Vous êtes ici : Accueil / archives / Expériences pédagogiques

Expériences pédagogiques

Des expériences pédagogiques en lien avec les anciens programmes d'arts plastiques...

Question de l’image en arts plastiques (formation par BFE)


Restitution des interventions des professeurs missionnés lors des journées de formation en regroupement par bassins.
Depuis mars 2006 la formation des professeurs d’arts plastiques en regroupement par bassins a été dédiée aux entrées de programme sur l’image de la classe de 6ème à la classe de 3ème . Ces journées de formation à public désigné permettent d’aborder des points disciplinaires essentiels et concernent l’ensemble des professeurs de l’académie (pour chaque bassin, les collègues sont invités selon une répartition en année paire ou impaire).

L’image se veut de plus en plus présente dans les dispositifs artistiques contemporains. Elle est également rendue plus accessible au grand public dans sa fabrication et sa diffusion par les moyens technologiques numériques actuels.
L’observation en inspection avait révélé un pourcentage relativement réduit de séquences relevant de l’image , alors que la rénovation annoncée des programmes semblait s’orienter vers une plus grande part accordée à cette question.
Il convenait de porter une réflexion sur les moyens de rendre nos élèves « compétents à l’image ».
Durant les deux années consécutives, ces journées ont été animées par l'IA IPR d’arts plastiques, accompagné de deux ou trois professeurs par bassin. Un travail d’analyse de pratique et d’approche de la question de l’image a été mené à partir de la restitution des séquences conduites dans leurs classes selon 3 axes d’approche :

  • Situation et dispositif d’évaluation dans une séquence dédiée à l’image (l’élève capable de penser l’image)
  • Situation et dispositif d’analyse d’œuvres et d’images permettant de faire acquérir des connaissances culturelles et des outils de compréhension de l’image (l’élève capable de penser son rapport à l’image)
  • Situation et dispositif plastique d’investigation de l’image permettant de travailler des connaissances techniques et conceptuelles liées aux images contemporaines (l’élève capable de se penser auteur de l’image)


Les exposés ne doivent pas être considérés comme des « cours modèles » visant à être reproduit à l’identique, ils sont un objet d’étude et de réflexion et ont porté sur un moment pédagogique mis à distance.
Ils définissent quels objectifs d’apprentissages étaient visés et permettent de rendre visible et mesurable ce qui se « produit » dans le cours en tant que production mais aussi réflexion, obstacle, expérimentation et pratique.
Les séquences spécifiquement dédiées à l’image présentées par les formateurs, dans chacun des 4 bassins de formation sont consultables ci-après au travers d’une trame commune à toutes et offrant une lecture non linéaire. Certains textes sont téléchargeables en version PDF.

regarder avec le corps...

Carole DÉTREZ
Dans une relation à l'image, comment solliciter le corps du spectateur (par un déplacement ou une action) ?

toute une histoire dans une image

Maryse BODA
Histoire sans parole... Comment raconter sans un mot? Comment raconter avec des images? voire même ...une seule image...?

magic cube

Pascal FAVREL
La tentation première était de me désencombrer d'un trop plein d'images, un comble pour un travail traitant justement de l'Image...

le temps d'une photo ma main était dans un autre monde

Bernard DHENNIN
Ressemblance et image photographique - réalité et:ou fiction - "petite scénographie du mensonge"

ce fut comme une apparition...

Gilles KAETZEL
Cette séquence dédiée à l'image trouve son origine dans la visite d'une exposition au musée de Valenciennes en  avec deux classes de 4ème: Les élèves découvrent une œuvre de Bill Viola et une autre de Bertrand Gadenne...

des possibilités d'images / image(s) impossible(s)

Béatrice VEGA
À partir d' un constat personnel sur les images produites par les élèves de 3ème : simplicité des moyens engagés, frontalité de la représentation...

j'entre dans l'image... pour y voler la vedette

Michel PORCEDDU
L’objectif principal de cette séquence était de comprendre qu’une image non fabriquée par l’artiste, peut servir de support ou de matériau à un travail artistiques.


La question de l'objet 

Formation par bassin 2011-2012

A la demande de Patricia Marszal, IPR-IA d'arts plastiques, la réflexion des formateurs a porté cette année sur le programme d’enseignement du niveau  6ème (Programmes 2008)
Un ensemble non exhaustif de notions liées à l’objet est ainsi mis en regard de références artistiques emblématiques issues de périodes artistiques et de natures variées.
Chaque notion s’articule à la fois aux objectifs disciplinaires ainsi qu’aux compétences du socle commun à travers la pratique et le questionnement.
Cette synthèse des problématiques soulevées en classe de sixième (Programmes 2008) prend la forme d’un tableau, outil de travail que chacun pourra s’approprier afin d’élargir sa réflexion pédagogique.

Dans chacun des quatre bassins, deux situations d’apprentissages  sont présentées relatant le travail mené sur la question de l’objet.

Le travail de ressources pédagogiques créer et animer des réseaux pédagogiques en arts plastiques élaboré par Natacha Petit, enseignante missionnée  dans l’académie de Rouen a été présenté.

Enfin, une expérience de mise en oeuvre de l’enseignement de l’histoire des arts à également été relatée par l’un des formateurs, offrant l’occasion d’engager un échange sur la diversité des pratiques des équipes pédagogiques au sein des établissements.

Carole DÉTREZ, professeur d’arts plastiques intervenant en formation bassin


Les séquences présentées par les enseignants formateurs

Les objets ressemblent à leur propriétaire 

Objet corps / corps objet 

 

 

Nature morte contemporaine 

Une nature pas (vraiment) morte