, Marjorie Floers enseignante en arts plastiques, Valentine Solignac photographe, et les élèves de 3ème vous convient à l'exposition virtuelle de ces photographies... 

VERNISSAGE VIRTUEL LE 24 NOVEMBRE 2020 À 18H00


 



 

 

"Fabriquer une image et jouer avec l’écart "  auteur : Flavio, 3e, notion travaillée : la forme

 


 


 











 

 "Faire dialoguer son corps avec un lieu"  
auteur : Izia, 5e, notion travaillée : l'espace

 





 










"Faire dialoguer son corps avec un lieu"  auteur : Elisa, 5e, notion travaillée : l'espace












 


 


 

 

 

 

 

 



"Fabriquer une image et jouer avec l’écart"  
auteur : Mathias, 3e, notion travaillée : la forme



 

















"Faire dialoguer son corps avec un lieu"  auteur : Louise, 3e, notion travaillée : l'espace




 


 



À SUIVRE...