Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Automatisme cardiaque

 

OBJECTIFS :
Objectifs notionnels : « Le fonctionnement automatique du cœur est modulé par le système nerveux. »
Objectifs méthodologiques : suivre un protocole ; réaliser techniquement
MANIPULATION :

Matériel : œufs de caille embryonnés, incubés 4 jours à 38°C ; 1L de solution de Tyrode à 38°C ; ciseaux fins, 2 bols de 10 cm de diamètre, 1 récipient poubelle, 1 boîte de Pétri à fond de gélose ou paraffine colorée, épingles, aiguille lancéolée, tamis, loupe binoculaire.

Réalisation technique :

1 Avec les ciseaux fins, faire un trou de 0,5 cm de diamètre dans la coquille du côté pointu.
2. Laisser couler le blanc dans le récipient poubelle.
3. Remplir un bol de solution de Tyrode (aux 3/4).
4. Agrandir un peu le trou dans la coquille et déposer l’œuf dans le bol. La solution de Tyrode entre dans l’œuf qui se vide doucement lorsqu’on le penche un peu.
5. Repérer l’embryon et l’aire péri-embryonnaire (reconnaissable par la vascularisation développée). Découper avec les ciseaux fins autour de l’aire péri-embryonnaire.
6. Remplir le 2ème bol de solution de Tyrode (à moitié).
7. A l’aide du tamis, transférer l’embryon et le fragment d’aire péri-embryonnaire autour dans le deuxième bol. Eliminer le jaune restant en agitant doucement l’embryon.
8. Verser un peu de solution de Tyrode dans la boîte de Pétri, puis y transférer l’embryon.
9. Epingler l’aire péri-embryonnaire en étirant légèrement l’embryon.
10. Observer à la loupe. Repérer l’embryon, sa face dorsale convexe, sa face ventrale, sa tête, son cœur qui doit battre. Evaluer la fréquence cardiaque.
11. Avec le bord tranchant de l’aiguille lancéolée, et une épingle, dilacérer les membranes qui entourent le cœur (membranes transparentes). Couper les vaisseaux qui partent du cœur, afin de l’isoler de l’embryon.
12. Observer le cœur isolé. Evaluer la fréquence cardiaque.

TRUCS, ASTUCES, DIFFICULTES POSSIBLES :

La solution de Tyrode peut être achetée chez Sigma ou préparée au labo : il faut 8 g de NaCl, 0,20 g de KCl, 0,20 g de CaCl2 cristallisé, 0,10 g de MgCl2, 1 g de NaHCO3, 0,05 g de phosphate acide de sodium, 1 g de glucose, 1000 g d’eau distillée.
Les œufs de caille se commandent en début de semaine à l’adresse suivante :

Les cailles de Chanteloup – Le Petit Vélobert – 35180 Corps Nuds – 02 99 44 12 83 / Fax 02 99 44 08 05. 

Ils sont envoyés par lots de 50 au minimum, le mercredi, reçus le jeudi. Vous pouvez les mettre en attente d’incubation à 18 °C. Le prix est de 1F20 par œuf plus les frais de port de 300 F environ.

Pour percer un trou dans la coquille, il faut parfois commencer par tapoter avec la pointe des ciseaux ou l’aiguille lancéolée.
L’embryon reste parfois collé à l’intérieur de la coquille à l’étape 4 ; il suffit de casser la coquille dans la solution de Tyrode et détacher délicatement l’embryon.
Le tamis peut être bricolé : des cuillères en plastique trouées, des mini-passoires, …
L’embryon se détache parfois de l’aire péri-embryonnaire, il faut alors l’épingler lui-même. De toute façon, l’aire péri-embryonnaire est fragile.
Certains œufs sont stériles mais la plupart sont fécondés.

Si le cœur s’arrête de battre, un léger massage cardiaque ou quelques gouttes d’adrénaline le relancent.