Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

La cellule

 

Fiche 1

OBJECTIFS
Objectifs notionnels :

Les cellules sont les unités structurales et fonctionnelles de tous les êtres vivants.

Objectifs méthodologiques :
Réaliser techniquement, Utiliser des modes de représentation ( dessin )
MANIPULATIONS
Matériel indispensable :

Microscope
Lames
Lamelles
Bleu de méthylène
Feuille d'élodée
Lame de cellules buccales du commerce.

Réalisation technique :

Réaliser un montage de feuille d'élodée
Observation des structures cellulaires d'une cellule autotrophe
Comparaison à celles d'une cellule hétérotrophe

 

Fiche 2

Localisation de la synthèse de matière organique (amidon) dans des organites spécialisés : les chloroplastes de la cellule autotrophe

OBJECTIFS
Objectifs notionnels :

Les cellules sont les unités structurales et fonctionnelles de tous les êtres vivants.

(… et) l’autotrophie sont deux grands types de métabolisme.
Objectifs méthodologiques :

Concevoir un protocole ; réaliser techniquement ; utiliser le microscope ; réaliser un dessin.

MANIPULATIONS
Matériel indispensable :

Matériel collectif : une plaque électrique chauffante ; un petit bécher avec eau bouillante ; un petit bécher avec alcool bouillant ; quelques extrémités de rameaux d’élodée avec jeunes feuilles dans un cristallisoir éclairé pendant 2 ou 3 heures et dont l’eau a été additionnée d’une pincée de NaHCO3 ; lot de rameaux d’élodée maintenu depuis une journée à l’obscurité ; pinces.

Une caméra vidéo sur microscope.

Matériel par binôme : un microscope, 2 lames, 2 lamelles, 2 verres de montre, pinces, lugol.

Réalisation technique :

Préparation des deux lots de feuilles par le professeur (un rameau éclairé et un rameau resté à l’obscurité) :

Plonger 2 ou 3 secondes au maximum le rameau dans l’eau bouillante pour tuer les cellules et les rendre perméables au lugol ; agiter quelques secondes le rameau dans l’alcool bouillant afin de décolorer les feuilles ; refroidir sous l’eau du robinet pour que la coloration au lugol puisse avoir lieu.

Distribuer une jeune feuille de l’extrémité du rameau par binôme.

Travail par binôme : un élève travaille avec la feuille qui a été éclairée, l’autre avec la feuille restée à l’obscurité.

Disposer la feuille dans le verre de montre contenant le lugol ; comparer les 2 feuilles.

Monter la feuille entre lame et lamelle dans une goutte d’eau et observer au microscope en utilisant le grossissement adapté.

Les chloroplastes montrent de l’amidon coloré en noir dans les cellules restées à la lumière ; ils sont incolores dans les cellules restées à l’obscurité.

 

TRUCS, ASTUCES, DIFFICULTES POSSIBLES

Ne surtout pas prolonger la durée de passage des feuilles dans l’eau et l’alcool bouillant : on risque de détruire complétement les chloroplastes. Ne pas attendre la décoloration complète des feuilles.