Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Archives / 2016 / Géographie / Première / Les dynamiques des périphéries / Proposition de séquence. / Des territoires dans la mondialisation

Des territoires dans la mondialisation

Sujet d’étude "Les dynamiques des périphéries"

B.O DU 19 février 2009 : La mondialisation intègre les économies et les territoires dans un système planétaire qui crée une culture mondiale mais n’uniformise pas la planète. Différences culturelles et inégalités économiques caractérisent aussi l’espace mondial.

Sujet d’étude Une situation au moins Orientations et mots-clés
4. Les dynamiques des périphéries - Un PMA au choix Les périphéries ne sont pas à l’écart du système-monde. On montre leurs relations avec les pôles et les aires de puissance. On met en évidence la diversité de leurs dynamiques : pays moins avancés (PMA) et pays émergents, régions en développement et poches de pauvreté.
 

DECOUPAGE ANNUEL :

36 semaines de cours - 8 semaines de stages = 28 semaines. Sur cette période, je choisis de consacrer 56 heures à l’HGEC. 56 heures- 6 heures Education civique= 25 heures histoire / 25 heures géographie 25 heures de géographie= 20 heures d’enseignement + 5 heures pour absences diverses, devoirs communs et révisions pour la certification intermédiaire.

Répartition entre les sujets d’étude :

Sujet n°1 : 6 heures (on aborde les pôles de puissances à travers la notion de centres)
Sujet n°2 : 3 heures
Sujet n°3 : 5 heures
Sujet n°4 : 6 heures




Place de cette séquence dans ma progression annuelle : J’aborde ce sujet après avoir étudié « Pôles et aires de puissance ». Il me semble difficile d’aborder efficacement les pôles de puissance sans se questionner sur les dynamiques des périphéries.

DUREE DE LA SEQUENCE : 6 HEURES

CHOIX DE LA SITUATION : Un pays émergent. Peut-on dire que les Philippines sont un pays émergent ?

PROBLEMATIQUE RETENUE : La problématique de la séquence dépend étroitement de la situation choisie. Je la spécifie donc à chaque fois que nécessaire.

Ce que je veux que mes élèves sachent à l’issue de cette séquence :

-  La mondialisation produit de la différenciation spatiale,

-  Il n’y a pas d’exclus mais des marges,

-  Les notions de PMA / Pays émergents / poches de pauvreté

J’ai travaillé cette séquence dans le cadre d’un projet particulier, créé avec une classe de seconde bac pro « Maçonnerie ». Je propose trois séquences : celle que j’ai traitée en classe, et deux pistes de transfert.

PROPOSITION A : Les Philippines, un pays émergent ?

N° de séance Titre Échelle Contenus Documents de travail Activités
Séance 1(1H)   Léonard, un immigré philippin en France.  Locale - Nationale Présentation de l’ile de Camphn et des Philippines  Powerpoint  Présentation, questionnement, apport du professeur 
Séance 2(2h) Léonard, un immigré philippin en France. Locale - Nationale Les Philippines dans l’ASEAN et dans le monde - Texte présentant l’ASEAN, - Deux tableaux statistiques extraits du site de l’ASEAN TICE : 
-  1) Construction d’un graphique à l’aide des tableaux 
-  2) Construction d’une carte-monde
Séance 3 (1h) Comment les Philippines s’intégrent-elles dans le système-Monde ? Locale, Nationale, Régionale, Mondiale Les migrations, une forme d’intégration ? L’intégration financière et la crise de 2008 - Texte C. Withol de Wenden : 1 philippin sur 11 est un migrant...Atlas des migrations internationales, Atlas Autrement, 2009 
-  Carte L. Carroué : Les Philippines, Transfert de fonds contre main d’œuvre. Alter Eco, juin 2003 
-  Extrait article de J-C Pomonti, Atlas 2010 du Monde Diplomatique, A. Colin, 2009
Mise en relation des documents et du témoignage présenté en séance 1 : Questionnement : les Philippines, pays pauvre ?
Séance 4 Le Monde et ses contrastes : A) Un monde dominé par les Nords Mondiale Hégémonie économique des pays des Nords. Comment s’organise l’attrait massif des capitaux étrangers vers les pays des Suds ? « L’affaire de tous et de quelques uns... » B. Guillochon, La Mondialisation, une seule planète, des projets divergents, - Petite Encyclopédie Larousse, 2009 
-  Carte des grands ensembles économiques mondiaux, B. Guillochon...
Elaboration d’un schéma permettant de visualiser l’impact des capitaux étrangers dans les pays du sud. Repérage sur carte des grands ensembles économiques mondiaux.
Séance 5 (1h)  B/ Une mondialisation à plusieurs vitesses...  Mondiale  La mondialisation entraine des fractures et des inégalités dans les pays du Sud : Des Suds éclatés ?  - Carte des importations des pays les moins avancés. ONU, conférence de 2008 « Le bloc improbable des pays émergents... » D’après M. Rainelli, L’Etat du Monde 2010, La Découverte Classement et mise en relation d’informations
Séance 6 (1h)  C) Peut-on encore parler de limite Nords-Suds ?  Mondiale  Peut-on élaborer une typologie des états au sein du système-monde ?  - Les nouvelles frontières économiques : Le dessous des cartes, J-C Victor, Tallandier, 2006. 
-  Schéma du Polycentrisme, Philip S. Golub, Atlas 2010 du Monde Diplomatique, 2009 
TICE : 
-  1) Analyse du document Le Dessous des Cartes 
-  2) Finalisation de la carte démarrée en séance 2 englobant l’idée de plusieurs « Suds », construction d’une légende intégrant PMA, pays émergents, région en développement et poches de pauvreté


PROPOSITION B. A qui profite la mondialisation ? Les Philippines, de PMA à Pays émergent ?

N° de séance Titre Échelle Contenus Documents de travail Activités
mise en situaution (2h)  Les Philippines, un pays du système-monde  Locale, Nationale, Régionale, Mondiale Présentation des Philippines à plusieurs échelles. Les Philippines sont intégrées dans le système-monde à plusieurs échelles. Est-ce une spécificité propre ? Le monde fonctionne-t-il ainsi ? Google Earth 
-  Carte du trafic maritime en Asie du Sud-Est 
-  « Les Philippines dans l’Asean » cf. proposition A
TICE : Repérage du pays sur Google Earth : 
-  Les grandes villes Manille, Cebu 
-  Les Grandes îles 
-  Les Ports et le trafic maritime national et international
Séance 1 (1h) Le Monde et ses contrastes (1). Un monde dominé par les Nords Mondiale Relations périphéries et pôles de puissance. Comment les Nords dominent-ils les Suds ? domination politique, économique et financière. - Les 15 premières firmes mondiales en 2008, M. Foucher, (p.20),
-  La Documentation Photographique 2009 
-  Tableau des principales bourses mondiales 
-  Carte Total dans le Monde, site Total
TICE : 
-  Placement des principales firmes et bourses mondiales sur un planisphère 
-  Positionnement de la firme « Total » sur le planisphère
Séance 3 (2h)  Typologie de l’intégration dans le système-monde  Mondiale  Classement d’information  Documents issus de la séquence TICE : Construction d’une carte sur oohg avec évaluation de la légende 






PROPOSITION C : En quoi la mondialisation produit-t-elle de la différenciation spatiale ?

N° de séance Titre Échelle Contenus Documents de travail Activités
Séance 1 (1h) Le système-monde : Des Nords et des Suds Mondiale Relations périphéries et pôles de puissance Les nouvelles frontières économiques : Le dessous des cartes, J-C Victor, Tallandier, 2006. TICE : 
-  Lecture de vidéo. 
-  Construction d’un schéma représentant les différents rapports entre les pays.
SITUATION (2h) Un exemple de différenciation spatiale : L’Amérique latine Locale, Nationale, Régionale, Mondiale Une différenciation spatiale à toutes les échelles. Quels critères retenir pour définir PMA et pays émergent (PE) ? -Inégalités à l’échelle d’une agglomération : Mexico 
-  Inégalités à l’échelle d’un pays : le Mexique
-  Inégalités entre les pays à l’échelle d’une région du monde : l’Amérique latine.
-  Atlas de l’Amérique latine. Ed. Autrement O. Dabène, p.28/29 
-  Les secteurs de l’économie, poids des secteurs dans le PIB, p.26, Atlas de l’Amérique latine Autrement
Travail en groupe sur dossier. 3 groupes d’élèves : -analyse à chacune des échelles utilisées 
-  Mise en commun 
-  Analyse des cartes sur le poids des secteurs primaire, secondaire et tertiaire 
-  Constitution d’un classement des pays d’Amérique latine en justifiant les choix de critères retenus pour qualifier les PMA, pays émergent et les poches de pauvreté.
Séance 2 (2H) Les dynamiques des périphéries Mondiale PMA, Pays émergents, régions en développement, poches de pauvreté - Carte des importations des pays les moins avancés. ONU, conférence de 2008 
-  « Le bloc improbable des pays émergents... » D’après M. Rainelli, L’Etat du Monde 2010, La Découverte
TICE : la différenciation spatiale 
-  Construction d’une carte « les dynamiques des périphéries » 
-  Elaboration d’une légende intégrant les différents types de pays et leur relation avec le Système-Monde
Séance 3 (1h)  EVALUATION :Les Philippines, un pays du Système-Monde  Nationale, Régionale, Mondiale  -Un tableau statistique extrait du site de l’ASEAN, (cf proposition A) -Texte C. Withol de Wenden : 1 philippin sur 11 est un migrant...Atlas des migrations internationales, Atlas Autrement, 2009  A travers les informations acquises durant cette séquence, comment classeriez-vous les Philippines dans les pays des Suds ? Est-ce un PMA, un pays émergent ? Justifiez votre choix à l’aide de la classification établie lors des précédentes séances...