Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / Lithothèque / Carrière des plombs et des peupliers

Carrière des plombs et des peupliers

Les carrières de craie et de marne servaient à la production de chaux pour l'unité Usinor de Denain. L'exploitation de la carrière des plombs a débuté en 1933, celle des peupliers en 1975. Arrêt de l'exploitation respectivement en 1974 et 1979. Les sites ont été acquis par Bail-Industrie en 1987 et vendus au département en 1991. La carrière des peupliers se situe à la sortie d'ABSCON en direction de ROEULX au coeur d'un parc aménagé par le conseil général. La carrière des plombs se situe entre Abscon et Escaudain, sur un chemin menant, là encore, à un parc aménagé.

Carte extraite de google maps (les points rouges indiquent les emplacements des carrières)

Carte extraite de google earth

Contexte géologique

Visite virtuelle

La carrière des peupliers

L'accés à la carrière proprement dite nécessite de traverser un parc .

 

En entrant sur le site, on pénétre d'abord dans un espace aménagé : un panneau vous rappelle que le site est mis à la disposition du public par le conseil général du Nord Pas de Calais. Ce site est un espace naturel protégé, régi par quelques règles élémentaires à respecter.

 

 

Suivre le chemin de droite.

On peut voir, une dizaine de mètres plus loin, sur le côté droit (et si les conditions météorologiques ont été favorables), une petite mare au fond argileux accueillant des espèces protégées.

Continuer sur le chemin de droite pendant encore quelques centaines de mètres. 

On découvre, parmi les arbustes plantés, des espèces régionales.

Continuer jusqu'au regroupement de plusieurs sentiers. 

Là, en face de vous, une grille verte avec un portique permet d'accéder

à l'entrée de la carrière proprement dite.

Poursuivre le chemin central et descendre jusqu'au cœur de la carrière.

Le site est laissé tel quel, si bien que l'on trouve une végétation nouvellement installée, 

qui parsème ça et là la carrière.

Le long du chemin, sont également visibles, des boules de calcaire éclatées par le gel.

 

En contrebas, quelques dizaines de mètres plus loin, on trouve un front de taille grillagé : 

 

 

Sur le côté droit (si les conditions climatiques le permettent) un point d'eau est visible.

Celui ci correspond, en réalité, au toit de la nappe d'eau souterraine.

L'affleurement est visible tout au long du chemin

On parvient enfin au fond de la carrière, où l'exploration des pentes est possible.

 

La carrière des plombs 



Pour accéder au cœur de la carrière des plombs, il faut parcourir un sentier d'une centaine de mètres.

 

Il s'agit, là encore, d'un parc aménagé ou vous trouverez des panneaux explicatifs.

Dans cette ancienne carrière, aucun front de taille n'est encore accessible. 

Dans sa quasi totalité , cette carrière a été réaménagée en parc de loisirs où des sentiers traversent de nombreux espaces verts.

Dans ces espaces se déroulent parfois des démonstrations de chiens de bergers.


Informations pratiques

L'accès à la carrière des peupliers


Accès au site : la carrière n'est pas indiquée par des panneaux de signalisation. 

Pour y accéder, il faut se rendre dans la ville d'Abscon (voir l'itinéraire via des sites internet tel www.mappy.fr ou www.viamichelin.fr)

La ville d'Abscon est traversée par une route principale et un croisement avec un feu. 

Au feu, prendre la direction de ROEULX et continuer sur plusieurs centaines de mètres.

Dans un grand virage à droite, prendre la route de gauche et suivre la direction "parking des peupliers".

Sortir de la ville et continuer sur quelques centaines de mètres.

Un petit parking se situe de part et d'autres de la route.

Possibilité pour le bus de faire demi tour au bout de la route.

 

L'accés à la carrière des plombs

Reprendre la direction d' Abscon : retourner sur vos pas jusqu'au feu : tourner à droite et sortir de la ville.

Quelques mètres après le panneau de sortie d'Abscon, tourner à gauche. le parking permet au bus de se garer et de manoeuvrer pour faire demi tour.



Mots-clés associés : , ,