Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / Lycée / Seconde / Corps humain et santé : l'exercice physique / Etude des variations des paramètres respiratoires en fonction de l’intensité de l’activité.

Etude des variations des paramètres respiratoires en fonction de l’intensité de l’activité.

Mesure de la fréquence respiratoire, du volume inspiré et expiré courant et du débit ventilatoire

 

OBJECTIFS : 

Maîtriser l’outil informatique, réaliser techniquement, saisir les informations à partir d’un graphique…

MANIPULATION :

Matériel indispensable :
- ordinateur avec logiciel « SPIROM »
- console ESAO 4
- adaptateur chronowin avec capteur « respiro »
- turbine spirométrique
- filtre antibactérien
- embouts buccaux de rechange

 

Réalisation technique :
- Monter la chaîne EXAO
- Lancer le logiciel « SPIROM » de JEULIN
- Sélectionner le sous menu « Spirographie »
- Paramétrer l’acquisition ( durée=20s, volume =3L )
- Réaliser l’enregistrement en respirant uniquement par l’embout buccal
Arrêter l’enregistrement à l’aide de la barre d’espacement et demander à l’élève de réaliser lentement 20 flexions des jambes ( l’effort physique doit 
être prolongé mais très modéré).
- Réaliser un nouvel enregistrement superposé au premier en respirant uniquement par l’embout buccal.

TRUCS, ASTUCES, DIFFICULTES :

- L’utilisation de l’embout buccal impose de ne pas réaliser d’échanges gazeux par voie nasale. On peut donc recommander à l’élève de se boucher le nez en respirant ou mieux lui faire porter un pince nez.
- Pour éviter la transmission de microbes pathogènes d’un élève à un autre, il est impératif de changer les embouts buccaux et le filtre antibactérien entre chaque élève. ( on peut facilement désinfecter les embouts buccaux).
- L’élève doit s’entraîner à respirer dans le dispositif avant chaque mesure et ne pas regarder l’écran au cours de celle-ci.