Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La falaise fossile de Sangatte
Rattaché à Ressources pédagogiques / Lithothèque
Falaise du Noirda - Audresselles
Le Cran du Noirda est un site géologique d'une richesse géologique assez exceptionnelle qui permet d'observer dans le détail les terrains du Jurassique supérieur et notamment le passage du Kimméridgien au Tithonien.
Rattaché à Ressources pédagogiques / Lithothèque
Le Caillou-qui-bique
Cet endroit est le théâtre de quelques légendes locales. Voici la plus connue : le Caillou-qui- Bique aurait été créé par le diable lui-même. Celui-ci aurait eu pour projet de détruire à l'aide d'un immense rocher, une cathédrale récemment construite en Belgique. Un saint ayant eu vent de son expédition est parti à sa rencontre près de la grande Honnelle et l'aurait découragé dans sa quète de destruction en lui expliquant que le chemin était encore bien long avec, pour preuve, un sac de chaussures élimées. Dépité, le diable jeta, près de la grande Honnelle, le rocher qu'il portait sur le dos. Ce fardeau abandonné fut appelé plus tard "Caillou-qui-Bique" à cause de sa disposition. Il existe en effet une expression en Belgique utilisée dans un jeu de dé : lorsqu'un dé ne repose sur aucune de ses faces, sur une arête contre le plateau de jeu ou contre un autre dé, on dit qu'il "bique". Le Caillou dont il est ici question donne effectivement l'impression de ne reposer sur aucune de ses faces. L'origine du Caillou-qui-Bique est bien entendu tout autre que cette légende...
Rattaché à Ressources pédagogiques / Lithothèque
Mont St Aubert
Le mont Saint-Aubert culmine à 149 mètres, Il permet d'observer un paysage qui s'étend sur trois régions : la Flandre au nord, la Wallonie au sud et à l'est ainsi que la France à l'ouest. On trouve sur le flanc sud un habitat dispersé avec des routes qui peuvent être empruntées sans aucun problème par un autobus. Par contre au nord on ne rencontre que des fermes et une route non goudronnée qui traverse la forêt en direction du sommet. On ne peut emprunter cette dernière qu'à pied. C'est le long de celle-ci que l'on trouvera les principaux points exploitables avec les classes de cycle central. Sur le flanc est on trouve un petit cours d'eau qui se termine au pied du mont dans une petite retenue provoquée par des travaux agricoles.
Rattaché à Ressources pédagogiques / Lithothèque