Travail en collaboration assisté par ordinateur
La collaboration à distance n'est pas une technologie en soi mais plutôt un mode de travail constructif, en groupe ou en équipe, intégrant les outils du net (intranet, extranet, internet). Un projet d'implantation d'outils collaboratifs relève donc d'une véritable réflexion. Il ne s'agit pas de répondre aux fonctions offertes par ces différents outils de communication en réseau pour en déduire des besoins à combler. C'est plutôt la démarche inverse. Il s'agit d'opter pour une technologie contemporaine qui corresponde aux activités et à la culture du groupe de travail.
Parmi les outils de travail collaboratif professionnels, les plus connus sont la messagerie électronique dédiée aux communications interpersonnelles, l'agenda partagé pour synchroniser les emplois du temps de chaque membre du groupe, le gestionnaire de tâches pour gérer la liste des tâches à accomplir individuellement ou collectivement, la liste de discussion active et ouverte pour des échanges d'informations pointues au sein du groupe de travail, la web conférence, la publication coopérative et le contrôle des versions (versioning). Pour les utilisateurs, ils permettent des actions réciproques en mode dialogué. Ils offrent une réelle interactivité dans les échanges au sein de l'équipe de travail multidisciplinaire. Travailler à plusieurs pour atteindre un objectif commun nécessite une coordination, une co-responsabilité et une certaine forme de solidarité au sein du groupe de travail auxquelles il faut se préparer.
Une équipe de professeurs de lycée professionnel de l'académie de Lille propose une série de thèmes s'inscrivant dans une démarche de travail collaboratif. Leur point fort est de renouveler l'intérêt des élèves blasés par l'utilisation traditionnelle des outils bureautiques.
Thèmes proposés :
Double cliquez sur le titre (Fichiers .zip) |
Logiciel utilsié |
Niveau |
Nombre de collaborateurs |
Observation |
Audacity |
Seconde |
Individuel |
Communication orale Simuler un répondeur sur micro ordinateur. Améliorer un message d’accueil et laisser une réponse. Disposer d’un micro et d’un casque. |
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Google Talk |
1ère bac pro |
2 groupes de 4 maxi |
Communication orale Émettre et recevoir un appel téléphonique. Disposer d’un micro et d’un casque par élève. |
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Seconde |
Groupes de 2 (1 émetteur et 1 récepteur) |
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Google Talk Logiciel de compta Internet |
1ère bac pro |
Groupes de 2 |
Comptabilité – fiscalité et communication orale Saisie comptable, recherche documentaire et contrôle d’imputation. |
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Google Agenda |
Seconde |
Individuel |
Organisation Découverte de l’agenda partagé |
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Google Documents Google Agenda |
Seconde |
Individuel |
Communication écrite et organisation Découverte de la suite bureautique en ligne |
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Seconde |
Groupes de 4 |
Communication écrite et organisation Mise à jour d’un tableau partagé, graphique, agenda et courriel. |
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Seconde |
Groupes de 2 |
Communication, organisation et administration commerciale Mise au net d’un document partagé, courriel, devis à compléter, mise à jour d’un agenda. |
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Jogging club de SPYCKER |
Agora Village Plateforme collaborative |
1ère bac pro |
Groupes de 2 |
Communication écrite et organisation Travail sur une plateforme collaborative, mises au net et agenda partagés. |