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Les outils nomades

TRAAM 2012-2013. Travaux de l'équipe de Lille : Jean Marc Moullet, Christophe Foveau, Marc Blondé, David Campagne, Stéphanie Desabre, Nicolas Grevet, Vincent Kolle, Grégory Michnik, Sébastien Verbert.

Projet du collège François Villon

L’équipe éducative du collège s’est investie dans un projet suivi par la DGESCO. Il s’agissait de travailler avec des élèves d’une classe de 4e sur des productions journalistiques en collaboration avec des équipes de la Voix du Nord. Ce projet inclut des liaisons à la fois en direction des écoles mais également vers les lycées et l’enseignement supérieur.

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Utilisation des téléphones portables des élèves en enseignement d’exploration

Il s’agit ici de travailler avec un groupe d’élèves ayant choisi l’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques »

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Utilisation des outils nomades lors des sorties

Au collège et au lycée les sorties sur le terrain sont encouragées. Elles permettent de mettre en place des situations complexes adaptées au niveau des élèves.

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Serious games

Au sens strict un serious game est un jeu qui utilise un support numérique, des technologies avancées, dépassant la seule dimension du divertissement. Il peut s’agir de jeu d’actions, de jeu de plateau, de jeu de rôle… Il est important de diversifier les supports pour maintenir la motivation des élèves . L’utilisation des outils nomades est ici un point de motivation. L’utilisation pédagogique d’un jeu sérieux en classe ou à la maison permet l’apprentissage ludique de connaissances et de savoir-faire. Mis face à une situation complexe, motivante et représentant pour lui un défi, l’élève n’a d’autres choix pour « gagner » que de s’approprier et réutiliser des savoirs utiles. L’enseignant aura ensuite pour tâche de décontextualiser et globaliser ces savoirs. L’aspect ludique est partie prenante de la dimension motivante et donc facilite l’appropriation des savoirs. Certains jeux mettront l’élève au défi de faire mieux, ou en compétition ou enfin en collaboration avec d’autres joueurs. Les jeux collaboratifs où il faut s’associer pour gagner, développent l’esprit d’entraide et d’équipe, ce qui est utile pour cimenter les relations d’un groupe ou les élèves se connaissent peu.

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Renforcer la trace écrite avec des flashcodes

Les documents et productions numériques sont de plus en plus fréquents : vidéos, diaporamas, KMZ, photos en couleur... Comment les rendre facilement accessibles aux élèves, à tout moment et n'importe où, tout en les intégrant judicieusement dans leur trace écrite? Les outils numériques nomades et les flashcodes (ou QR-codes) entrent en jeu...

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