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magic cube…

Question de l’image en arts plastiques Pascal FAVREL Collège Jean ROSTAND 12 boulevard des sports 62114 SAINS EN GOHELLE

 

Magic cube...

Pascal FAVREL
Collège Jean ROSTAND
12 boulevard des sports
62114 SAINS EN GOHELLE

texte d'ouverture sur la leçon

ancrages dans les programmes

problématique

notions abordées

objectifs généraux

objectifs opérationnels

références artistiques

évaluation

images

 

 

texte d'ouverture sur la leçon

La tentation première était de me désencombrer d'un trop plein d'images (un comble pour un travail traitant justement de l'Image), et plus précisément du fonds de diapositives constitué -comme chacun d'entre nous- depuis mes débuts d'enseignant en arts plastiques…

Finalement, ce fonds documentaire remplacé aujourd'hui par l'image numérique n'est pas là par hasard : il est chargé, comme les images qui le constituent, d'une "histoire" qui relève à la fois du scientifique et du subjectif, du pédagogique et de l'affectif, d'un plaisir appliqué en somme. Il est aussi un œil, un regard, un choix -certes datés- mais qu'on ne peut ignorer.

Pourquoi alors ne pas le réactiver et changer, au moins pour cette séquence, sa destination?
De champ référentiel, je décide qu'il deviendra alors matériau pour questionner l'Image.

Cette proposition relève plus de l'expérimentation que d'un sujet abouti néanmoins elle a permi aux élèves de découvrir et de s'approprier des oeuvres dans des allers-retours constructifs, de manipuler leur image pour en révéler les éléments constitutifs ou (et) le sens.

Grâce à cette "vision active" de l'image choisie, ce qui se joue est autant de comprendre l'oeuvre que de créer une nouvelle image e partant d'elle.. C'est remplacer la perte qui peut exister dans l'image d'une oeuvre (sa reproduction au sens large du terme) par une augmentation.

ancrages dans les programmes

Analyse pastiques d'une oeuvre 
La nature de l'image
La reproduction d'une oeuvre par l'image
Effectuer des choix

problématique

Comment fabriquer une image ?
Comment fabriquer l'image d'une image ?
Comment montrer une oeuvre ?
Comment mettre en place un dispositif qui fera apparaître l'image autrement ?

notions abordées

Voir, photographier, augmenter, animer, analyser, annuler, ajuster, interpréter, associer, révéler, composer, verbaliser, projeter, explorer, réduire, reconnaître...

objectifs généraux

Développer chez l'élève une démarche personnelle sur la question de l'image: projet, fabrication, verbalisation
Comprendre ce qui est en jeu dans la reproduction d'une oeuvre par l'image
Savoir utiliser les sources documentaires

objectifs opérationnels

Mettre en oeuvre des opérations plastiques.
Savoir utiliser des outils et des méthodes d'analyses d'oeuvres pour comprendre l'image.
Distinguer l'image d'une oeuvre et l'image en tant qu'élément d'un dispositif artistique.
Être capable de repérer les constituants d'une image (support, technique, outils, format, contexte,...).

références artistiques

quelques textes sur l'image...

artistes et oeuvres

  • Doug Aitken, Interiors - installation 2003 voir:www.dougaitkenworkshop.co

  • Ana Selandern, sans titre - 2006

  • Michel Verjux, Faux mouvement - projections, 1998

  • André Mare, Canon de 280 camouflé - peinture, 1915

  • Athanasia Kyriakakos/Dimitri Rotsios, Intron, 2003

  • Bertrand Gadenne, La tête - installation

  • Joachim Van der Hurke , Corned corps - projection

  • Maurice Benayoun, Tunnel sous l'Atlantique - installation, 1995

  • Georges Rousse, Montréal - photographie, 1997

  • Claude Monet, cathédrale de Rouen, 1893

  • Krzysztof Wodiczko, projection sur le clocher de St Martin-Luther, 1987

  • Alain Fleischer, Le musée recadré par lui-même - projection, 1984

  • Andy Warhol, Auto-portrait avec camouflage - peinture, 1986

  • El Perro, Virtual Demolition Mobile - installation, 2006

  • Pontormo, La déposition, Chapelle Capponi, Florence - fresque, 1525-1526

  • Jenny Holzer, Email - projection, 2002

  • Yamazaki Tsuruko, Chambre - installation, 1953

  • Tony Oursler, Air Block, 1996

  • Patrick Raynaud, Les Gisants, Les emmurés- installation, 1989

  • Friedrich W.Murnau, Nosferatu - film, 1922

  • Vicenzo Natali, Cube - film, 1997

 

évaluation

Les élèves se retrouvent en situation de mini conférences et présentent à la classe leur nouvelle image sur l'ordinateur en regard de la diapositive de l'oeuvre projetée sur un écran traditionnnel.

  • Présentation de l'oeuvre d'origine. Quelle est-elle? Une peinture? Une sculpture? Une instalation? etc. Pourquoi l'avoir choisie?
  • Comment vous êtes-vous servi du magic cube? Quels ont été vos choix? Pour montrer quoi? Pour expliquer quoi?
  • Quelles sont les opérations plastiques que vous avez mis en place? Eventuellement, en retrouve-t-on certaines dans l'oeuvre même?
  • Quelles ont été les difficultés rencontrées? Pensez-vous que votre nouvelle image permet à d'autres que vous d'en apprendre un peu plus sur l'oeuvre ou de leur proposer une façon "d'entrer" dans cette oeuvre?
  • Y a-t-il des choses que l'on perd ou que l'on gagne en reproduisant une image?
  • Qu'avez-vous appris au cours de cette séquence sur l'image?

 

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