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Outils pour enseigner

Des outils pour enseigner: textes, lexiques, leçons...

 


 

Ouils pour enseigner: textes et lexiques pédagogiques

 

 

  • L'analyse  d’œuvre en arts plastiques:
    Deux documents rédigés à la demande de l'Inspection générale d'arts plastiques par un groupe de travail d'IA-IPR formalisent, dans l'un pour les professeurs, dans l'autre pour les élèves, les opérations, les compétences et les finalités de l'analyse d'oeuvre en arts plastiques.
    analyse oeuvre / document pour les professeurs 
    source inspection générale  des enseignements artistiques Académie de lille octobre 2006)
    analyse oeuvre / document à usage des élèves 
    (sources inspection générale des enseignements artistiques Académie de lille octobre 2006)

     
  • Lexique de modèles et de concepts pédagogiques et de la psychologie de l'éducation.
    Un regroupement de définitions et de présentations, issues de sources référencées, des grands modèles pédagogiques et des concepts éducatifs qui sont développés dans l'enseignement. Exemples : Ancrages historiques et développements des courants de pensée de l'apprentissage, béhaviorisme, constructivisme, enseignement coopératif,
    objectif-obstacle, taxonomie de Bloom, verbalisation de l'activité ou de l'action, ...
 
 
  • Lexique de termes pédagogiques couramment utilisés dans le monde
    éducatif et de l'enseignement.

    Rassemblées de manière alphabétique, des définitions concises, parfois plus développées lorsqu'elles touchent à des modèles pédagogiques, de terminologies courantes dans l'éducation, les écrits des programmes d'enseignement, les écrits pédagogiques professionnels.
    Exemples : Activités, actualisation, cognitif, évaluation, induction, métacognition, notion, objectif éducatif/objectif pédagogique, séance, séquence, taxonomie, ...

 

 

  • La notion d'obstacle.
    Une série de diagrammes et de définitions pour cerner les éléments constitutifs de la notion d'obstacle dans une situation d'apprentissage, mis en forme par Patricia Berdynski d'après le livre de Jean-Pierre Astolfi, L'erreur pour enseigner, ESF.

 


     
     

 

     
   

Arts plastiques et bandes-dessinées / Dossier réalisé par Natacha Petit

Depuis l’exposition « Vraoum ! Trésors de la bande dessinée et art contemporain », initiée par Pierre Sterckx et David Rosenberg à la Maison rouge, à Paris, en 2009, les rapports entre l’art et la bande dessinée sont de plus en plus source d’intérêt et de questionnements. Ce dossier, réalisé par Natacha Petit de l'académie de Rouen, offre des pistes de réflexion autour de cette thématique tout en s’appuyant sur les programmes de collège et de lycée. La question de la rencontre entre la bande dessinée et les arts plastiques n’exclut pas de parler d’objet, d’image ou d’espace. Les programmes ne sont pas à envisager comme un cloisonnement mais la possibilité d’envisager une progression par entrées fédératrices :

  • En classe de 6ème, la bande dessinée peut être considérée comme un objet dans le cadre des programmes. En effet, elle possède une réalité matérielle et substantielle susceptible de générer des séquences pédagogiques. Ainsi, les élèves en découvrent le potentiel d’expression offert par son caractère concret, matériel et poétique quand la bande dessinée est abordé d’un point de vue artistique.

 

  • En classe de 5ème et 4ème, « les élèves se familiarisent avec les images et leur diversité. Ils élaborent matériellement des images, découvrent les modalités de leur réception et de leur diffusion.» Les images, générées par une réflexion portée sur la rencontre de la bande dessinée et des arts plastiques, sont l’occasion d’une étude des dispositifs et des codes de représentation, des composantes matérielles et plastiques, du récit et de la narration, de la composition et des angles de vue. En 5ème, ils sont invités à élaborer des dispositifs plastiques, graphiques, photographiques susceptibles d’aboutir à une mise en image d’univers imaginaires et fictionnels. En 4ème, ils sont amenés à capter, à enregistrer et à représenter ces dispositifs en utiliser des médiums variés, dont ceux offerts par les outils numériques et informatiques.

 

  • En classe de 3ème, cette thématique peut amener les élèves à poursuivre leur investigation des moyens plastiques et leur réflexion en approfondissant la question de l’espace : espace représenté, espace à investir, espace scénographique ou espace fictif, par l’utilisation de domaines d’expression (sculpture, installation, vidéo,…) qui peuvent être exploré dans des séquences d’enseignement.

 

  • Au lycée, que ce soit en enseignement de spécialité ou en option facultative, il existe également de nombreux liens et de notions pour envisager des séquences pédagogiques à partir de cette thématique : le récit, l’image, la représentation de l’espace ou du corps, la mise en page, la composition, le graphisme, la diffusion, …

 

MR. TURNER, un film de Mike Leigh 

MR. TURNER évoque les dernières années de l’existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante.  

Il fréquente l’aristocratie, visite les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas toutefois les éventuelles railleries du public ou les sarcasmes de l’establishment. À la mort de son père, profondément affecté, Turner s’isole. Sa vie change cependant quand il rencontre Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille en bord de mer... 

 

L'atelier des photographes

Les Rencontres d'Arles vous présentent aujourd'hui la plateforme www.latelierdesphotographes.com :
un outil numérique gratuit, issu de l'expertise de terrain en matière d'éducation à la lecture de l'image. Ce site internet permet d'explorer un corpus de vingt photographies d'auteur et de trouver des ressources pour réfléchir aux enjeux de la photographie. Faire preuve d'esprit critique face à l'image est au coeur des problématiques de lecture de l'image, à travers les enseignements disciplinaires et transversaux comme l'histoire des arts ou les arts visuels. L'atelier des photographes est une plateforme de contenus et d'activités qui s'inscrit pleinement dans la durée du Parcours d'Education Artistique et Culturel : les ateliers sont modulables pour s'adapter à la diversité des niveaux et des élèves.


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