Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / Tertiaire administratif / Ressources / Outils / Travail en collaboration assisté par ordinateur

Travail en collaboration assisté par ordinateur

La collaboration à distance n'est pas une technologie en soi mais plutôt un mode de travail constructif, en groupe ou en équipe, intégrant les outils du net (intranet, extranet, internet). Un projet d'implantation d'outils collaboratifs relève donc d'une véritable réflexion. Il ne s'agit pas de répondre aux fonctions offertes par ces différents outils de communication en réseau pour en déduire des besoins à combler. C'est plutôt la démarche inverse. Il s'agit d'opter pour une technologie contemporaine qui corresponde aux activités et à la culture du groupe de travail.

Parmi les outils de travail collaboratif professionnels, les plus connus sont la messagerie électronique dédiée aux communications interpersonnelles, l'agenda partagé pour synchroniser les emplois du temps de chaque membre du groupe, le gestionnaire de tâches pour gérer la liste des tâches à accomplir individuellement ou collectivement, la liste de discussion active et ouverte pour des échanges d'informations pointues au sein du groupe de travail, la web conférence, la publication coopérative et le contrôle des versions (versioning). Pour les utilisateurs, ils permettent des actions réciproques en mode dialogué. Ils offrent une réelle interactivité dans les échanges au sein de l'équipe de travail multidisciplinaire. Travailler à plusieurs pour atteindre un objectif commun nécessite une coordination, une co-responsabilité et une certaine forme de solidarité au sein du groupe de travail auxquelles il faut se préparer.

Une équipe de professeurs de lycée professionnel de l'académie de Lille propose une série de thèmes s'inscrivant dans une démarche de travail collaboratif. Leur point fort est de renouveler l'intérêt des élèves blasés par l'utilisation traditionnelle des outils bureautiques.

Thèmes proposés :

Double cliquez sur le titre

(Fichiers .zip)

Logiciel utilsié

Niveau

Nombre de collaborateurs

Observation

Le répondeur

Audacity

Communication orale

Simuler un répondeur sur micro ordinateur. Améliorer un message d’accueil et laisser une réponse.

Disposer d’un micro et d’un casque.

Cateausold

Google Talk

2 groupes de 4 maxi

Communication orale

Émettre et recevoir un appel téléphonique.

Disposer d’un micro et d’un casque par élève.

Gédimat

Seconde

Groupes de 2 (1 émetteur et 1 récepteur)

Décorpeint

Google Talk

Logiciel de compta

Internet

Groupes de 2

Comptabilité – fiscalité et communication orale

Saisie comptable, recherche documentaire et contrôle d’imputation.

La gestion du temps et l’aide à la gestion des devoirs

Google Agenda

Découverte de l’agenda partagé

Suite bureautique en ligne

Google Documents

Google Agenda

Communication écrite et organisation

Découverte de la suite bureautique en ligne

SWIMKIT

Groupes de 4

Communication écrite et organisation

Mise à jour d’un tableau partagé, graphique, agenda et courriel.

La petite reine du Nord

Groupes de 2

Communication, organisation et administration commerciale

Mise au net d’un document partagé, courriel, devis à compléter, mise à jour d’un agenda.

Jogging club de SPYCKER

Agora Village

Plateforme collaborative

Communication écrite et organisation

Travail sur une plateforme collaborative, mises au net et agenda partagés.

Circulaire 2014 d'organisation du BEP MSA

Evaluation de l'économie-droit

Les nouvelles modalités d'évaluation de l'économie-droit sont définies dans le Bulletin officiel n°20 du 20 mai 2010. Elles entrent en vigueur à compter de la session d'évaluation 2013.