Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / Tertiaire administratif / Ressources / Outils / Passeport professionnel "Cerise Pro"
Procédure de transfert inter-établissements des données des élèves - Février 2014

L’application CERISE Pro gère actuellement les données des élèves au sein de leur établissement d’enseignement professionnel. Les données de chaque établissement sont stockées dans des tables, préfixées par leur code UAI, qui leur sont propres. Ainsi, le CERISE Pro de chaque établissement est parfaitement « étanche » par rapport aux autres.

Un élève peut cependant être amené à changer d’établissement une ou plusieurs fois au cours de sa scolarité (pour une nouvelle année scolaire ou en cours d’année). Les utilisateurs de CERISE Pro (enseignants et leurs inspecteurs) ont donc souhaité la mise en place d’un protocole d’échange des données d’un établissement à un autre, afin que le nouvel établissement accueillant l’élève puisse récupérer ses données (évaluations, situations professionnelles, fichiers…). Le cas de figure où un élève ayant quitté le système scolaire souhaite récupérer les données de son passeport professionnel a également été pris en compte.

Ce transfert des données du passeport professionnel de l'élève contenu dans l'application CERISE PRO vient d'être autorisé. Les principes de son fonctionnement ainsi que la liste des données qui peuvent être transferées ou récupérées sont disponibles ici.

Passeport professionnel "Cerise Pro"

Le passeport professionnel en ligne disponible pour le référentiel du Bac Pro GA avec des attaches vers le BEP MSA.

Le CRDP de Poitiers propose un passeport professionnel "CERISE Pro" en ligne, outil de suivi des évaluations des compétences et des situations professionnelles. Ce service assure l'accès, l'hébergement et la sauvegarde des données à distance pour un coût annuel de 150 €.

" Espace numérique de suivi et d'évaluation, CERISE Pro permet à l’enseignant, depuis un poste connecté à internet :

• d'assurer le pilotage de la formation des élèves sur la durée du diplôme ;
  • de visualiser une aide à la décision pour le déclenchement du Contrôle en Cours de Formation.

CERISE Pro permet également aux élèves du bac pro G.A. de constituer leur passeport professionnel. "

Téléchargez le guide d'utilisation de CERISE PRO :

Cerise Pro est un outil évolutif. Lors du séminaire national de septembre 2013 consacré à la mise en œuvre du baccalauréat professionnel Gestion - Administration,Didier MICHEL, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale, a présenté les évolutions dans l’usage de cett application numérique en ligne :

L’application propose deux modalités d’évaluation :
1. L'une basée sur les « observables » de l’enseignant quand le jeune est en activité ; c’est le module appelé « Gestion des évaluations »  de  CerisePro  qui  permet  à  tout  enseignant  de  créer  des évaluations,  selon  ses  propres  critères,  sans  faire  référence  au  passeport  professionnel.  Cette méthode  est  la  plus  commune  et  peut  être  pratiquée  par  tout  enseignant  dans  tout  type de formation.
2. L’autre,  fondée  sur le passeport professionnel, c'est à dire la nécessité pour un jeune de décrire, analyser  et  expliciter  ses  situations  professionnelles  ;  c’est le module appelé « passeport professionnel » de CerisePro qui permet à l’enseignant de suivre le passeport, un des éléments clef du  « dossier  professionnel »  nécessaire  pour  la  certification.  Cette  approche  est  celle  préconisée explicitement pour la certification cf. règlements d'examen du Baccalauréat professionnel GestionAdministration et du BEP Métiers des services adminsitratifs (nouvelles modalités 2014 du diplôme intermédiaire).
Ces deux modalités ne s’opposent pas, même si la seconde est, de  fait, la seule retenue pour certifier en baccalauréat professionnel Gestion-Administration.

Les nouveautés techniques de Cerise pro à cette rentrée 2013 sont :
  • Pour le module « Gestion des évaluations »
· La création du module Consultation des évaluations pour le profil enseignant afin de visualiser les évaluations réalisées les années précédentes.
· L'ajout d’un filtre par classe lors de la création d’une nouvelle évaluation dans le module Gestion des évaluations pour le profil enseignant.
  • Pour le module « Passeport professionnel »
· Les changements de compétences, d’aléas, de complexités et d’attaches au BEP MSA sont impossibles pour les apprenants dès lors que la fiche est évaluée par l’enseignant.
· Si l’apprenant supprime une fiche, l’enseignant a la possibilité de la restaurer dans un délai de 3 mois.
· L’enseignant n’a plus la possibilité de bloquer la création de fiches pour une compétence donnée.
· Le module Export du passeport professionnel reste accessible à l’apprenant jusqu’à 3 mois après sa sortie de l’établissement.

Mots-clés associés :
Circulaire 2014 d'organisation du BEP MSA

Evaluation de l'économie-droit

Les nouvelles modalités d'évaluation de l'économie-droit sont définies dans le Bulletin officiel n°20 du 20 mai 2010. Elles entrent en vigueur à compter de la session d'évaluation 2013.