Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / Lycée / Spécialité / Glycémie et diabète / Enzymologie : la cellulase fongique

Enzymologie : la cellulase fongique

La pancrélase est un médicament vendu en pharmacie (sans ordonnance) contre les troubles de la digestion, notamment lors de la consommation d’aliments riches en fibres. Il s’agit en fait d’une cellulase fongique, celle du Trichoderma viride.

La CMC (CarboxyMéthylCellulose) est le constituant de la colle alimentaire vendue dans les magasins spécialisés de pâtisserie. Ces deux substances peuvent être utilisées dans le cadre de diverses activités en enzymologie sur la digestion de la cellulose

Des disques de papier Wathman renfermant de la pancrélase (5 comprimés sans l’enrobé pour 10 mL d’eau distillée) ont été posés sur une gélose renfermant le CMC (préparation de 100 mL de gélose à 20 g/L, laisser refroidir, ajouter avant la prise de la gélose 10 % de colle alimentaire, mélanger puis couler les boîtes). Deux témoins sont également utilisés : disques de papier Wathman imprégnés avec de l’eau distillée ou avec de la pancrélase bouillie. Les auréoles de digestion sont observables dès 1h30 à l’étuve à 37°C mais sont vraiment nettes après 12h.

La révélation se fait grâce au Lugol (30 secondes) à 0,5 % colorant la cellulose (à la place du Rouge Congo, produit cancérigène et nécessitant des temps de révélation plus longs).



Merci pour l’aide précieuse de Céline Vansteenkiste, technicienne au lycée Raymond Queneau de Villeneuve d’Ascq

 

Références :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18810533

https://www.omicsonline.org/articles-images/bioprocessing-biotechniques-6-280-g001.png


Didier Prévost – lycée Guy Mollet - Arras