Ecosystème Mare
NOM DU LOGICIEL : Ecosystème d’une mare collège
EDITEUR : Logedic Groupe CHRYSIS, BP 437, 86011 POITIERS Cedex
PRIX : Le CD : 420 F TTC – Les 6 : 990 F TTC à commander à
« Langage et informatique » Département Sciences
Groupe CHRYSIS BP 11, 31771 COLOMIERS Cedex
CONFIGURATION MINIMALE NECESSAIRE :
PC : Windows 95/98, 16 Mo de RAM
MAC : 68040 ou Power Mac, 8 Mo de RAM
Nombreux documents imprimables
CONTENU : 5 chapitres avec exercices :
- La faune et la flore (répartition de la faune et de la flore dans la mare)
- Les saisons (Origine des saisons, peuplement de la mare en fonction des saisons)
- Les chaînes alimentaires
- Les cycles (de l'eau, de l'O2/CO2 et de la matière)
- Relations entre proies et prédateurs
Remarque : les exercices sont modifiables par le professeur.
UTILISATION PEDAGOGIQUE :
- NIVEAUX : 6ème et 5ème
- NOTIONS (PARTIE DU PROGRAMME) :
- Partie I (6ème) : les caractéristiques de notre environnement.
- Partie II (6ème) : le peuplement d’un milieu et les relations alimentaires.
- Partie C (5ème) : répartition et occupation des milieux
- COMPETENCES :
- Identifier quelques composantes de la faune et de la flore d’une mare.
- Observer la répartition des êtres vivants dans un milieu.
- Comparer le mode de vie d’une larve et de l’adulte correspondant pour expliquer les changements de milieu selon les saisons.
- Construire des chaînes alimentaires.
- Concevoir des cultures expérimentales pour mettre en évidence les besoins d’une plante.
- Reconnaître la respiration chez un être vivant par l’existence d’une absorption d’oxygène et d’un rejet de dioxyde de carbone.
- INTEGRATION DU LOGICIEL DANS LA DEMARCHE DU COURS :
- Etude d’un milieu.
- Recenser les variations du peuplement de ce milieu au cours des saisons.
- Définir une chaîne alimentaire.
- PRODUCTION ELEVE :
- Recherche d’informations.
- Imprimer un plan de la mare avec répartition de la faune et de la flore.
- Réaliser des chaînes alimentaires et les imprimer.
- Possibilité d’enregistrer les réponses des exercices dans un carnet de bord et d’imprimer les documents nécessaires.
- UTILISATION DANS LE CADRE D'UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE :
- Groupe fort en autonomie.
- Groupe faible avec intervention du professeur.