Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822
- Les dernières publications du site
-
Certification intermédiaire de type CAP : suppression
La certification intermédiaire (BEP ou CAP) est supprimée pour les élèves entrés en première professionnelle à la rentrée 2020.Elle est remplacée par une attestation de réussite, obtenue par un calcul automatique de moyennes sur la base de ce qui aura été renseigné dans le livret scolaire en Première. Nous attirons l'attention des enseignant-e-s sur le fait qu'une évaluation par compétences en Lettres comme en histoire-géographie-EMC est à reporter dans ce livret (cf. fichier joint).
Enseignement moral et civique : ressources
Un premier ensemble de ressources, organisé en quatre rubriques "Principes et objectifs", "Méthodes et démarches", "L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycées" et "L'enseignement moral et civique dans la classe, dans l'école et dans l'établissement - cycles 2-3-4", est publié sur Eduscol.
- Veille pédagogique
-
Des idées pour nourrir la réflexion didactique
Prospective : de l’ingénierie territoriale à la pédagogie scolaire
Le site Géoconfluences revient sur la pratique de la géoprospective, depuis ses origines institutionnelles jusqu'à son application pédagogique.
Un point sur l'actualité
Quelques articles et liens pour approfondir les connaissances
Xynthia, une catastrophe analysée par les géographes
Le site Géoconfluences a mis à jour le 15 septembre 2014 un dossier sur la tempête Xynthia de 2010.
- Séquences en Français
-
Les dernières publications du GPF de Lille en lettres
Séquence « Si vous aimez l’amour, vous aimerez le surréalisme »
Comment, par le jeu du langage, les surréalistes nous proposent-ils une nouvelle vision de la femme ? Il s'agit, dans cette séquence autour du surréalisme, de fabriquer, par groupe, une petite anthologie d’œuvres surréalistes (poèmes et tableaux) avec l’écriture d’une préface pour justifier les choix effectués. Les élèves intègreront dans ce recueil leurs travaux réalisés en atelier d’écriture
Séquence "Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme de perte d’humanité ?"
Proposition de séquence centrée sur l’apprentissage de l’écriture délibérative (Séquence testée en 2009 avec des élèves de baccalauréat professionnel 3 ans hôtellerie) Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme de perte d’humanité ?
Parcours de lecture dans "Bienvenue à Gattaca"
Cette séquence propose un parcours de lecture dans le film d'Andrew Niccol sorti en 1997.
Séquence "Quelles valeurs défendent les Philosophes des Lumières ?"
Cette séquence à dominante lexicale propose une réflexion sur les valeurs des Philosophes des Lumières à travers plusieurs textes du XVIIIème siècle.
- Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie
Le citoyen et la République : le citoyen et la justice.
L'élève citoyen ou futur citoyen est-il concerné par la Justice ? Restitution d'une séquence d'Education Civique menée avec une classe de première MSA à Saint Omer.
Séquence : Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles.
Description : Mieux comprendre les hommes dans leur diversité et leur universalité grâce à une séquence autour de Christophe Colomb
Des territoires dans la mondialisation
Sujet d’étude "Les dynamiques des périphéries"