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Séquence "Quelles valeurs défendent les Philosophes des Lumières ?"

Cette séquence à dominante lexicale propose une réflexion sur les valeurs des Philosophes des Lumières à travers plusieurs textes du XVIIIème siècle.

SEANCE 1

 Lancement : travail sur le lexique

 A.   Inscription au tableau du mot « valeur ».

Faire émerger les différents sens du mot par les élèves : on n’attend pas l’ensemble des réponses…

 (dictionnaire) 1.prix / 2.quantité approximative, équivalence / 3.importance / 4.l’un des déterminants possibles d’un élément variable en  mathématiques / 5.durée d’une note (musique) /  6.courage (sens médiéval) / 7.degré de clarté d’un ton du sombre au clair (peinture) /  8.ce par quoi on est digne d’estime sur le plan moral / 9.ce qui est posé comme beau, vrai, bien selon des critères personnels ou sociaux, et sert de référence, de principe moral / 10.caractère de ce qui est valable.

 B.   Distribution d’une banque de 20 mots mélangés correspondant aux différentes définitions:

 faire trier par les élèves.



prix, cours, qualité, envergure, vertu, mérite, obligation, titre, action, chiffre, intérêt, force, bravoure, cœur, caractère, nombre, mesure, moralité, vaillance, bien

 

 

SEANCE 2

 Distribution du groupement de textes :

-        Extrait de La Colonie de Marivaux, scène 14, 1728

-        Lettre au Comte de Lastic de Rousseau, 1754

-        Extrait d’Un entretien d’un père avec ses enfants de Diderot, 1773

-        Article Paix de l’Encyclopédie, 1751

 

A.  Lecture des textes par le professeur.

Consigne : Résumer chaque texte en quelques lignes pour en dégager l’idée principale.

 

B. Phase orale :

Si on applique le mot « valeur » à ces textes, de quel domaine est-il question ? Quelle définition correspond le mieux ? Réponse attendue : valeurs morales (ce qui est posé comme principe). Repérage des valeurs défendues par les auteurs de ces textes. Elargissement aux valeurs défendues par les philosophes du XVIIIème siècle (on peut s’appuyer sur les connaissances des élèves, de la devise de la république, des cours d’histoire et d’éducation civique…). Contextualisation (apport professeur) : en quoi ces valeurs sont-elles novatrices au XVIIIème siècle ?

 

C. Connaissances : Le lexique de la morale.

                                                           Ouvrages proposés pour travailler le lexique :

-          Collection Résonances  Enrichir son vocabulaire, jeux et leçons de style  Jean Lambert, Ellipses p.33 chap 7. « Les valeurs »

-          Collection profil Pratique n°415/416,  Enrichissez votre vocabulaire , Gilberte Niquet et Roger Coulon, Hatier, p.76 chap9. « Le bien et le mal »

 

→ Repérage dans les textes du groupement du lexique de la morale et du lexique du juste et de l’injuste.

 

SEANCE 3

 A.   Etude analytique du texte de Diderot.

→ un dialogue avec deux thèses opposées (défense d’une valeur : l’éthique médicale par le raisonnement ≠ persuasion faisant appel aux émotions) Travail sur l’expression de l’hypothèse et la modalisation, les procédés d’interpellation.

 

B.   Expression orale :

Les élèves sont invités à se mettre à la place du condamné malade et à convaincre « Moi » de le soigner. EVALUATION

Capacités :

-  prendre en compte le point de vue de l’autre : « Je comprends… » (reformuler objectivement le point de vue de « Moi »)

-  exprimer son désaccord avec conviction : « Cependant le docteur Bissei a raison. En effet… » (utiliser la modalisation)

 

SEANCE 4

 Capacité : Confronter sur une question de société un débat du XVIIIème siècle et un débat contemporain. → L’égalité hommes/femmes en politique.

 Distribution d’un groupement de documents : travail en groupe sur une partie du groupement puis phase collective de restitution

 XVIIIème siècle :

-  Marivaux, texte extrait de « La colonie », 1728 (dans le groupement n°1)

-  Olympes de Gouges, extrait de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », 1791

-  Voltaire, « Femmes, soyez soumises à vos maris »1768 

Objectif : confronter les arguments dans les 3 textes. Que revendiquent-ils ?

 

Epoque contemporaine :

-  Les dates clés des femmes en politique en France au XX°

- Intervention de Gisèle Halimi au colloque sur la parité 5 ans après (2005)

- « La place des femmes en politique » par Claudette Valmy

- « Derrière les chiffres, les mentalités » par le site itinerairedecitoyennes.org

 Objectif : relever des informations et les arguments dans les docs sur la place des femmes en politique.

Que constatez-vous ?

 

→ On peut traiter en parallèle à cette séance la situation « Louise Weiss et le vote des femmes dans l’entre-deux-guerres » du sujet d’étude n°2 « les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours » en Histoire. Les orientations invitent en effet à étudier la conquête des droits civils et politiques.

 

Expression écrite : Rédiger une synthèse.

On attend des élèves qu’ils fassent émerger l’idée qu’au XVIIIème siècle les droits de la femme ne sont pas une évidence et que la revendication porte sur l’égalité des droits. Cette période ouvre un long processus de luttes des femmes pour obtenir le droit de vote. Aujourd’hui que ces droits leur sont reconnus, il reste à les faire appliquer en pratique et à prendre leur place dans le paysage politique. 

 

SEANCE 5

 Expression écrite

 A.   On proposera une phase de recherche d’arguments préalable en salle informatique ou au CDI.

B.   Rédiger un texte argumentatif pour défendre une valeur qui vous tient à cœur.

Capacités évaluées :

-  Enoncer son point de vue

-  Soutenir des arguments

-  Utiliser le lexique de la morale

-  Utiliser la modalisation

Véronique Mélikèche

Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille

Fichiers