Survive on Mars
Conçu par deux enseignants de SVT des académies de Lille et Versailles, ce jeu s’appuie initialement sur le programme de SVT de la 2de mais peut être utilisé avec les élèves de collège et d’autres niveaux du lycée. Les élèves-joueurs sont mis en situation de survivre dans une base martienne qu'il faut réparer, au travers de personnages fictifs dont la biographie décrit la profession et les compétences qu'ils maitrisent. Cela leur permet ainsi de découvrir des métiers en relation avec les sciences et les compétences qui s'y rattachent.
Organisé en missions, le jeu aborde trois thèmes avec pour chacun de nombreuses ressources exploitables par les élèves :
- Planète, vie et évolution du vivant
- Enjeux planétaires contemporains
- Corps humain et santé
Les joueurs sont ainsi placé dans un contexte inédit dans lequel ils doivent remobiliser leurs connaissances et compétences expérimentales.
Le jeu sera enrichi par la suite pour faire des liens avec les sciences physiques et la chimie. Une extension permettant de faire une enquête policière est également envisagée (MPS).
Liens :
Le site pédagogique avec des ressources pour les enseignants